Demain, on sera le 17 octobre. Et ce sera la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.
Je vais pas vous mentir, j’ai aucune idée de ce que c’est. Mais, hier, quand j’ai vu Maman Chérie pleurer en regardant un reportage sur une petite fille de 3 ans qui avait besoin d’une greffe pour continuer à jouer comme les autres enfants, je me suis dit que ça devait valoir le coup d’en parler.
Parce qu’il parait que les greffes, c’est super important quand on est malades. Pas malades comme quand on a un rhume ou une otite. Non, vraiment malades. Comme les gens qui montent au ciel et reviennent plus jamais.
Maman Chérie dit que c’est normal quand on est très très vieux. Encore plus vieux que tous les vieux gens que je connais. Mais pas quand on est un petit enfant ou quelqu’un qui a encore plein de belles choses à vivre. Elle dit que c’est pas juste et qu’on devrait tout faire pour les aider, ces gens-là.
Ce qui est dommage, c'est que d'après ce que j'ai compris, pour la plupart des greffes, il parait qu’il faut être mort. Et personne a envie d’être mort, même si c’est pour être très gentil et sauver quelqu’un. Mais en même temps, une fois qu’on est mort, on est mort, pas vrai ?
Alors Papa Poule et Maman Chérie ont tous les deux une carte qui dit qu’ils sont d’accord pour donner leurs organes s’il leur arrive quelque chose (Si vos parents la veulent, ils peuvent la demander ici).
Moi, ça me rend triste de penser qu’il peut leur arriver quelque chose. Parce que je deviendrais quoi sans mon Papa Poule et ma Maman Chérie ?! Mais je suis content qu’ils pensent aux autres aussi. Qu’ils veuillent aider la petite fille du reportage à rester en vie ou un petit garçon à garder son papa ou sa maman près de lui.
Je voudrais bien, si j’étais très malade ou si quelqu’un que j’aime très fort était très malade, qu’on m’aide. Je voudrais bien pas aller au ciel juste parce que personne a voulu dire « D’accord, moi, je suis mort, alors je vais donner mes organes à ceux qui en ont besoin ». Je voudrais bien croire que, des fois, les gens font des belles choses, comme ça, sans rien attendre en retour….
Si tu es comme moi, et que ça te rend triste de penser que d'autres petits enfants et leurs parents risquent d'aller au ciel si on fait rien, tu peux dire à ton papa et ta maman d'aller faire un tour sur le site du Don d'Organes. Je te jure que ça fait pas partir au ciel plus vite ! ;-)
commentaires