Ce matin, j’avais rendez-vous pour un Bébé Vision chez l’ophtalmo, pour qu’elle vérifie mes yeux et rassure Papa Poule, persuadé que je vais hériter de la myopie de Maman Chérie. Pas de souci de ce côté-là, rassurez-vous ! Je vois très bien. Mon strabisme de bébé est en train de disparaître et je me concentre comme il faut sur ce que je vois.
Pendant qu’on attendait dans la salle d’attente, j’ai découvert que, quand même, on est pas tous égaux, nous les bébés, face à nos parents (ou alors, c’est nos parents qui sont pas tous égaux face à nous ?!)
J’étais tranquille, en train de ramasser les grains de poussière par terre, hésitant entre les mettre à la bouche et les laisser à leur place, quand une petite fille a déboulé sur moi. D’habitude, j’aime bien les petites filles. Je leur fais plein de sourires et elles craquent. Mais celle-là, elle était bizarre. Elle s’est à peine arrêtée pour me regarder. Elle a foncé sur ma Séraphine et me l’a arrachée des mains. Ça s’est passé super vite, j’ai pas eu le temps de l’arrêter. Maman Chérie s’est redressée d’un bond, sans rien dire. Juste pour voir ce qui allait se passer. Elle est pas du genre à intervenir quand c’est pas moi qui fais une bêtise, Maman Chérie.
Heureusement, la maman de la petite fille s’est levée de sa chaise. Elle va dire à sa méchante fille de me rendre mon doudou Séraphine, j’ai pensé, rassuré. Pas du tout ! Elle s’est approchée d’elle et lui a caressé les cheveux. « Tu aimes bien le doudou du petit garçon ? Il est beau, hein ! » Et elles ont tourné et retourné ma Séraphine dans tous les sens. J’ai jeté un regard implorant à Maman Chérie, qui avait l’air aussi estomaquée que moi.
Avant qu’elle ait eu le temps de réagir, Séraphine a volé dans les airs. « Liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivre à moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ». La petite fille a foncé sur le magazine qu’un vieux monsieur venait d’ouvrir. Elle le lui a arraché des mains, en tournant vite toutes les pages. Sa maman s’est agenouillée près d’elle. « Tu veux lire le magazine ? Il est beau le magazine du monsieur ! Tu aimes ? » Et elles ont tourné les pages toutes les deux, aux pieds du pauvre monsieur qui a fait comme moi avec Séraphine : il a rien dit.
Elle a continué comme ça, sa maman sur les talons, qui la félicitait à chaque bêtise, jusqu’à ce qu’on parte… Et moi, j’en suis encore tout choqué : si j’avais fait juste une seule de ces bêtises, j’aurais eu droit aux gros yeux de Maman Chérie qui font super peur, avec son non sec et son doigt levé devant mon nez. Ça veut dire qu’elle est sacrément méchante ma maman, parce que c’est pas vrai que toutes les autres mamans font comme ça ! La petite fille, elle avait le droit de tout faire, sans les gros yeux. Alors, franchement, elle est où l’égalité des bébés ?!
commentaires