Ce matin, Maman Chérie avait des larmes au coin des yeux quand elle m’a souhaité mon joyeux moisiversaire, comme tous les onze de chaque mois, depuis ma naissance. Pourquoi ? Parce c’est la dernière fois qu’elle peut dire ça !
Le mois prochain, ce sera mon premier anniversaire. Pour de vrai cette fois ! Et Maman Chérie, ça lui fait tout bizarre de penser que je suis déjà devenu si grand.
Elle pense déjà à la première fois où je vais marcher. Et ça la fait pleurer d’avance.
A la première fois où je vais aller à l’école. Et ça la fait pleurer d’avance.
A la première fois où je vais manger tout seul comme un grand. Et ça la fait pleurer d’avance.
A la première fois où je vais faire du vélo, monter sur des patins à roulettes, partir en vacances sans eux.
A la première fois où je vais avoir une amoureuse. Et ça, ça la fait pleurer très fort d’avance. Vous connaissez cette phrase qui dit que quand on a une fille, on gagne un enfant quand elle se marie ; alors que quand on a un fils, on perd un enfant quand il se marie ? Maman Chérie en est déjà à penser à tout ça. Et à redouter le moment où je vais me marier.
Avec Papa Poule, on essaie de lui dire que franchement, elle exagère un peu, qu’on en est pas encore là. Mais elle nous écoute pas du tout.
Alors, on la laisse pleurer et puis, nous, on va jouer ! Parce que faut croire, hein, pendant qu’elle pleure en pensant à l’avenir, Maman Chérie, ben, moi, je grandis. Et pas qu’un peu !
J’ai déjà deux dents. Je fais des courses de quatre pattes dans toute la maison. Je sais me mettre à genoux et essaie de poser un pied par terre. Mais je suis trop trouillard pour me mettre debout tout seul !
Je babille sans arrêt et essaie de répéter ce que disent les grands. En ce moment, mon mot préféré, c’est « cache », parce que j’adore quand Papa Poule et Maman Chérie cachent ma Sérpahine (vous savez, le doudou que j'ai failli perdre à l'aéroport) et la ressortent d’un seul coup. Je dévore tout ce qui passe à ma portée.
Bref, je deviens grand, quoi ! Alors, joyeux moisiversaire, moi !
commentaires