Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-13T04:07:54+01:00

Bébé bilingue : Mythe ou réalité ?

Publié par Paroles de Bébé

Des fois, mes articles, ils sont sérieux ! Si, si. Par exemple, aujourd’hui, je veux te parler d’un sujet qui nous tient beaucoup à cœur dans la famille. Enfin, c’est surtout Papa Poule et Maman Chérie qui y accordent une grande importance, parce que pour moi, ben, y’a même pas de question qui se pose !

Ce sujet sérieux, c’est le bilinguisme. Un mot super compliqué, qui veut dire qu’on parle deux langues naturellement.

Bébé bilingue : Mythe ou réalité ?

Comme Papa Poule est un « nétranger », je baigne un peu dans les deux cultures. Tout le monde dit que je vais être bilingue et que je parlerai aussi bien roumain que français. Sauf que Papa Poule, il me parle presque jamais roumain. Il dit que ça fait pas naturel et qu’il y arrive pas.

Des fois, il se force un peu et il me lit des livres en roumain, mais il revient vite au français. Bref, rien à espérer de son côté !

Heureusement pour moi, Papi Rigolo et Mamie Gateau parlent pas un mot de français. Du coup, si je veux survivre quand on va en Roumanie ou quand ils viennent à la maison, j’ai bien été obligé de m’y mettre ! Je sais tendre un jouet quand on me le demande, ouvrir la bouche si on me propose à manger ou bien me lever si on m’invite à aller me promener.

Mais l’autre jour, j’ai fait un truc qui a scotché Papa Poule et Maman Chérie. On était au téléphone avec Mamie Gateau et Papa Poule allait raccrocher. Il me dit « Fa un pupic si zi noapte buna lu mamaia » (fais un bisou et dis bonne nuit à Mamie, ça veut dire pour ceux qui sont pas forts comme moi et qui parlent pas couramment le roumain !) Et là, en continuant à manger ma purée, j’ai envoyé plusieurs bisou avec la main et dit tranquillement « nuinui » à Mamie Gateau. Scotchés, ils étaient les parents ! Parce que c’est venu tellement naturellement qu’ils ont même pas eu le temps de le répéter plusieurs fois.

Et là, ils se sont rendus compte que, oui, un bébé qui comprend parfaitement les deux langues à 20 mois, c’est possible ! Du coup, ils étaient tout fiers de moi et m’ont couvert de bisous. Beurk ! Ils le savent pourtant que j’aime pas les bisous, moi ! Faut le leur dire en quelle langue ?!!

Voir les commentaires

commentaires

Bébé Change la vie 16/11/2014 22:33

Ah c'est excellent je trouve ! Bravo à toi bébé ! C'est dingue comme vous pouvez toujours nous surprendre.

Carine P 14/11/2014 15:47

C'est génial ça. Ici les enfants n'auront pas cette chance on est pas assez doué en langue.

Vanessa & Alec T. 13/11/2014 14:08

Bravo !!! c est génial !!! ici on essai de mettre pas mal d anglais et ça marche aussi ;) bon apprentissage petit bébé ! ;) des bisous

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog