Y’a un truc auquel tu peux pas couper quand tu as une maman stéphanoise (deux trucs, en fait, si on compte les fameux chaussons vert et blanc dont je t’ai parlé l’année dernière !), c’est la Fête du Livre.
A Sainté, c’est une institution. Tous les ans, au milieu du mois d’octobre, de grands chapiteaux s’installent sur les principales places du centre ville et se remplissent d’auteurs.
Cette année, c’était la 29e édition. Et pour la 2e fois de ma vie, Maman Chérie m’y a emmené (si tu me suis comme il faut, tu te rappelles que j’avais adoré Les Bras de Papa : Rien que pour moi de Jo Witech l’année dernière).
La Fête du Livre des Petits, c’est Place Jacquard. Et c’est un peu le paradis des mini lecteurs… Les étagères sont à ta hauteur, on te laisse regarder, toucher, choisir. J’ai tout de suite foncé sur le rayon des camions pompier.
Et puis j’ai vu un livre de buldozer… ça s’appelle tout simplement Buldozer, de Benoît Charlat. Le livre, cartonné, a été publié cette année aux éditions Sarbacane.
Les deux héros, c’est un cochon et un buldozer, dans plein de situations différentes : le buldozer qui sert de baignoire au cochon, le buldozer qui aide le cochon à ranger sa chambre, le buldozer qui se transforme en gâteau au chocolat géant pour l’anniversaire du cochon,… Des tas de situations rigolotes !
Tata Câlins a craqué et a décidé de me l’acheter. Elle en a aussi acheté un autre, Nénègle sur la Montagne, qui raconte l’histoire d’un oiseau qui emporte tous ces objets préférés en haut de la montagne.
Tata Câlins, elle le connaît bien ce livre, parce qu’elle l’a à la crèche où elle travaille, et elle dit que tous les petits enfants le trouvent super…
Alors, elle me l’a offert aussi.
Et comme c’est la Fête du Livre, Benoît Charlat était là pour signer ses livres. J’ai eu droit à deux supers dessins sur chacun de mes livres. Des dessins rien que pour moi, avec mon nom à moi…
Non, mais, c’est quand même pas tous les jours la Fête du Livre !
commentaires