Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-17T20:57:30+01:00

C’est comment chez toi : télé ou pas télé pour Bébé ?

Publié par Paroles de Bébé

S’il y a bien un truc avec lequel Papa Poule et Maman Chérie rigolent pas, c’est la télé, les portables, les tablettes, tout ce qui est cool quoi !

A la maison, pas question de regarder un dessin animé ou de jouer sur un écran.

Pourtant, moi, je sais bien qu’ils la regardent la télé. Ils la regardent souvent même, dès que je suis couché. Et puis, ce qu’ils regardent super souvent aussi, c’est leur téléphone.

Moi, j’ai le droit, des fois, avec Papa Poule, de regarder une petite vidéo avec des motos qui font la course mais c’est tout. Pas de Petit Ours Brun, d’émissions de Guili ou de Disney Channel pour moi. Maman Chérie refuse d’en démordre. Les écrans avant 3 ans, c’est pas bon.

Papa Poule, lui, il voudrait bien faire des exceptions des fois. Genre 5 minutes de Oui Oui le temps de prendre une douche tranquille. Ou un petit coup de Bumbo quand je suis super énervé. Ou même un puzzle sur les applications spéciales pour les petits qui existent sur les smartphones. Mais il respecte les choix de Maman Chérie (même s’il est pas toujours d’accord !) et s’accommode de ce qu’elle pense bien pour moi.

Mais des fois, quand même, ils se posent des questions tous les deux. Est-ce qu’ils devraient revenir sur leurs principes et me laisser regarder un peu la télé ? Est-ce que les écrans, c’est vraiment mauvais pour les bébés ?

Quand elle compare avec ce qu’elle voit et entend autour d’elle, Maman Chérie se dit qu’elle est peut-être trop sévère. Que la télé a jamais tué un bébé. Que les tablettes développent surement des capacités (même si elles sait pas trop lesquelles !) Et qu’elle devrait peut-être, à 20 mois, m’autoriser à découvrir les dessins animés et les joies des jeux virtuels.

Mais elle y arrive pas et elle bondit quand elle lit que le Père Noël va amener une tablette à presque un enfant de moins de 3 ans sur trois, d’après une récente enquête de Consobaby...

Elle préfère me détourner vers mes jouets, m’inciter à lire plein de livres et faire d’autres activités. Elle se dit que pour les écrans, on a tout le temps ! Et chez toi ? ça se passe comment ? Tu as le droit de la regarder la télé ?

Voir les commentaires

commentaires

Marie 18/12/2014 16:28

J'ajoute juste que B ne manque pas d'imagination, adore lire et sait très bien jouer seul. C'est comme tout, je pense que les écrans, c'est une question de dosage.

Paroles de Bébé 18/12/2014 16:37

on est d'accord sur la question du dosage... tu voudrais pas convaincre maman chérie ???!!! en général, elle técoute pas mal ! ;-) bises à tous les quatre

Marie 18/12/2014 16:24

La télé j'avoue, j'étais farouchement contre avant 3 ans. Mais finalement, il a commencé à 2 ans passés : 20 minutes le matin pour lui faire avaler son biberon et sur les zouzous de France 5 uniquement. C'est la seule méthode que nous ayons trouvé avant son opération pour lui faire prendre son biberon. Il oubliait qu'il buvait et ne partait pas le ventre vide. Et on n'a pas eu le cœur de revenir sur ça après son opération. Maintenant qu'il a plus de 3 ans, il a le droit de regarder un dessin animé complet les jours sans école s'il le demande. Mais pas plus. Il adore son DVD de Cars.
Quant à la tablette, on vient d'investir cette année à Noël pour nous (on est contre les tablettes pour enfant) et il a le droit de s'en servir avec nous. Les tablettes investissent les écoles et on voulait qu'il sache ce que sait. Mais s'il est dessus 1/4h - 20minutes par semaine, c'est un maximum et c'est très bien comme cela.

Paroles de Bébé 18/12/2014 16:36

je pense que papa poule et maman chérie craqueront aussi plus vite pour la tablette et les téléphones portables que pour la télé. vu le temps qu'ils passent dessus toute la journée, ça devient très dur pour eux de me l'interdire, ce smartphone tant convoité ! ;-) bisous

Lulu 18/12/2014 11:30

Chez nous c'est télé le week end et un tchoupi quand vraiment il tiens plus en place le temps que je finisse de preparer le repas!!! On s'est laissé avoir l'hiver dernier en le collant devant un dessin animé pour etre tranquille et finalement c'était pire alors c'est juste le week end pas plus de 15min à 3 ans c'est suffisant puisqu'il ne tient pas en place!!!

Emma June 18/12/2014 09:08

PS: pour autant, MisterBB a beaucoup d'imagination et ses jeux favoris tournent autour de l'invention d'histoires avec nous ou avec ses personnages...donc, je pense que tout est question d'enfant et de dosage...

Emma June 18/12/2014 09:07

Chez nous, les dessins animés ont commencé vers 2 ans je dirais et à peu près pareil pour les jeux d'enfants sur tablette (des puzzles, des couleurs, des chansons...) Du coup, pour lui, ça reste un jeu comme un autre et il le délaisse tout autant pour passer à autre chose. Les dessins animés sont les seuls moments de calme (ou quasi) donc je ne pourrais pas m'en passer car être dispo 24/24, je n'y arrive plus.

Paroles de Bébé 18/12/2014 09:15

il me reste quelques mois avant mes deux ans, je pense qu'ensuite, papa poule et maman chérie feront comme toi (en tout cas c'est ce que j'espère!!!!) et me laisseront regarder quelques minutes de dessin animé ou jouer à des jeux sur les téléphones!!!!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog