Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-14T05:29:35+01:00

Ce Terrible Two qui s’immisce entre nous…

Publié par Paroles de Bébé

Papa Poule et Maman Chérie l’attendaient. Ils le guettaient. Ils le redoutaient… Ce fameux Terrible Two dont tous les parents parlent, que tous les magazines évoquent, que tous les enfants traversent autour de deux ans.

Depuis quelques semaines, pas de doute. Il est bien là. J’avoue, à la moindre question, je réponds Non. Quelle que soit la proposition qu’on me fait, l’ordre qu’on me donne, l’objet qu’on me propose, je dis Non. Non, non et NON !

Même si j’aime. Même si j’en ai envie. Même si je vois que ça fait de la peine à Maman Chérie, Papa Poule ou Tata Nounou. Tant pis pour eux.

Il parait que c’est parce que je m’affirme. Parce que je suis frustré d’être confronté à plein d’interdits dans mon quotidien et que je reproduis ce que j’entends dans la bouche des grands qui me posent des limites. Peut-être bien.

Ce Terrible Two qui s’immisce entre nous…

En attendant, je m’oppose à tout. Du moment où je me lève jusqu’à l’heure où je me couche, je refuse, je me braque, je boude, je pique des colères.

Alors Papa Poule et Maman Chérie tâtonnent. Après des semaines de confrontations non stop, qui pourrissaient nos journées, ils ont décidé de ruser. Ils alternent entre compromis, ordres catégoriques et un brin de chantage (ça, c’est moche !).

Je refuse de mettre les chaussettes qui sont sorties ? J’ai le droit de choisir celles que je veux. Je croise les bras pour pas enfiler mon manteau ? Ils sortent sans moi et font mine de refermer la porte en me laissant à la maison. Je veux pas aller dans le bain ? Ils mettent les jouets dans l’eau et jouent avec sans moi.

Comme je me laisse facilement amadouer, finalement, c’est toujours moi qui craque et qui finis pas faire ce qu’ils me demandent. Surtout si c’est accompagné d’un s’il te plait et qu’ils m’expliquent pourquoi ils me demandent de le faire… Ranger mon assiette après manger, je déteste. Mais quand Maman Chérie me dit que ça l’aiderait beaucoup, avec Papa Poule qui a le pied dans le plâtre, j’obtempère rapidement.

Pareil pour jeter ma couche à la poubelle et remettre mes jouets à leur place.

C’est comme ça, je suis un petit garçon qui a besoin de se sentir utile et pas d’obéir bêtement à des ordres. Et je vous jure que depuis que Papa Poule et Maman Chérie ont saisi cette subtilité, le Terrible Two est nettement moins terrible à la maison !

Certains leur disent qu'ils se laissent mener par le bout du nez, et que c'est pas comme ça qu'on apprend à obéir à un enfant. Qu'il faut que je comprenne que c'est eux les chefs et que moi, je dois me plier à ce qu'ils disent. Ils le savent. Ils savent que je le sais. Mais il savent aussi qu'une guerre perpétuelle pour se faire obéir, c'est invivable. Alors ils ont opté pour la solution douce, celle dans laquelle ils m'impliquent dans leurs décisions et essaient de m'expliquer pourquoi ils m'imposent leurs choix...

Est-ce que c'est la meilleure ? On en sait rien ... mais c'est celle qui nous convient !!!

Voir les commentaires

commentaires

Case 25/01/2015 10:50

C'est ça, leur faire comprendre qu'ils peuvent être utiles. C'est important. C'est l'âge où ils ont envie d'être reconnu en tant que personne, alors au lieu d'être sans cesse dans la confrontation, y'a 1000 et une astuces pour palier à ça...et bizarrement, les colères sont moins présentes.

Carine P 21/01/2015 11:08

Chouette si vous avez pu trouver une solution, de toute façon c'est ce qu'il faut, chacun est différent. Ici, je trouve que Petit K n'est pas terrible, pourvu que ça dure. Mais bon ne vous en faite pas hein, Mlle C le remplace mille fois sans soucis avec ses crises de pré-ado de seulement 10 ans (ok bientôt 11 déjà).
Bonne journée!

Paroles de Bébé 22/01/2015 08:54

ça, ils sont pas pressés de me voir pré-ado, les parents ! ;-) bon courage avec Mlle C. et j'espère que mon copain Petit K. restera tout gentil comme ça !

KIKILOU57 15/01/2015 16:52

hihihi moi aussi je conais le non non et le ohhhh noooonnnnnnn ;)

Paroles de Bébé 22/01/2015 08:53

hihi, je vois qu'on est tous pareils nous les grands petits enfants ! ;-) des bisous

Marie 15/01/2015 07:17

Ah, le terrible two... (soupirs, grimace ;)). Ici, le livre de Filliozat "non, je n'ai pas tout essayer" nous a vraiment aidés. Il se lit en 1 heure et il est plein de petites astuces pour gérer le quotidien (proposer un choix entre 2 pantalons pour lui donner l'impression qu'il est maître de la décision...). Je replonge encore régulièrement dedans... Parce qu'il va de 0 à 5 ans !! Oui, 5 ans !!
Ici on gère depuis quelques semaines des colères rares mais incontrôlables... Elles vont souvent de paire avec sa fatigue et ma perte de patience.
On cherche encore le juste milieu entre punition (tu ranges tes jouets s'il te plait / Non ! / Très bien, dans ce cas, je le fais. Mais chaque jouet rangé par maman est un jouet confisqué... Je n'ai plus jamais eu à me fâcher sur le sujet) et éducation positive. Pas simple tout ça... Bon courage !!

Paroles de Bébé 22/01/2015 08:53

Maman Chérie dit qu'elle va essayer de lire ton livre, histoire de trouver quelques bons conseils... De toute façon, elle sait bien qu'on est partis pour encore un bon moment... Alors elle et Papa Poule tatonne et puis, on verra bien ! Gros bisous à tous les quatre !

Tiphanie N 14/01/2015 13:52

Coucou ! Ma puce a 21 mois et c'est la même !! " Non non non non " toute la journée grrr !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog