Papa Poule et Maman Chérie l’attendaient. Ils le guettaient. Ils le redoutaient… Ce fameux Terrible Two dont tous les parents parlent, que tous les magazines évoquent, que tous les enfants traversent autour de deux ans.
Depuis quelques semaines, pas de doute. Il est bien là. J’avoue, à la moindre question, je réponds Non. Quelle que soit la proposition qu’on me fait, l’ordre qu’on me donne, l’objet qu’on me propose, je dis Non. Non, non et NON !
Même si j’aime. Même si j’en ai envie. Même si je vois que ça fait de la peine à Maman Chérie, Papa Poule ou Tata Nounou. Tant pis pour eux.
Il parait que c’est parce que je m’affirme. Parce que je suis frustré d’être confronté à plein d’interdits dans mon quotidien et que je reproduis ce que j’entends dans la bouche des grands qui me posent des limites. Peut-être bien.
En attendant, je m’oppose à tout. Du moment où je me lève jusqu’à l’heure où je me couche, je refuse, je me braque, je boude, je pique des colères.
Alors Papa Poule et Maman Chérie tâtonnent. Après des semaines de confrontations non stop, qui pourrissaient nos journées, ils ont décidé de ruser. Ils alternent entre compromis, ordres catégoriques et un brin de chantage (ça, c’est moche !).
Je refuse de mettre les chaussettes qui sont sorties ? J’ai le droit de choisir celles que je veux. Je croise les bras pour pas enfiler mon manteau ? Ils sortent sans moi et font mine de refermer la porte en me laissant à la maison. Je veux pas aller dans le bain ? Ils mettent les jouets dans l’eau et jouent avec sans moi.
Comme je me laisse facilement amadouer, finalement, c’est toujours moi qui craque et qui finis pas faire ce qu’ils me demandent. Surtout si c’est accompagné d’un s’il te plait et qu’ils m’expliquent pourquoi ils me demandent de le faire… Ranger mon assiette après manger, je déteste. Mais quand Maman Chérie me dit que ça l’aiderait beaucoup, avec Papa Poule qui a le pied dans le plâtre, j’obtempère rapidement.
Pareil pour jeter ma couche à la poubelle et remettre mes jouets à leur place.
C’est comme ça, je suis un petit garçon qui a besoin de se sentir utile et pas d’obéir bêtement à des ordres. Et je vous jure que depuis que Papa Poule et Maman Chérie ont saisi cette subtilité, le Terrible Two est nettement moins terrible à la maison !
Certains leur disent qu'ils se laissent mener par le bout du nez, et que c'est pas comme ça qu'on apprend à obéir à un enfant. Qu'il faut que je comprenne que c'est eux les chefs et que moi, je dois me plier à ce qu'ils disent. Ils le savent. Ils savent que je le sais. Mais il savent aussi qu'une guerre perpétuelle pour se faire obéir, c'est invivable. Alors ils ont opté pour la solution douce, celle dans laquelle ils m'impliquent dans leurs décisions et essaient de m'expliquer pourquoi ils m'imposent leurs choix...
Est-ce que c'est la meilleure ? On en sait rien ... mais c'est celle qui nous convient !!!
commentaires