Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-11T06:31:50+01:00

Education : Une bonne paire de claques, et Basta !

Publié par Paroles de Bébé

Une caisse de supermarché, un gamin hurlant à pleins poumons pour avoir un des chocolats si tentant du présentoir, une mère visiblement dépassée par les événements. Un manège, un petit qui se jette par terre en réclamant un nouveau tour, des parents qui s'efforcent de l'obliger à se relever. Un vendeur de glaces, un enfant en pleurs qui refuse d'avancer, un père qui négocie.

Tu visualises toutes ces scènes? Moi oui ! Et je visualise aussi parfaitement la paire de claques qui suffirait à régler tout ça ! Non, parce que franchement, on a pas idée de laisser des enfants faire la loi ! Une bonne gifle pour faire comprendre qui commande et tout est réglé, t'es pas d'accord ?!

Bon, j'avoue, je le suis pas entièrement ! Je le suis même pas du tout en fait. Et pourtant, c'est bel et bien ce que pensait Maman Chérie avant de m'avoir. Elle était pleine de principes sur l'éducation des enfants, ce qu'on avait le droit de leur laisser faire ou pas, la façon de les élever.

Et puis je suis né. Et là, ça a tout changé ! Elle a compris qu'un enfant qui fait un caprice est loin d'avoir besoin d'une gifle pour obéir. Elle a réalisé que c'est pas parce qu'un petit refuse de faire ce qu'on lui demande qu'il est forcément mal élevé. Elle s'est rendue compte qu'on obtient bien plus de la part d'un enfant en le lui demandant calmement plutôt qu'en hurlant.

Alors, oui, elle les voit ses sourcils qui montent au ciel quand je chouine pour qu'elle m'achète un ballon et qu'au lieu de me brusquer, elle me prend dans ses bras pour sécher mes larmes et m'expliquer pourquoi elle refuse de m'en acheter un nouveau. Elle les voit ses regards outrés quand je crie NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON en refusant de monter dans la voiture et qu'elle se penche à ma hauteur pour me répéter qu'on est obligé de partir et qu'ensuite, je pourrai retourner jouer. Elle les entend tous ces gens qui se disent "Une bonne paire de claques et ce serait réglé tout ça!"

Mais elle s'en moque ! Elle s'en moque parce qu'elle a compris, depuis qu'elle nous a, Petit Curieux et moi que finalement, un enfant qui fait des caprices est pas forcément un enfant mal élevé, loin de là !

Education : Une bonne paire de claques, et Basta !

Des fois, on crie, des fois, on pleure, des fois, on refuse d'obéir. Mais ça fait partie de la vie.

C'est aussi comme ça qu'on apprend. C'est comme ça qu'on découvre les limites de ce qu'on a le droit de faire ou pas. C'est comme ça qu'on grandit finalement !

Voir les commentaires

commentaires

Myriaime 27/12/2016 09:50

Pour ma part, je n'ai pas d'enfant, j'aimerais, mais j'ai une petoche monstre à l'idée de ne pas reussir, comment bien l'elever, et financièrement comment gérer, quand je vois comment certains galère...
Petit j'ai eu une fessé, je m'en souvient, elle etait rikiki mais ça m'a marqué.
Parfois je me dis qu'avant les parents avaient plus d'autorité sur leur enfants et les enfants les respecté ; de nos jours, quand j'entends des enfants traiter leur parents, les frapper, je me dit houa mais s'est quoi ça !!

Paroles de Bébé 27/12/2016 11:36

oula oui, quand on entend des enfants crier sur leurs parents ou essayer de les frapper, ça fait peur ! nous ici, c'est plutôt attention, si tu vas trop loin, la fessée va tomber... du coup, comme j'aime pas ça, j'essaie de me calmer avant. et plutôt que de me hurler dessus, maman chérie essaie de respirer un grand coup et de revenir me parler calmement ensuite. parce que bien souvent, en fin de journée, elle me fait payer tout ce qui s'est passé au boulot et sa fatigue en criant, alors que moi aussi, je suis fatigué par ma journée à l'école ! bref, c'est pas facile, mais on essaie tous de faire au mieux ! et pour le reste, ben, c'est sur que quand tu auras des bébés, tu vas tatonner toute la journée et tu as pas fini d'avoir peur de mal faire ! mais tu verras, au final, tu y arriveras et ce sera génial ! hésite pas à faire un tour sur mes autres articles, tu trouveras surement des conseils utiles !

Olivia 09/02/2016 08:18

Coucou ! C’est bien dit ! Je suis contre les claques également (cas extrême urgence seulement ! haha !). J’essaie autant que possible de comprendre les besoins de ma petite.

Vic 13/01/2016 14:08

Des claques, je m'en suis prise quand j 'étais gamine, quand je les méritais, peu mais je m 'en souviens encore aujourd'hui....je n 'en suis pas morte, nos parents savaient comment se faire respecter et en général pour ma part, mes parents haussaient le ton et j 'avais tout de suite compris qu'il ne fallait pas insister.

Paroles de Bébé 14/01/2016 15:50

l'important c'est qu'au final cahcun y trouve son compte !

Floriane 13/01/2016 12:50

Moi aussi j'ai changé ma façon de voir mais à l'inverse de vous ! Avant j'étais contre toute fessée et puis, devant l'inefficacité des explications pour amener gentiment à l'obéissance, j'ai menacé 1 fois, 2 fois, à la 3 c'est tombé ! Le regard incrédule en a dit long sur les réflexions de mon garnement de fiston... Après, il y a eu explication du pourquoi de la fessée et de gros câlins avec des mots d'amour. Ensuite, je n'ai jamais eu à réitérer mon geste, il me suffisait d'un regard pour ramener le calme chez mon turbulent rejeton. Maintenant qu'il a grandi, il s'en souvient, sans rancune aucune et avec un jugement positif de cette action si critiquée.

Paroles de Bébé 14/01/2016 15:49

je pense qu'il y a pas de vérité absolue. et si maman chérie estime que les gifles ou fessées sont contre productives avec moi, peut-être que c'est pas le cas dans d'autres familles.... effectivement, certains ont peut-être besoin que "ça tombe" une fois pour bien comprendre ce que ça veut dire et pas recommencer !

Antinéa.J.C 12/01/2016 16:21

Et bien je rejoins totalement ton point de vue. Je n'ai pas encore d'enfants mais je fus élevée sans claques ni fessées. Ma maman était ferme, mais elle expliquait sans pour autant user de la violence physique. C'est pas pour autant que je suis partie en cacahouète étant gamine, loin de là. Je pense donc sincèrement que je suivrai la même méthode.

Paroles de Bébé 14/01/2016 15:48

la violence résout pas les problèmes, en tout cas, c'est ce qu'on pense à la maison... même si des fois, je sens que maman chérie a la gifle au bout des doigts et que je ferais mieux de me calmer si je veux qu'on puisse respecter cette règle de non violence ! ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog