Une caisse de supermarché, un gamin hurlant à pleins poumons pour avoir un des chocolats si tentant du présentoir, une mère visiblement dépassée par les événements. Un manège, un petit qui se jette par terre en réclamant un nouveau tour, des parents qui s'efforcent de l'obliger à se relever. Un vendeur de glaces, un enfant en pleurs qui refuse d'avancer, un père qui négocie.
Tu visualises toutes ces scènes? Moi oui ! Et je visualise aussi parfaitement la paire de claques qui suffirait à régler tout ça ! Non, parce que franchement, on a pas idée de laisser des enfants faire la loi ! Une bonne gifle pour faire comprendre qui commande et tout est réglé, t'es pas d'accord ?!
Bon, j'avoue, je le suis pas entièrement ! Je le suis même pas du tout en fait. Et pourtant, c'est bel et bien ce que pensait Maman Chérie avant de m'avoir. Elle était pleine de principes sur l'éducation des enfants, ce qu'on avait le droit de leur laisser faire ou pas, la façon de les élever.
Et puis je suis né. Et là, ça a tout changé ! Elle a compris qu'un enfant qui fait un caprice est loin d'avoir besoin d'une gifle pour obéir. Elle a réalisé que c'est pas parce qu'un petit refuse de faire ce qu'on lui demande qu'il est forcément mal élevé. Elle s'est rendue compte qu'on obtient bien plus de la part d'un enfant en le lui demandant calmement plutôt qu'en hurlant.
Alors, oui, elle les voit ses sourcils qui montent au ciel quand je chouine pour qu'elle m'achète un ballon et qu'au lieu de me brusquer, elle me prend dans ses bras pour sécher mes larmes et m'expliquer pourquoi elle refuse de m'en acheter un nouveau. Elle les voit ses regards outrés quand je crie NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON en refusant de monter dans la voiture et qu'elle se penche à ma hauteur pour me répéter qu'on est obligé de partir et qu'ensuite, je pourrai retourner jouer. Elle les entend tous ces gens qui se disent "Une bonne paire de claques et ce serait réglé tout ça!"
Mais elle s'en moque ! Elle s'en moque parce qu'elle a compris, depuis qu'elle nous a, Petit Curieux et moi que finalement, un enfant qui fait des caprices est pas forcément un enfant mal élevé, loin de là !
Des fois, on crie, des fois, on pleure, des fois, on refuse d'obéir. Mais ça fait partie de la vie.
C'est aussi comme ça qu'on apprend. C'est comme ça qu'on découvre les limites de ce qu'on a le droit de faire ou pas. C'est comme ça qu'on grandit finalement !
commentaires