Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-06T02:38:45+02:00

Baptême traditionnel orthodoxe : découvre la cérémonie de Petit Curieux

Publié par Paroles de Bébé

Je te l'avais promis, je vais te raconter le baptême de Petit Curieux en Roumanie. Pour moi, j'avais pris le temps de te parler de mon baptême catholique, en France, et puis aussi de mon motse, qui correspond à la première coupe de cheveux pour les petits Roumains.

Alors, pour pas faire de jaloux, cette fois, ce sera le baptême orthodoxe de Petit Curieux. Un baptême traditionnel, avec costume et tout et tout.

Baptême traditionnel orthodoxe : découvre la cérémonie de Petit Curieux

La fête a commencé le matin, quand le Nasicu et Nasica (le parrain et la marraine de Petit Curiex là bas) sont venus nous chercher à la maison, pour qu'on parte tous ensemble à l'église. Ils avaient fait le choix d'une cérémonie traditionnelle, avec des vêtements brodés typiques.

Le prêtre (on dit un pope là-bas) nous a tous accueillis dans la maison de Jésus et a commencé à lire plein de choses très longues. On a bien rigolé parce qu'il arrivait pas à prononcer le nom de Petit Curieux. Alors on lui a dit qu'il pouvait l'appeler par son 2e prénom, Adrien. Il a été soulagé et il a pu continuer !

Il a d'abord fallu déshabiller Petit Curieux pour que le pope lui passe de la myrrhe sur chaque membre.

Une fois cette étape passée, Petit Curieux a officiellement pu être baptisé.

Le pope l'a pris tout nu et l'a plongé tout entier dans l'eau, en lui versant ensuite de l'eau sur la tête.

On a tous cru que Petit Curieux allait se mettre à pleurer, mais en fait, pas du tout. Il a même eu l'air plutôt content d'être au centre de l'attention.

En plus, moi je crois que comme il faisait super chaud dehors, ça lui a vraiment fait du bien d'aller dans ce bain ! Moi, en tout cas, j'aurais bien aimé être à sa place...

Et puis ensuite, il lui a coupé de toutes petites mèches de cheveux. Une au nom du Père, une au nom du Fils et une au nom du Saint Esprit. C'est ce qu'il a dit.

Il les a mises dans une petite boîte ces mèches de cheveux et on a pu les ramener à la maison après.

Baptême traditionnel orthodoxe : découvre la cérémonie de Petit Curieux

Après ça, on a pu le rhabiller, en costume brodé de petit berger. Maman chérie a dit qu'il était à croquer comme ça, et tout le monde a été bien d'accord.

Moi, évidemment, j'ai été un peu jaloux, mais je l'ai pas trop montré.

Tout le monde m'avait bien dit que ce serait la journée de Petit Curieux.

Alors, j'ai un peu laissé passer.

Je me suis juste énervé quand le pope a fait rentrer Petit Curieux par la petite porte que j'avais repérée depuis le début.

J'aurais tellement voulu savoir ce qu'il y avait dans cette petite maison. Mais on me l'a interdit. Il paraît que c'est que pour les bébés baptisés (et encore, que pour les bébés garçons, les filles, elles ont pas le droit d'y aller...)

Baptême traditionnel orthodoxe : découvre la cérémonie de Petit Curieux

Alors, je suis parti bouder.

Du coup, impossible de faire des photos potables de nous quatre après l'église, j'étais intenable !

On est vite rentrés chez Mamaia et on a pu commencer à manger...

D'abord une assiette de charcuterie et de crudités, avec du fromage de brebis. Et puis, ensuite des sarmale et de la mamaliga. Et enfin un grand barbecue, avec des saucisses, des cuisses de poulet, des filets de dinde marinés, des mici et plein de poivrons.

Autant te dire que j'ai passé des heures à demander à Maman Chérie "Mais pourquoi on mange toute la journée, aujourd'hui?!"

Petit Curieux, lui, était censé faire une sieste. Parce que c'est comme ça. Parce que quand on vient de se faire baptiser et qu'on arrive de l'église, on doit dormir... Sauf que pour lui, ben c'était l'heure de manger...

Alors, il a hurlé, hurlé, hurlé.... Tout le monde s'est inquiété. Ils ont commencé à dire qu'il était malade parce qu'on lui avait trop fait de compliments, et qu'il fallait absolument dire des prières pour lui.

Maman Chérie était hors d'elle. Elle répétait qu'il voulait pas dormir, qu'il fallait juste lui donner à manger et que ça irait mieux après. Mais personne voulait l'écouter.

Heureusement, Papa Poule est arrivé. Il a dit Stop aux prières et a pris Petit Curieux dans ses bras. Il lui a donné un biberon, de la purée et de la polenta et en 5 minutes, tout était réglé.

Petit Curieux est ensuite aller faire sa sieste et tout le monde a été rassuré.

Encore une fois, je me suis rendu compte de toutes les différences qui peuvent exister entre les bébés français et les bébés roumains !

Baptême traditionnel orthodoxe : découvre la cérémonie de Petit Curieux

A la sortie de sa sieste, c'était encore l'heure du bain pour Petit Curieux. Mais un bain un peu spécial cette fois-ci. On a mis des pétales de rose et du parfum dedans. Papa Poule et Maman Chérie ont jeté leurs alliances dans l'eau. Les invités ont déposé des billets dedans.

Papa Poule m'a expliqué que ça avait été pareil pour moi et que c'est pour assurer une vie douce et prospère aux bébés.

J'ai pas trop compris mais ça m'a amusé de ramasser les billets à la fin et des faire sécher !

Et puis, ça a finalement été l'heure du gâteau. Un gâteau avec une grosse faute d'orthographe sur le nom de Petit Curieux, mais c'est pas de leur faute puisqu'ils connaissent pas là-bas.

Là-bas, c'est nous les "zétrangers" qui parlons bizarre. Ils l'appellent Costica, Petit Curieux. Parce qu'ils arrivent pas à dire son vrai nom. C'est un peu bizarre, mais ça me fait rire !

Bref, la gâteau est arrivé et tout le monde s'est mis à chanter. Et puis on a mis un peu de crème qui recouvrait le gâteau sur le nez de Petit Curieux, pour lui porter chance. Et aussi dans sa bouche, pour qu'il ait une vie sucrée.

Baptême traditionnel orthodoxe : découvre la cérémonie de Petit Curieux

Le soir, tout le monde était claqué. Mais bien content de cette super journée !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog