Petit Curieux a commencé à manger des purées à 4 mois tout pile. Parce qu’on sentait bien qu’il était attiré par ce qu’il y avait dans nos assiettes de grand et qu’il boudait un peu son biberon.
Maman Chérie s’est mis à lui préparer des purées (maison, hein, parce que monsieur a des exigences et qu’il aime pas, mais alors pas du tout les petits pots !) et il a été tout content de manger à la cuillère.
Et puis il y a quelques semaines, les repas se sont transformés en véritable guerre. Il hurlait devant son biberon. Il hurlait devant sa purée. Il y a que le yaourt qui passait à peu près. Mais pour le reste, rien à faire.
Maman Chérie a essayé de lui donner sa propre cuillère pour l’occuper. Papa Poule a fait l’avion. Ils ont rusé en cachant de la purée dans son yaourt. Mais rien à faire. Il hurlait encore plus fort à chaque fois.
Et Maman Chérie était vraiment à bout. « Mais tu vas quand même pas manger les concombres de ton frère ?! » elle a hurlé un jour où il hurlait vraiment beaucoup. De l’entendre hurler elle aussi, ça l’a calmé, Petit Curieux. Et puis du coup, elle s’est calmée direct aussi, Maman Chérie. Parce que ça se fait pas d’hurler sur un bébé. Même si c’est lui qui a commencé !
Et ça lui a même donné une idée : si c’était justement ça qu’il voulait, Petit Curieux. Manger comme nous ?
Elle est partie dans la cuisine et elle lui a coupé des bâtonnets de concombre qu’elle lui a tendus dans sa petite assiette. Il nous a fait un grand sourire et a planté ses deux petites dents dedans...
Alors évidemment, il les a pas mangés pour de vrai les concombres, juste sucés. Mais Maman Chérie a compris que c’était ça, le problème.
Du coup, Petit Curieux a droit à sa fameuse DME (diversification menée par l’enfant) qui faisait trop peur à Maman Chérie pour moi.
Elle lui coupe des gros bâtonnets de légumes, des morceaux de fromage, de fruits ou de pain et il se débrouille pour les mâchouiller tout seul, comme un grand.
Alors, évidemment, faut pas avoir peur des salissures, parce que je peux te dire qu'un bébé de 9 mois qui mange tout seul avec ses doigts, c'est vraiment dégoûtant... Mais au moins, lui, il est tout content !
Quand un morceau est trop gros et qu’il l’avale, il le recrache immédiatement.
Papa Poule s’est renseigné et apparemment, c’est un réflexe bien prononcé chez les bébés : ils se forcent à recracher s’ils sentent que ça passe pas. Sauf qu’avec les purées, ce réflexe, on le perd quand on grandit. En gros, faut faire confiance aux bébés…
Et franchement, pour le moment, je peux te dire que ça se passe plutôt bien : Petit Curieux est ravi de ses découvertes (même si le carrelage, son réhausseur et la table en profitent autant que lui la plupart du temps !), Maman Chérie et Papa Poule ont arrêté de s’inquiéter et moi, je peux enfin redevenir le centre de l’attention des repas et faire plein de bêtises ! ;-)
commentaires