Quand je suis né, Grand Bavard t'a très vite donné quelques conseils de survie en tant que numéro 2 de la famille. Parce qu'être le petit frère ou la petit soeur, ça implique de se méfier de son aîné. Mais ce qu'il t'a pas dit, parce qu'il le savait pas vraiment à ce moment là, c'est qu'être le numéro 2, ça implique aussi beaucoup de changements du côté du comportement des parents !
Tu me crois pas ? Alors, c'est que tu es l'aîné, parce que sinon, comme moi, tu te serais rendu compte de plein de choses.
Si tu es le 2e, tu sais par exemple que
* le thermomètre du bain sort jamais du tiroir où il est rangé. Un rapide passage de la main dans l'eau suffit à voir qu'elle est à peu près comme il faut. Et plouf, on t'y plonge sans aucune précaution.
* les tétines frottées sur une manche ou passées dans la bouche d'un adulte après une chute par terre sont parfaitement nettoyées et peuvent revenir dans ta bouche sans problème. D'ailleurs, depuis mes 10 mois, quand ma sucette tombe, je la secoue moi même un bon coup et hop, retour dans ma bouche !
* la télé est finalement pas si nocive que ça avant 2 ans (Maman Chérie va me tuer si elle lit ça!). La preuve, je m'arrange toujours pour me glisser à côté de Grand Bavard quand je suis tout seul avec Papa Poule et tout le monde me laisse faire pour avoir 5 minutes de tranquillité...
* les pâtes et le riz sont la base de l'alimentation d'un petit enfant dès qu'il a des dents, même 2 jours de suite. Et du moment qu'on y met un peu d'ail et de sauce tomate pour les légumes, ça fait un repas parfaitement équilibré.
* les olives, les cornichons et les oignons au vinaigre sont parfaitement autorisés pour un enfant, quel que soit son âge, du moment qu'il les réclame de lui-même....
* les goûters faits de biscuits sans sucre et adaptés aux bébés, avec un yaourt spécial, c'est oublié. Ici, c'est souvent ce que Papa Poule et Maman Chérie ont sous la main (parce que oui, ça leur arrive d'oublier mon goûter....!)
* le biberon de 4heures du matin se négocie des fois même à 16 mois, juste pour être sûr que numéro 1 va pas se réveiller lui aussi... Le pied ! ;-)
* le Doliprane est plus réservé aux nuits de grande crise d'hystérie. La moindre suspicion de dent qui pousse aux alentours de 19heurs suffit à déclencher la sortie précipitée de la pipette, histoire d'éviter à tout prix une nuit d'insomnie.
Tu vois, être le 2e, ça change tout ça !
commentaires