Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-06T10:08:25+02:00

20 mois, angoisse de séparation et cauchemars : c'est la guerre pour dormir !

Publié par Paroles de Bébé

Moi, je suis le genre de bébé qu'on prend, qu'on pose dans un lit et qui s'endort sans rien demander. Des fois, je parle, je rigole, je m'amuse. Mais tout seul, sans avoir besoin de personne. 20 mois que je suis comme ça et que ça convient très bien à tout le monde !

Enfin que j'étais. Parce que depuis 2 semaines, je ne suis plus ce bébé là. Mais alors plus du tout. Et c'est dur pour tout le monde.

Depuis 2 semaines, je suis le genre de bébé quihurle dès qu'on prononce le mot "Dodo", qui s'agrippe au cou de Papa Poule et Maman Chérie quand ils essaient de me coucher, qui se pleure à grosses larmes quand on me pose dans mon lit. Je pousse des hurlements dès qu'ils partent de ma chambre et rigole à gorge déployée quand ils reviennent.

Ils en viennent à penser que je me moque d'eux. Parce que je ris comme un petit fou quand ils sont assis à côté de moi, me pends aux barreaux de mon lit, me jette en arrière en riant, sans vouloir rester couché.

Et dès qu'ils se lèvent et sortent de ma chambre, je commence à couiner.

Alors évidemment, le premier jour, ils ont été surpris. Ils ont pensé que j'étais peut-être malade. Le deuxième jour, ils ont pris le temps de me rassurer, en me disant qu'ils seraient toujours là pour moi et que je ne devais pas m'inquiéter. Le troisième jour, ils m'ont un peu disputé, en me disant d'arrêter de faire le guignol.

Et maintenant, ils sont coincés.... La Gentille Docteur dit de pas s'inquiéter, que ça va passer. Elle dit qu'il faut chercher ce qui a pu m'arriver pour que je sois inquiet comme ça au moment du coucher et qu'il faut en parler. Elle m'a prescrit des petits granules d'homéopathie pour m'aider à aller me coucher. Du Passiflora Composé, ça s'appelle.

Elle dit que de toute façon, vers 20 mois, il y a une angoisse de séparation qui revient. Comme à 8 - 9 mois mais puissant mille. Dès que papa et maman s'éloignent un peu trop, bébé se met à hurler. Quand on le laisse tout seul pour dormir, il pense qu'on va l'abandonner. Du coup, il pleure, tout le temps, réclame les bras et veut qu'on reste près de lui. Exactement moi quoi.

Du coup, elle dit que ça va passer avec un peu de patience et d'explications et surtout beaucoup d'amour. Elle dit qu'il faut pas hésiter à me cajoler et à me répéter que tout va bien. Qu'il faut rester un peu à côté de moi le temps que je m'endorme. Qu'il faut me murmurer des mots doux à l'oreille quand je me réveille la nuit en hurlant. Qu'il ne faut surtout pas me laisser pleurer tout seul, parce qu'évidemment ça va accentuer ma peur.

Alors bien sûr, Papa Poule et Maman Chérie essaient de faire leur maximum pour que je comprenne tout ça. Pour que j'arrête de m'inquiéter. Pour que je redevienne le petit bébé facile que j'ai toujours été. Pour le moment, ça marche pas vraiment. Et ça commence à devenir dur pour tout le monde ces soirées de hurlements.

Mais ça va passer, hein, que ça va passer ?...

Voir les commentaires

commentaires

Le Grimoire d'Aymelle 07/06/2017 15:39

Euh .... ou pas!!! mdr
Non pas d'inquiétude, la mienne à 24 mois et j'avoue que les nuits sont toujours difficiles, les endormissements longs, il faut y retourner plusieurs fois... et les réveils encore présents la nuit...
Mais bon, on leur pardonne tout à ces petites bêtes là... On les aime trop.. même si des fois on aimerait bien les assommer...:-p
Bon courage et effectivement, "amour" et "câlins" sont les remèdes, même si des fois c'est énervant et qu'on perd un peu patience... ;-)

Paroles de Bébé 13/06/2017 12:11

ça va pas rassurer beaucoup maman chérie tout ça ! ;-)
en même temps, elle sait très bien que grand bavard se réveille encore souvent, à 4 ans ! les cauchemars, finalement, c'est sans fin.... heureusement qu'on est super mignons, hein, ça vous fait tout oublier !! ;-)

GToch 07/06/2017 09:39

Pas de Chance, c'est bien embêtant tout ça...
Maman n'a pas de solution miracle mais ici, lorsque ça couine, pleure, crie ou joue de trop, elle n'hésite pas à faire descendre le fauteur de trouble et à le garder un peu avec eux sur le canapé devant la télé **attention pas n'importe quel film hen !** Peu importe l'heure, peu importe le temps que ça prend.
Alors des fois aussi elle a l'impression que ça l'amuse... Il est là, les autres sont au lit **et même des fois ils ne dorment pas et crient à l'injustice !**, il sourit, il se blottit... en général, au bout de 15/20 minutes le petit ver solitaire s'en retourne dans son lit posément.
C'est injuste mais ça calme tout le monde ;)
Bon courage et ne t'inquiète pas ce n'est pas éternel :D

Paroles de Bébé 13/06/2017 12:10

oui, c'est compliqué ! mais heureusement, depuis qu'on a écrit l'article, ça s'est - un peu - amélioré.... les deux heures de hurlements se sont transformées en une seule et c'est plus des couinements que des hurlements comme avant. maman chérie m'a donné plusieurs granules d'homéopathie et elle m'a emmené voir un ostéopathe. je sais pas si ça a joué ou pas mais on pense tous que ça comme à s'améliorer... on croise les doigts ! parce que je suis du genre têtu et si elle me relève pour me mettre au salon, je vais faire la java toute la nuit ! ;-) merci en tout cas pour le conseil, ça rassure de voir que chez les autres aussi, des fois, c'est la foire ! des bisous

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog