Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-07-04T12:53:52+02:00

Homéopathie pour bébé : quand, comment et à partir de quel âge ?

Publié par Paroles de Bébé

L'homéopathie, Maman Chérie est plutôt fan. Elle nous donne des granules quand on se fait mal, quand on est enrhumé ou quand on vomit en voiture. Elle m'en donne quand je suis très excité et que je fais plein de terreurs nocturnes. Elle en donne à Petit Curieux pour essayer de rendre ses couchers moins difficiles, lui qui refuse d'aller au dodo depuis quelque temps. Elle nous en a même donné pour calmer nos démangeaisons de varicelle.

Mais à chaque fois, elle le dit elle même, c'est du bidouillage. Elle cherche dans son livre spécial d'homéopathie et fait sa petite recette toute seule dans son coin.

livre d'homéopathie et tubes de granules pour la santé de l'enfant

livre d'homéopathie et tubes de granules pour la santé de l'enfant

Alors quand les Laboratoires Boiron, qui fabriquent les petites granules, lui ont proposé de participer à une soirée spéciale sur la santé de l'enfant, avec un pédiatre homéopathe pour répondre à toutes ses questions, elle a pas hésité une seconde.

ça se passait chez Les Mamans Poules, un petit café ateliers près de Bellecour, qui a été ouvert il y a quelques semaines par deux mamans, Anne-Laure Henry et Cléa Raffin. Je t'en reparlerai dans un autre article, parce que c'est vraiment très chouette comme endroit.

Mais c'est pas de ça que je veux te parler aujourd'hui ! ;-)

Pendant cette soirée, Maman Chérie a vraiment appris plein de choses (ou alors eu la confirmation de certaines autres), qu'elle va essayer de te retranscrire ici.

Pourquoi donner de l'homéopathie à bébé ?

Le pédiatre a été très clair à ce sujet : on peut tenter de tout soigner avec de l'homéopathie. Il a expliqué que dans son cabinet, il reçoit des enfants que les médicaments normaux (ça s'appelle l'allopathie) arrivent pas à soigner et qui viennent donc essayer de faire disparaître un rhume, une grosse fatigue, une énorme agitation ou plein d'autres problèmes avec l'homéopathie.

Il a confirmé à Maman Chérie que les terreurs nocturnes et les cauchemars pouvaient être calmés avec des granules d'homéopathie adaptées et que même mes grosses crises de colère pourraient diminuer si on trouvait le bon traitement. Pour Petit Curieux, même chose, ses angoisses de séparation, ses troubles du sommeil et sa jalousie pourraient être réduits avec l'homéopathie.

Les granules, à partir de quel âge ?

Maman Chérie est souvent passée pour une folle, quand on était tout bébés avec Petit Curieux (pas en même temps, hein!) parce qu'elle nous donnait des granules, entre autres pour essayer de calmer nos coliques du nourrisson. Les gens lui disaient que c'était bête parce que tout le monde sait bien que l'homéopathie, c'est tout dans la tête et que l'effet placebo, ça peut pas marcher sur un bébé....

Et en plus, une fausse route, c'est super vite arrivé ! Alors l'homéopathie, il faut attendre que bébé soit grand.

Faux ! a répondu l'homéopathe. D'abord, une fausse route avec des billes de sucre, c'est compliqué... Au pire, il conseille de les faire fondre dans un biberon d'eau pour les tout petits bébés. Et pour le reste, ben, l'effet placebo, chacun croit ce qu'il veut !

Comment donner les granules à bébé ?

Je t'ai déjà un peu répondu au dessus. Soit on peut les faire fondre dans un liquide et les faire boire doucement à bébé, soit on peut lui mettre directement dans la bouche.

Et il a mis fin à plein d'idées reçus :

  • Pas besoin de laisser fondre les granules sous la langue. C'est pas grave si on croque dedans !
  • C'est pas grave si on touche une granule avec la main
  • C'est pas grave si on boit de la menthe
  • Pas besoin de prendre ses granules 15 minutes avant de manger ou après

Homéopathie : quelle souche choisir ?

C'est là toute la question ! Parce que Maman Chérie a appris que la souche qu'elle nous donne d'habitude quand on tombe sert à guérir aussi à guérir les gens qui se réveillent en pleine nuit avec l'impression d'avoir été foudroyé. Ou que celle qu'elle utilise pour calmer notre envie de vomir en voiture est parfaite pour traiter la grande anxiété. Et il paraît que chaque personne a une souche qui doit lui servir de traitement de fond, en fonction de son caractère, mais pas uniquement.

Par exemple, une dame blonde et qui parle beaucoup prendra pas la même souche qu'une autre brune et un peu timide. C'est pour ça que le pédiatre homéopathe a insisté sur le fait que même si l'automédication en homéopathie était très bien, c'était beaucoup mieux d'aller voir un vrai homéopathe. Au mois une fois. Pour avoir un vrai avis sur les traitements à mettre en place et les adapter en fonction du caractère de chacun.

Pour une même agressivité, par exemple, Petit Curieux et moi, on aura peut-être pas le même traitement en fait, parce qu'on est super différents. Alors que pour le moment, Maman Chérie nous donne trois granules du même tube et roule ma poule...

Bref, y'a encore pas mal de choses à améliorer à la maison en homéopathie et Maman Chérie est bien contente de s'en être rendue compte.

J'espère que je t'aurais toi aussi un peu aider à y voir plus clair dans toutes ces questions. Et si tu veux des précisions, hésite pas, j'essaierai d'y répondre si je peux !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog