Ce livre là, ça fait plusieurs jours que je voulais te présenter, mais j'attendais d'avoir vraiment le temps de me poser pour le faire. Parce que Chemin des Dunes, Sur la route de l'Exil, c'est pas un livre facile, que tu regardes de loin.
ça veut pas dire que d'habitude, les livres que je te présente me touchent pas ou que je leur accorde pas d'importance. C'est juste que celui là, il est un peu spécial.
Chemin des Dunes, de Colette Hus David et Nathalie Dieterlé, c'est un livre des Editions Gautier Languereau, dans la collection Les Grandes Thématiques de l'enfance, qui parle, là, des Migrants.
C'est Talia, une petite fille de 7 ans, qui raconte l'histoire. C'est son histoire à elle, une petite fille un peu plus grande que moi mais pas beaucoup, qui part de son pays, en Afrique, sans trop savoir pourquoi. Elle part avec son papa, sa maman qui a un bébé dans le ventre et son grand frère.
Elle part sans poser de question parce que c'est une petite fille et que les petites filles, comme les petits garçons, doivent pas poser de questions quand les adultes ont des problèmes.
Elle prend le taxi, le bus et le bateau.
Elle perd son frère. Elle accueille une petite soeur.
Elle a peur. Elle a confiance.
Elle se répète que tant qu'elle est avec sa famille, tout ira bien.
Et moi, je suis rassuré de voir que son papa et sa maman la protègent, parce que j'avais un peu peur, la première fois que j'ai lu l'histoire, de ce qui allait lui arriver dans ce grand bateau qu'elle prend la nuit.
Je sais que des fois, des bateaux coulent avec des enfants dedans. Des enfants comme toi et moi. Des enfants comme Talia, qui suivent juste leurs parents pour trouver une autre vie et pouvoir grandir sans souci.
C'est pour ça que je l'aime tellement ce livre. Parce qu'à la fin, Talia, elle est super contente. Elle a retrouvé son grand frère et je sais que tous ensemble, ils vont recommencer à être heureux.
Et moi, ça me rassure. Et Maman Chérie, ça la rassure de voir que je m'intéresse à tout ça et que je pose des questions sur ce qui peut se passer dans d'autres pays. ça la rassure de voir que je me sens concerné par ce qui peut arriver à d'autres petits garçons et petites filles. ça la rassure de se dire que quand je vais grandir, je ferai attention aux autres et me détournerai pas lâchement... Parce que ça fait partie des valeurs qu'ils ont essayés de nous donner avec Papa Poule et qu'elle se dit que si je suis touché, c'est qu'ils ont pas tout raté !
commentaires