Pour un anniversaire, ou tout simplement pour une journée récréative, la chasse au trésor est l'un des jeux privilégiés. Elle est amusante et donne toujours l'envie de s'y mettre. Mais le plus intéressant, c'est surtout le moment où un trésor est découvert !
La question se pose souvent au niveau de son organisation : comment avoir le nécessaire ? Où trouver tous les accessoires indispensables pour avoir un vrai parcours de petits aventuriers ? Comment mettre en place les épreuves et allier amusement et conquête ?
Bien choisir le format pour la chasse au trésor
Il est important de choisir un format qui soit adapté à l'âge des enfants, avec une méthode de découverte qui sera facile à adopter pour eux.
Deux formats sont possibles : le format jeu de pistes et la chasse au trésor avec carte.
- Avec le jeu de piste, les joueurs doivent avancer cachette après cachette pour arriver à l'emplacement du trésor. Pour faire le parcours, ils doivent découvrir des indices qui les mènent à cet emplacement. Ces indices sont obtenus après avoir résolu une énigme. Pour ce format, il faut donc mettre en place différentes énigmes qui permettent de deviner un lieu à travers des indices.
- Pour la chasse à trésor avec carte, il faut, comme l'indique son nom, se munir d'une carte. Le plan du site doit être dessiné sur cette carte. Tous les éléments qui composent le site doivent y être inclus : maison, forêt, parc, etc. Pour atteindre l'emplacement du trésor, les joueurs doivent avancer de point en point. Sur chaque point se trouvent des balises contenant des énigmes ou une partie d'un puzzle. Au fur et à mesure que les participants découvrent ces balises, ils auront en main des indices ou constitueront le puzzle, pour aller jusqu'au trésor.
Comment trouver des épreuves et des thèmes adaptés ?
Au niveau des thèmes, il faut opter pour ceux qui correspondent aux centres d'intérêt des participants. De cette manière, ils adhèreront facilement au jeu.
Quant aux épreuves, elles doivent être montées suivant la tranche d'âge des participants. Pour les aider à avancer dans leur parcours, il est possible de recourir à différents formats d'énigmes grâce auxquels ils obtiendront des indices.
Utiliser un rébus par exemple, qui demande aux participants de deviner un syllabe grâce à un dessin. Une phrase sera donc formée de plusieurs dessins. Ou encore les charades ou les devinettes qui partent du même principe, et avec des méthodes de découverte différentes.
Le puzzle est également un moyen facile et ludique qui permet de mener les participants au trésor. Il suffit par exemple de dessiner le lieu ou de le prendre en photo. Les participants reconstitueront le puzzle au fil de leur avancement dans le jeu. Les labyrinthes ou les points à relier sont également des méthodes qu'il est possible d'adopter.
Kit clé en main pour chasse au trésor, un moyen rapide et facile pour organiser le jeu
Il existe également les chasses au trésor clés en main, proposés par des personnes travaillant dans l'organisation de jeux et d'évènements pour enfants. Quizotrésor en fait partie.
L'équipe de Quizotrésor propose des kits clés en main pour une chasse au trésor enfant . Ces kits sont composés de jeux déjà conçus par les organisateurs, suivant des thèmes adaptés à des tranches d'âge différentes. Reste à les imprimer et à les monter afin de mettre en place un parcours d'aventuriers pour les enfants.
commentaires