Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-05T03:51:00+02:00

Comment appliquer Montessori chez soi ?

Publié par Paroles de Bébé
Comment appliquer Montessori chez soi ?

Qu'on soit inscrit dans une école Montessori ou non, sais-tu qu'il est possible d' appliquer la pédagogie Montessori à la maison  ? En effet, cela est faisable grâce à la mise en place de diverses activités encourageant notre participation active et développant notre autonomie. Au fil du temps, on peut manipuler, comparer, observer, s'auto-corriger et stimuler notre ouverture d'esprit et notre confiance en soi. On apprend à faire tout seul, sous la surveillance d'un adulte tout en prenant du plaisir à apprendre et à découvrir. Ainsi, je vais te montrer les principes de base te permettant d'appliquer Montessori à la maison.

Les principes du Montessori chez soi

Pour intégrer la pédagogie Montessori à la maison, il faut adopter les mêmes bases qu'à l'école. Il s'agit de mettre l'accent sur l'élargissement de notre créativité, de notre indépendance ainsi que de notre confiance en soi. D'après Maria Montessori, on est dans la phase « esprit absorbant » jusqu'à l'âge de six ans. Durant cette période, on est particulièrement plus sensible à tout ce qui nous entoure et on se construit à partir de ce qui nous est refusé et ce qui nous est permis.  De 0 à 6 ans, on se trouve dans la phase d'imitation. On acquiert une série de gestes faciles et ordonnés. Si à la maison, tu organises un cadre stimulant notre développement et nous permettant de nous déplacer librement, tu fais bon usage de notre capacité d'esprit absorbant. N'oublies pas non plus de privilégier l'apprentissage aux interdictions. De cette façon, on peut apprendre à fermer et à ouvrir les portes sans y laisser les doigts, à monter et à descendre l'escalier ou à mettre la table.

Tu peux te rendre sur ce site pour plus d'infos sur l'application de la pédagogie Montessori à la maison.

Comment appliquer Montessori chez soi ?

Les différents préparatifs

Pour qu'on puisse réaliser une activité selon nos envies, il faut que chacune d'elles ait un cadre. C'est-à-dire, un début et une fin. Mets à la disposition de l'enfant un outil lui permettant de développer son intelligence, de comprendre et d'apprendre . Prévois un matériel adapté à sa taille et à sa force. Tu peux lui faire confiance en lui confiant un objet fragile comme un gobelet en porcelaine ou en verre véritable par exemple.  Si le bébé le casse, il comprendra la faiblesse de l'outil et le fait qu'il faut en prendre soin.

Avant de lancer l'activité, tu dois montrer correctement à l'enfant la manière de faire. Ainsi, il peut procéder à sa guise mais en étant sous le regard bienveillant et attentif de l'adulte. Tu seras en retrait pour surveiller l'enfant et interviendras uniquement s'il en a besoin.

N'oublies pas que même si on n'est que des enfants, on souhaite être perçu comme un individu à part entière. C'est pourquoi, Maria Montessori veut que les adultes respectent notre caractère et notre rythme.

Plus important encore, il faut favoriser la connexion entre l'enfant et la nature. C'est un élément intégrant de la pédagogie . Pour ce faire, l'enfant peut s'occuper des animaux ou des plantes.

Au cas où l'enfant n'a pas encore su acquérir ce que tu lui as appris dernièrement, il se peut qu'il ne soit pas encore prêt. Ne le brusque pas. Mets cela un peu de côté pour le refaire plus tard. Si le travail n'est pas bien fait, ne donne aucune punition. Il en est de même pour un bon travail, pas de récompense. Le but est que l'on nous incite à faire quelque chose qui nous plait réellement et que l'on vérifie par nous-même la qualité de l'activité. Tu dois laisser à l'enfant le soin de reconnaître ses erreurs.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog