[Maman Chérie]
Grand Bavard est définitivement mon fils. Physiquement, il paraît que je ne peux pas le renier (ce qui, soit dit en passant, ne m'est jamais venu à l'idée !). Et niveau caractère, c'est moi tout craché... surtout pour les mauvais côtés !
Il a bien pris le côté un peu colérique de son père (mais beaucoup moins que Petit Curieux !) et une part de son impatience. Mais pour tout le reste. C'est copie conforme !
Il a ma timidité et mon incapacité à entrer dans un groupe déjà formé. J'ai envie de le prendre dans mes bras et de lui demander pardon chaque fois que je le vois se dandiner d'un pied sur l'autre face à un groupe d'enfants sans savoir comment les aborder.
Il a le même manque de confiance en lui que moi en moi (c'est étrange comme tournure ! ) Je voudrais pouvoir lui crier de se faire confiance et de foncer quand je le sens connaître une réponse et hésiter à la donner parce qu'il y a du monde autour de l'adulte qui la pose.
Il a mon effacement et cette insupportable habitude de laisser passer les autres avant lui. Tout le temps. Parce qu'il ne sait pas s'imposer et a peur de se faire remballer. ça lui vaut des heures d'attente au toboggan ou dans les jeux, à force de laisser passer les enfants plus dégourdis devant lui.
Il a, paradoxalement, mon autoritarisme sans appel quand il est en terrain connu et qu'il a pris une décision : tout doit se passer exactement selon SES plans à lui, sans la moindre marge de manœuvre possible. Et gare à celui qui tentera de s'écarter du droit chemin !
Il a cette exclusivité, cette jalousie maladive qui m'a fait souffrir toute ma jeunesse. Ses amis, ce sont ses amis, gare à qui essaie de s'en approcher ! Il aime graviter en cercle fermé et supporte très mal quand ses amis vont voir des gens autres que lui...
Il a cette faculté à tout retenir et à ressasser pendant des semaines. La moindre petite phrase entendue peut le travailler longtemps. Sans qu'il veuille en parler.
Parce qu'il a aussi cette difficulté à se livrer. Quand quelque chose ne va pas, il préfère se renfermer sur lui-même plutôt que de s'expliquer. Il faut y aller doucement. S'approcher. Le ré-apprivoiser progressivement. Lui dire et lui redire qu'on l'aime.
Parce qu'il a aussi pris ça chez moi : cette peur panique de perdre l'amour de ceux qui l'entourent....
Bref, il est loin de n'avoir pris que le meilleur et je m'en veux souvent de lui avoir donné tous ces traits de caractère dont je cherche moi même à me débarasser ! Mais tout ça mis bout à bout fait de lui un petit garçon sensible, attentionné et courageux qui me rend un peu plus fière chaque jour !
commentaires