[Maman Chérie]
Il y a quelques temps, Grand Bavard et Petit Curieux vous avaient présenté ici Les Emotions de Gaston, une nouvelle collection destinée à essayer d'aider les enfants à mieux gérer leurs émotions... On avait beaucoup accroché, parce que franchement, les débordements de colère ou de tristesse, en ce moment, on connaît à la maison.
Alors autant vous dire que quand j'ai reçu le livre Emotions, quand c'est plus fort que lui, de Catherie Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet, paru aux éditions Leduc.s, je me suis jetée dessus... et je ne l'ai pas lâché.
D'abord parce que c'est un livre qui se lit super facilement. Il est truffé d'exemples, avec des réponses de spécialiste, de petits résumé en "idées clés" et de dessins reprenant les éléments principaux. Les chapitres sont clairement identifiés et on peut aisément passer de l'un à l'autre si jamais un thème nous parait moins intéressant qu'un autre.
L'autre raison qui a fait que je ne l'ai pas lâché, c'est que les réponses apportées sont précises et vraiment ciblées. Les auteurs, après nous avoir bien expliqué ce qui se passe à l'intérieur de l'enfant quand il est submergé par une émotion, nous guident pour nous aider à identifier à notre tour ce qui se passe en nous face à cette émotion de notre enfant. Elles nous proposent des solutions pour tenter d'adapter notre réaction à chaud et ensuite mieux l'aider à gérer ses émotions et son émotivité sur le long terme.
Je ne dis pas que le livre est révolutionnaire ou que les idées mises en avant sont totalement novatrices. Non. Simplement, Emotions, quand c'est plus fort que lui ! présente l'avantage incontestable de remettre en perspective nos propres émotions et sentiments par rapport à la colère, à la tristesse ou même à la joie de nos enfants. Le livre nous rappelle que si la peur de l'enfant résonne chez le parent ou si la colère du premier gagne le second, le processus émotionnel est sans fin.
Bref, je ne pense pas que je vais parvenir à régler tous les conflits du jour au lendemain avec Petit Curieux (qui est d'ailleurs encore un tout petit peu petit puisqu'en pleine phase du Terrible Two...) et Grand Bavard. Mais au moins, j'ai de nouvelles clés pour essayer de mieux comprendre leurs émotions et les accompagner dans la gestion de celles-ci.
Et je compte bien tout mettre en œuvre pour les utiliser au mieux ! ;-)
Juste à titre d'exemple, je vous ai fait ce petit tableau des bonnes et des mauvaises idées qu'on peut avoir pour accompagner un enfant dans la gestion de sa colère...
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Et si l'article vous a donné envie de lire ce livre, il y a un concours sur la page Facebook de Paroles de Bébé, pour essayer de gagner un des trois exemplaires en jeu ! C'est le moment d'en profiter pour tenter votre chance ! :-)
commentaires