Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-23T05:41:00+02:00

Tout savoir sur le faire-part de naissance

Publié par Paroles de Bébé
Tout savoir sur le faire-part de naissance

À quelques jours de la naissance de ton bout de chou, tu penses déjà à la manière d'annoncer cette grande nouvelle aux amis et à toute la famille. Lorsque le chérubin est arrivé, tu hésites entre faire un statut public sur Facebook ou encore appeler un à un tes proches. Après les neuf mois d'attente, tu ne sais toujours pas de quelle manière il faudrait informer les autres de cette bonne nouvelle.

Toutefois, l'arrivée d'un bébé est un évènement qui nécessite d'être annoncé en grande pompe. Le faire part de naissance reste aujourd'hui la solution la plus pratique, mais également esthétique pour partager le fait que ton bébé est né.

L'histoire du faire-part

De nos jours, la plupart des évènements familiaux ou même les fêtes professionnelles sont annoncés à l'aide de faire-part. En revanche, vers le XVIIIème siècle, c'était surtout par ce moyen que des mauvaises nouvelles étaient annoncés aux nobles et à la population. La naissance des enfants de rois était quant à eux proclamée oralement dans tout le territoire avant d'être annoncée dans des lettres.

L'aristocrate Gauthier de la Peyronnie décide de démocratiser le procédé. C'est ainsi qu'en 1781, il envoie le premier faire-part de naissance pour annoncer l'arrivée de son fils. Ces premiers modèles étaient de petits cartons qui mentionnaient seulement le sexe du bébé puisque c'était aux parrains de leur donner un prénom le jour du baptême. La tendance se répand rapidement en France.

L'usage du faire-part ne reste pas un privilège des nobles et des familles favorisés, car le peuple s'en empare également. L'envoi des cartes pour faire part d'une naissance devient alors populaire et le contenu de celles-ci évolue aussi. Puisque c'est maintenant aux parents de choisir librement le prénom de leur bambin, ils peuvent annoncer cette information dans le faire-part et même y imprimer une photo.

Tout savoir sur le faire-part de naissance
À quel moment s'occuper du faire-part ?

Beaucoup de jeunes parents ne se décident à envoyer des faire-part de naissance que lorsque le bébé est arrivé. Toutefois, la future maman peut réfléchir à sa confection dès qu'elle a atteint le 7ème ou le 8ème mois de grossesse. Ce sera une manière pour toi de dépenser ton temps libre et penser positivement à l'arrivée de ton bébé. Cela te donnera la possibilité de choisir sereinement sans stress le petit carton à envoyer à tes proches. Prépare une liste de destinataire pour éviter des oublis et recevoir des reproches.

Les modèles sont nombreux et les tendances ne cessent d'évoluer, avoir une marge de manœuvre t'aidera à déterminer le type de faire-part adapté à ton bébé ou à tes goûts. Une fois que le bébé sera là, il se peut que tu n'aies plus le temps de te consacrer à cette activité.

Le contenu d'un faire-part de naissance

Annoncer l'arrivée de bébé et marquer le coup avec un faire-part aussi beau que mémorable : voilà l'objectif de la plupart des jeunes parents. Mais pour y arriver, il faudra penser sérieusement au contenu de ce bout de carton, mais également à son format et son design.

Pour le premier point, les informations à poser sur le faire-part de naissance ne changent pas qu'il s'agisse d'une petite fille ou d'un petit garçon. Le texte d'annonce devra contenir des éléments essentiels tels que le prénom du bébé, la date et lieu de naissance, son poids et sa taille. Le sexe peut également être précisé, mais tu peux donner l'indice aux destinataires avec les couleurs du faire-part ou les dessins qui y sont imprimés.

Il est aussi d'usage de mettre le nom et prénom des parents ainsi que leur adresse pour que les gens puissent envoyer un mot de bienvenue ou des présents. Le numéro de téléphone est facultatif, sauf si tu comptes également organiser un évènement comme le baby shower.

À part le texte générique, tu peux aussi mettre des poèmes et des citations, des illustrations ou même un premier cliché de ton bout de chou dans le faire-part. Évite toutefois de surcharger et choisis soigneusement les polices et les couleurs de ce petit carton. Si tu n'as pas d'idée particulière, n'hésites pas à faire appel à des professionnels ou à faire des commandes sur les sites spécialisés dans la fabrication de faire-part de naissance.

Les différents types de faire-part de naissance

Il y a plusieurs années, de simples lettres étaient envoyées en guise de faire-part aux proches. Aujourd'hui, tu as un large choix de modèles pour annoncer l'arrivée de ton bébé. La conception des faire-part est devenue un métier à part entier, ce qui te laisse la possibilité de bien choisir.

  • Le faire-part imprimé

C'est le modèle le plus répandu et c'est également la solution de facilité. Plusieurs boutiques en ligne sont spécialisées dans ce type de produit et te proposeront une large sélection. Les formes sont variées allant des modèles simples (carré, rectangulaire, rond) aux modèles originaux (en forme de livret, de CD et autres). Les décors et les finitions sont également des critères de sélection. Effectuer une commande en ligne t'évitera de te déplacer et les faire-part seront livrés très rapidement.

  • Le faire-part personnalisé ou sur-mesure

Tu as également la possibilité d'opter pour des modèles sur-mesure ou personnalisés pour annoncer la venue de ton enfant. À partir d'un modèle ou d'une idée précise, tu feras fabriquer des faire-part à la hauteur de ton imagination. Soit créative et ingénieuse pour obtenir un modèle unique et mémorable pour informer l'arrivée de ton bout de chou. Ce type de faire-part peut toutefois être plus coûteux, car tu auras besoin des connaissances d'un créateur.

  • Le faire-part fait main

Si tu aimes le loisir créatif et réaliser des DIY, le faire-part fait maison est l'idéale. En visitant Pinterest ou en te remémorant les faire-part de naissance de tes amis, tu pourras créer un modèle original pour annoncer la venue de ton enfant. Empreinte de pied ou de main, un collage avec des photos diverses ou des illustrations, ce type de faire-part figure parmi les moins chers. Tu achètes toi-même les fournitures nécessaires et fabriques avec l'aide de ton partenaire ou des proches le nombre suffisant de faire-part. Une séance de découpage, de collage et d'écriture qui amusera petits et grands.

Lorsque tu as fait ton choix de modèle, effectué et reçu la commande, il faut penser à l'envoi. Généralement ce petit carton d'annonce est à envoyer au plus tard une à trois semaines après l'arrivée du bout de chou. C'est l'indication pour tes proches que vous êtes rentré à la maison et que tu es prête à recevoir les visites.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog