Dès sa naissance jusqu’à ses 18 ans, ton carnet de santé est le cahier que tes parents donnent au docteur à chaque visite. Du coup, c'est super important il d'en avoir un qu'on peut récupérer auprès du centre de protection maternelle quand on vient de naître. Mais est-ce que tu sais à quoi ça sert, un carnet de santé ?
L’importance d’un carnet bébé
Au même titre qu’un acte de naissance, le carnet de santé est l’un des papiers les plus importants pour un bébé jusqu’à son adolescence. Comme il retrace tout ton parcours médical dès tes premières heures avec papa et maman, on ne peut pas le considérer comme une simple pile de papier. Dans le carnet de santé, tout y est noté, ton poids, ta taille, ton périmètre crânien, y compris les éventuelles problèmes que ta maman a pu avoir pendant son accouchement.
Puisque ce cahier ressemble à une vraie base de données médicale, ton docteur va aussi y noter la date de ton dernier vaccin, tes allergies, tes blessures ou encore tes autres maladies pour que tout le monde puisse bien s'occuper de toi ensuite, si tu dois aller à l'hôpital, par exemple, ou si tu changes de docteur.
Et même que le carnet de santé peut remplacer un certificat de vaccination du fait de la présence de deux pages qui se trouvent à l’intérieur ? Comme cela, quand ton papa et ta maman veulent t'inscrire pour la rentrée à l'école ou pour aller au centre de loisirs pendant les vacances, il vous suffit de le photocopier.
Une nouvelle version du carnet de santé
Puisque les parents attachent beaucoup d’importances au carnet de santé de leur bébé, l’État a d'ailleurs décidé d’y apporter quelques modifications, et ce n’est pas seulement un changement de look.
Effectivement, pour plus de prévention, 11 autres vaccinations obligatoires et nombreux conseils y sont inclus. Pour une simple information, il est bon de préciser que tous ces ajouts sont issus des recommandations du Haut Conseil de la santé publique dans l’unique but de mettre à jour le carnet de santé pour être en accord avec les avancées scientifiques et sociétaires.
commentaires