Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-18T04:54:00+01:00

Maman à temps partiel...

Publié par Paroles de Bébé

[Maman Chérie]

Je viens de lire un article qui m'a mise hors de moi. Alors évidemment, ce n'est pas le premier qui va dans ce sens, loin de là. Mais disons que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Dans cet article, la maman interviewée explique à quel point être "une maman à temps plein" (comprendre maman en congé parental) est épuisant, comparé au statut de "maman à temps partiel" (comprendre, maman qui travaille). Alors attention, que les choses soient claires, j'admire les femmes qui font le choix d'un congé parental, parce que ce doit effectivement être particulièrement dur, de devoir à la fois gérer les enfants, la maison, le mari et tout ce qui s'en suit sans la moindre reconnaissance ou compensation financière. C'est un fait.

Mais quand je lis que les mamans à temps plein n'ont ni vacances ni week-end ni jour férié, contrairement aux mamans qui travaillent... Euh, comment dire ?! Évidemment qu'on a des vacances, des RTT et tout ce qui va avec au boulot. Mais ce temps de repos, on le passe nous aussi avec nos enfants ! Il y a une logique qui m'échappe dans cette guerre sans fin que se livrent les mamans qui travaillent et celles qui ne travaillent pas. Je ne pense pas être une plus mauvaise mère que celles qui veulent (et peuvent, avouons-le!) rester à la maison avec leurs enfants.
 

Maman à temps partiel...

Je ne cache pas que certains jours, le fait d'aller au travail est une véritable bouffée d'oxygène et que je tire mon chapeau aux femmes au foyer. ;-)

Mais de là à nous considérer comme des mamans à temps partiel... A nous accuser d'en faire moins, d'avoir une vie plus facile, de ne pas comprendre la fatigue des mamans qui sont à la maison (sic!).... Je suis debout à 5h30 tous les matins (parce que je le veux bien, certes, et que j'ai besoin de ce moment de calme, rien qu'à moi, pour bien commencer la journée). Je gère les réveils, l'habillage, le petit déjeuner (l'Homme n'est définitivement pas du matin!) et je finis souvent d'avaler ma tartine dans la voiture, après m'être assurée que les goûters étaient dans les cartables, les chaussures aux pieds de tout le monde et les manteaux prêts à être enfilés pour partir à l'école (avec l'Homme qui a fini pas émerger cette fois!). Je m'enfile ma journée de boulot, profite souvent de ma pause de midi pour faire des courses et rentre sans perdre une seconde pour ne pas être en retard chez la nounou. J'enchaîne avec les douches (qui parfois passent à la trappe au bénéfice d'une construction de Lego, j'avoue!), le repas, les câlins et les histoires. Leur papa ferme tard son magasin de réparations de téléphones à Lyon. On n'a pas le choix. C'est nous trois et pas autre chose le soir.

Je ne me plains pas, encore une fois. Mais j'estime que je n'ai pas à être reléguée à un statut de demi-maman ou maman à mi-temps.

Oui, c'est vrai, les garçons vont chez leur nounou depuis qu'ils ont 6 mois. Mais ce n'est pas pour le plaisir. Pour aller danser ou faire la fête. Juste parce que je pars travailler, tous les matins. Et j'y vais avec plaisir. Sans culpabilité (enfin, si, un peu des fois quand même !)

Mais je refuse d'être considérée comme une maman à temps partiel, qui a plus de chance qu'une autre.

Il me semble qu'on devrait toutes se serrer les coudes, non ? On devrait se battre pour faire en sorte que le congé maternité soit rallongé. Que le congé paternité dure aussi longtemps que dans d'autres pays. Que nos statuts de parents soient reconnus à leur juste valeur. Pas tirer à tout prix la couverture à nous pour savoir quel profil de maman est le meilleur !

Voir les commentaires

commentaires

Magali 28/03/2019 17:23

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de reconnaître le statut de parent à leur juste valeur, et je ne comprends même pas qu'on parle de mi temps ou plein temps pour les mamans ! on est maman toujours, et on a besoin de temps pour soi quelle que soit sa situation ! après on fait aussi des choix sur le temps que l'on souhaite passer avec ses enfant pour trouver un équilibre qui nous convienne !

Paroles de Bébé 29/03/2019 11:32

c'est incroyable, oui, ce besoin de quantifier le temps passé avec ses enfants et son engagement auprès d'eux... une maman reste une maman. point !

GToch 18/02/2019 11:23

Tout le monde est toujours persuadé qu'on est mieux loti ailleurs...
Maman travaille, des fois on râle, mais elle nous explique toujours pourquoi elle travaille. Des fois on comprend et des fois on a juste envie de râler et de profiter d'elle ;)
En plus Maman a une double pénalité : elle est fonctionnaire = grosse feignasse et prof = TRÈS grosse feignasse avec plein de vacances <3
Et tu veux qu'elle en rajoute encore une couche. Parce que Oui, c'est possible ;) Elle nous met la moitié des vacances au centre aéré !!! Et à partir de septembre cette année, Nous y serons TOUS les quatre !!! Elle pourra savourer son véritable statu de feignasse... ou pas...
Peu importe son statu, une Maman reste une Maman 100% du temps <3 <3 <3
Chaque dernier vendredi avant les vacances, ses collègues ne lui souhaitent jamais "bonnes vacances", mais toujours "bon courage" et ça la fait bien marrer ;)

Paroles de Bébé 18/02/2019 16:27

ici, c'est souvent que les garcons ralent parce que je travaille (surtout depuis qu'ils ont découvert que garder les enfants était un vrai métier et que je paie la nounou pour m'occuper d'eux... illogique à souhait pour eux... ! ;-) ) pour ce qui est de ta fainéantise, je suis bien placée pour la connaitre, fille de prof que je suis ! tellement bien placée qu'après l'avoir cotoyée toute mon enfance cette fainénantise de prof je me suis toujours jurée que ce serait le dernier métier que je ferais !! chapeau bas pour arriver à tout gérer de front !

Titaud Sabatier Vanessa 18/02/2019 11:00

ca c est sur !! on fait toute de notre mieux et c est pas toujours aisé peu importe la situation !! et puis c est bien connu on est jamais contente de ce que l on a......

Paroles de Bébé 18/02/2019 16:24

c'est bien vrai ! même en faisant du mieux qu'on peut, avec les choix qui sont les nôtres, tout le monde trouvera à redire sur ce qu'on fait... et nous aussi, on trouvera à raler sur certains points ! mais je continue à détester cette guerre qui se crée entre les mamans selon leur statut, même si c'est loin d'être nouveau !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog