Si tu nous suis ici ou sur les réseaux sociaux, impossible de passer à côté de notre voyage à Paris, le week-end du 8 mai ! On est partis tous les 4 en train, avec mon meilleur copain et ses parents. Depuis le temps que Petit Curieux et moi on réclamait d’aller voir la Pyramide du Louvre, de monter dans la Tour Eiffel et de prendre le funiculaire jusqu’au Sacré Cœur…
Papa Poule et Maman Chérie nous ont préparé la surprise en secret, avec les parents de mon meilleur copain. Je t’explique pas la folie !
Nuits gratuites à Paris avec HomeExchange
Et pour éviter de payer super cher un hôtel, Maman Chérie leur avait proposé, en bonne dénicheuse de bons plans qu'elle est, qu’on partage un grand appartement à Paris. C’est sur le site de HomeExchange, qui a récemment fusionné avec GuesttoGuest, qu’elle a trouvé la perle rare pour nous sept. Un appartement place de la Nation, avec trois chambres et un grand salon. Et pas besoin de payer une fortune pour nos trois nuits à Paris : une fois les frais de dossier et d’assurance réglés, notre séjour à Paris a été gratuit (enfin, en tout cas du côté des logements, parce que le train, les tickets de métro et les billets des différentes visites, il a quand même bien fallu les payer, faut pas exagérer !) ! Tu te rends compte, un grand appartement, dans un immeuble haussmannien du 12e arrondissement de Paris pour moins de 50€ ?!
Echanger sa maison pour des vacances pas chères, comment ça marche ?
En fait, le site fonctionne sur le principe de l’échange de maison : tu prêtes ta maison à des gens qui viennent découvrir ta ville pendant que tu vas chez eux. Dans ce cas là, comme c’est un échange réciproque, c’est super simple. Mais parfois, les dates ou les destinations sont différentes. Du coup, il faut passer par un système de points, des GuestPoints sur la plateforme. C’est ce qu’on a fait.
On a donc habité pendant trois jours dans l’appartement d’une famille de deux enfants, qui partait en week-end à Nice. Ça nous a « couté » un peu plus de 500 points, qu’on avait gagnés en faisant différentes actions sur le site (comme certifié notre profil en envoyant la carte d’identité de Maman Chérie pour que les gens aient plus confiance). Au final, c’est un peu comme du Airbnb, qu’on a l’habitude d’utiliser pour louer notre appartement à Lyon mais en plus convivial, parce que c’est encore plus basé sur la confiance vu qu’il y a pas d’échange d’argent.
A notre arrivée, on a par exemple trouvé un petit mot pour nous dire de nous servir dans le frigo et dans les placards pour nous préparer à manger. Quand tu débarques dans une ville inconnue, c’est plutôt sympa comme attention !
Et nous, on avait prévu un cadeau pour chacun des garçons. Parce que bon, ils nous ont quand même prêté leurs chambres pendant plusieurs jours. On a lu leurs livres, joué avec certains de leurs jouets et mangé dans leurs assiettes ; on a même donné à manger à Bubulle, leur poisson rouge, un peu comme si c’était le nôtre. Du coup, ça paraissait normal de leur laissé un petit cadeau pour leur dire merci de nous avoir laissé profiter de notre maison !
Pour le moment, on a pas reçu de demandes pour venir habiter dans notre maison via le site. Maman Chérie est pas franchement pressée de remplir le calendrier parce qu’une maison en HomeExchange, il faut vraiment qu’elle soit nickel. C’est la moindre des choses quand tu arrives ! Et chez nous, je te raconte même pas le bazar dans toutes les pièces… On se contente donc du mode location simple, sans échange réciproque et c’est un vrai atout sur cette plateforme !
Le seul inconvénient pour réserver un logement gratuit de cette manière là, c’est qu’il faut avoir un peu de patience. Maman Chérie a envoyé une trentaine de messages pour trois retours positifs. Il faut dire qu’on voulait louer uniquement pour trois nuits, pendant les ponts de mai, et pas une semaine complète.
Je pense que ça a compliqué un peu les choses du côté des propriétaires d’appartements, qui préfèrent forcément, quitte à se démener pour tout rangé et nettoyé, que leur maison soit louée le plus longtemps possible, genre une semaine minimum, et si possible pendant leurs vacances à eux !
Après, selon ta flexibilité sur les villes ou les dates, ça doit pouvoir aller un peu plus vite. Et ce qui a aussi ralenti un peu nos démarches c’est qu’on voulait absolument un appartement kid friendly, dans lequel les enfants étaient les bienvenus, pour éviter tout souci ensuite.
Les avantages de HomeExchange
Au final, on a vu que des avantages dans ce système de réservation de logement ! OK, ça demande un peu de temps pour planifier ton voyage et tu peux pas avoir l’assurance de trouver un appartement pile poil dans le secteur que tu veux. Il faut parfois accepter de faire quelques kilomètres supplémentaires ou alors de modifier tes dates d’arrivée si tu en as la possibilité.
Mais à côté de ça, passer par HomeExchange pour tes vacances, c’est
- Profiter d’une maison gratuite
- aire des rencontres agréables et enrichissantes
- Créer des liens à chaque nouvel échange
- Voyager autrement mais de façon sécurisée
Aucune raison de s’en priver, donc !
En tout cas, nous, c’est sûr, on est prêts à repartir de cette manière-là. Pour nos prochaines vacances, on mettra peut-être même le cap sur Londres avec l’échange de maison. En attendant, si toi aussi, ça te dit de tenter l’expérience, tu peux déjà profiter de 100 points gratuits (soit l’équivalent d’une nuit gratuite dans la plupart des villes, sauf les grandes capitales, tu t’en doutes bien !) en t’inscrivant via mon lien de parrainage sur HomeExchange.
Et si tu en profites, j’espère bien que tu reviendras me dire ce que tu as pensé de cette façon de voyager pas cher que je viens de te présenter après l'avoir testée pendant notre voyage à Paris en famille !
commentaires