Il y a quelques semaines, on a découvert une toute nouvelle collection de livre pour enfants. Tilou Bleu, ça s’appelle et c’est publié chez Larousse Jeunesse. Ce qui a intrigué Maman Chérie, au premier regard, c’est le nom de l’auteur : Daniel Picouly… Daniel Picouly, comme LE Picouly, qui a écrit L’enfant Léopard et Le Champ de Personne ? Pas le genre, elle a d’abord pensé !
Mais en se penchant un peu sur la question, elle s’est rendue compte que si, c’est bien le même écrivain. Alors de son côté, y’avait pas mal de curiosité quand elle nous a proposé de lire ce livre. Du nôtre, avec Petit Curieux, c’était plutôt de l’excitation. Un nouveau héros à découvrir et à suivre dans ses bêtises.
On a reçu Tilou Bleu ne veut plus faire de colère et Tilou Bleu ne veut pas se coucher. Tu te doutes qu’on s’est jetés en premier sur le livre sur les colères ! Parce que bon, faire des colères, c’est un peu le sport national chez nous !
Et on a découvert un Tilou Bleu qui demande à son Ti Poune comment gérer au mieux ses colères en fonction de leur intensité. La colère bleue, la rouge ou la verte se gèrent toutes différemment. Son papi lui propose de respirer doucement en répétant Chut Chut et en marchant comme un train pour l’une. Ou de partir tout seul dans le jardin pour faire disparaitre l’autre ou encore de …. Pour la dernière, Ti Poune avoue qu’il est sans solution. Alors Tilou Bleu décide d’inventer une manière de faire disparaître sa grosse colère qui monte, tout seul comme un grand. Il propose d’imaginer un camion rouge, pour faire partir la colère rouge. C’est pas bête… mais j’ai beau essayer, ça marche pas quand je suis en pleine colère !
En attendant, c’est vraiment un chouette livre et une super collection dont on a hâte de découvrir la suite ! Parce qu’au final, Tilou Bleu fait tout comme nous et c’est trop drôle, par exemple, de le voir qui invente tout plein d’excuses pour retarder l’heure d’aller au dodo. Il se rappelle qu’il a oublié de se laver les dents, de faire un petit pipi, de mettre son pyjama ou même de prendre sa douche. Alors à chaque fois Ti Moune accepte d’attendre un peu pour le coucher et nous, on savoure ces moments volés avant le dodo !
Maintenant, on attend avec impatience la suite des aventures de ce petit héros dessiné par Frédéric Pillot.
Peut-être que la prochaine fois, il sera jaloux de son petit frère ou bien timide à l’école. Ou même un peu méchant avec sa maman ! Comme ça, on pourra mettre des mots sur ce qui nous arrive et essayer de trouver des solutions tous ensemble avec lui !
En vrai, je crois savoir qu'il sera plutôt en pleine recherche d'un cadeau pour la fête des mamans... Tu vois ce que je veux dire ? Parce Tilou Bleu aime sa maman et qu'il veut lui offrir le plus beau des cadeaux pour la fête des mères. Alors, il décide de se transformer en détective pour savoir ce qui lui ferait le plus plaisir. Un vélo ? Une plante ? Un beau manteau ? Il est vraiment fort pour montrer à sa maman qu'il l'aime fort ... et nous, on adore le voir se creuser la tête comme un fou !
Et toi ? Tu le connais ce Tilou Bleu ? Tu l'aimes ? Tu as un autre héros préféré ? Raconte-nous tout en commentaires !
commentaires