Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-06-19T04:40:00+02:00

Apprendre à lire avant le CP : Les Alphas dès la maternelle

Publié par Paroles de Bébé

[Maman Chérie]

Depuis quelques mois, Grand Bavard, qui est en grande section de maternelle, découvre une méthode d’apprentissage de la lecture pour le moins originale : la méthode des Alphas, qui est née il y a 20 ans aux Editions Récréalire. J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que la maîtresse évoque cette méthode. Je me suis donc penchée un peu plus en détail sur la question et j’ai découvert une méthode assez dingue, qui crée un véritable lien affectif entre l’enfant et les personnages représentant chaque son.



La méthode des Alphas se base en fait sur l’identification des phonèmes, permettant à l’enfant de passer simplement de l’oral vers l’écrit via la conscience phonétique.

Concrètement, on ne parle pas ici en lettres mais bien en sons et chaque son est associé à un personnage afin que l’enfant l’identifie facilement. La fffffffffffffusée pour le F, le ccccccccccornichon pour le C ou encore Madame UUUUUUU qui fait du cheval.

Sincèrement, ça paraît très abstrait quand on l’évoque comme ça, mais je vous assure que pour un enfant, la gymnastique est visiblement très simple. La preuve, Petit Curieux, du haut de ses 3 ans et demi, a déjà largement pigé le truc et suit son frère dans certains jeux !

Et puis surtout, il peut passer des heures à écouter le CD de l’histoire, à suivre Olibrius dans sa découverte de la planète des Alphas et sa chasse à la sorcière sur la planète des Bêtas. Ça fait un peu plus de 3 mois qu’on a le livre à la maison et qu’on prend le temps d’apprivoiser cette méthode à la maison et pour eux, pas de doute, c’est simple comme bonjour.

Je pense que pour nous, les adultes, c’est vraiment une gymnastique d’esprit trop compliquée. En revanche, c’est limpide pour les plus petits, qui ne se posent finalement aucune question ! Ils associent, petit à petit, les sons qu’on leur a appris à reconnaître et constituent des mots sans même s’en rendre compte.

Ils sont déjà plusieurs, dans la classe de mon grand à savoir lire. Je ne peux pas certifier que c’est uniquement du au choix de la méthode (ils ont des grands frères et des grandes sœurs et sont donc, de fait, beaucoup plus sollicités et aptes à intégrer ces notions) mais je pense que c’est vraiment un sacré coup de pouce. Je reste persuadée que Petit Curieux saura lire en fin de moyenne section à ce rythme et que Grand Bavard devrait être capable de déchiffrer sérieusement avant les vacances. La lecture sera en tout cas acquise en début de CP c’est certain.

J’ai du mal à comprendre pourquoi toutes les écoles ne passent pas à cette méthode, qui demande, certes, une formation des instituteurs et institutrices, et un investissement dans le matériel, mais donne, à mon sens, des résultats impressionnants ! Apparemment, la méthode des Alphas est également parfaite pour tous les enfants qui souffrent de dyslexie car elle supprime une partie des difficultés pour eux.

Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour dresser un vrai bilan de cette méthode et de l’apprentissage complet de la lecture qui en découle. Mais en tout cas, au bout d’un trimestre d’application à l’école et à la maison, c’est un succès pour moi : Grand Bavard s’approprie la lecture sans même s’en rendre compte. Il est capable de décomposer chaque mot sans effort et reconnaît parfaitement les sons qui le composent.

C’est le cas chez vous avec d’autres méthodes ? Comment ça se passe ? Je suis preneuse de vos partages d’expériences !

Voir les commentaires

commentaires

Les broutilles de nanou 19/06/2019 08:16

Coucou j ai vu la difference entre mon aîné et ses deux frères qui ont utilisé cette methode.ded le debut j ai regarde le dessin anime et vite fait braucoup de recherche dessus pour aider au mieux l apprentissage de mes loulous en lecture. J ai creer un jeu de dooble sur les alphas qui rencontre toujours un grand succes. J ai imprime un jeu de memory de domino bref il y a tellement de jeux a proposer avec cette methode. Decomposer un mot phonetiquement rst chose aisé pour mes loulous j adore cette methode que je ne connaissais pas y a encore 5 ans

Paroles de Bébé 19/06/2019 09:00

c'est exactement ça. il s'agit d'une découverte totale pour moi mais je trouve cette méthode des alphas passionnante et vraiment adaptée pour les plus petits. le nombre de jeux et activités à faire autour est impressionnant et ça permet un apprentissage des sons et de la lecture vraiment ludique. je suis vraiment fan et ravie que l'école de mes fils l'applique !

Lilotrésors 19/06/2019 07:59

C’est passionnant ce moment où nos enfants font un « pas vers le monde de l’adulte » ! Ici le grand est en GS aussi et a commencé à lire à 4 ans dès le début de la MS ... sans méthode particulière (au passage, j’ai entendu parler des alpha et ça paraît super!). Aujourd’hui il a une lecture variée et autonome et s’amuse à épeler des mots de tête dans ses conversations (ce qui fait parfois des phrases looooongues au parler là où sa lecture est parfaitement fluide lol). Pas mal d’enfants dans sa classe vont rentrer au CP en sachant lire également. Je crois tout simplement que le cerveau de cette génération a poussé une compétence plus loin que les générations précédentes. Les programmes de maternelle sont probablement aussi plus méthodologiques ... à côté, il y a des enfants qui fonctionnent par bonds et qui passeront à la vitesse supérieure quand l’intérêt sera là. Amusez-vous bien, cette période crée des occasions sympathiques de jeux et de complicité :-)

Paroles de Bébé 19/06/2019 08:58

C'est exactement ça ! c'est tellement passionnant ce moment où ils découvrent tous les mécanismes, aussi bien au niveau de la lecture que du calcul et des constructions diverses ! j'adore cette période ! après, je pense aussi que chaque enfant a son propre rythme et il ne faut pas vouloir trop les pousser non plus (même si j'avoue que je suis très tentée lol!) je persiste à penser que savoir lire avant même l'entrée au CP est un sacré avantage pour les enfants !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog