[Maman Chérie]
Depuis quelques mois, Grand Bavard, qui est en grande section de maternelle, découvre une méthode d’apprentissage de la lecture pour le moins originale : la méthode des Alphas, qui est née il y a 20 ans aux Editions Récréalire. J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que la maîtresse évoque cette méthode. Je me suis donc penchée un peu plus en détail sur la question et j’ai découvert une méthode assez dingue, qui crée un véritable lien affectif entre l’enfant et les personnages représentant chaque son.
La méthode des Alphas se base en fait sur l’identification des phonèmes, permettant à l’enfant de passer simplement de l’oral vers l’écrit via la conscience phonétique.
Concrètement, on ne parle pas ici en lettres mais bien en sons et chaque son est associé à un personnage afin que l’enfant l’identifie facilement. La fffffffffffffusée pour le F, le ccccccccccornichon pour le C ou encore Madame UUUUUUU qui fait du cheval.
Sincèrement, ça paraît très abstrait quand on l’évoque comme ça, mais je vous assure que pour un enfant, la gymnastique est visiblement très simple. La preuve, Petit Curieux, du haut de ses 3 ans et demi, a déjà largement pigé le truc et suit son frère dans certains jeux !
Et puis surtout, il peut passer des heures à écouter le CD de l’histoire, à suivre Olibrius dans sa découverte de la planète des Alphas et sa chasse à la sorcière sur la planète des Bêtas. Ça fait un peu plus de 3 mois qu’on a le livre à la maison et qu’on prend le temps d’apprivoiser cette méthode à la maison et pour eux, pas de doute, c’est simple comme bonjour.
Je pense que pour nous, les adultes, c’est vraiment une gymnastique d’esprit trop compliquée. En revanche, c’est limpide pour les plus petits, qui ne se posent finalement aucune question ! Ils associent, petit à petit, les sons qu’on leur a appris à reconnaître et constituent des mots sans même s’en rendre compte.
Ils sont déjà plusieurs, dans la classe de mon grand à savoir lire. Je ne peux pas certifier que c’est uniquement du au choix de la méthode (ils ont des grands frères et des grandes sœurs et sont donc, de fait, beaucoup plus sollicités et aptes à intégrer ces notions) mais je pense que c’est vraiment un sacré coup de pouce. Je reste persuadée que Petit Curieux saura lire en fin de moyenne section à ce rythme et que Grand Bavard devrait être capable de déchiffrer sérieusement avant les vacances. La lecture sera en tout cas acquise en début de CP c’est certain.
J’ai du mal à comprendre pourquoi toutes les écoles ne passent pas à cette méthode, qui demande, certes, une formation des instituteurs et institutrices, et un investissement dans le matériel, mais donne, à mon sens, des résultats impressionnants ! Apparemment, la méthode des Alphas est également parfaite pour tous les enfants qui souffrent de dyslexie car elle supprime une partie des difficultés pour eux.
Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour dresser un vrai bilan de cette méthode et de l’apprentissage complet de la lecture qui en découle. Mais en tout cas, au bout d’un trimestre d’application à l’école et à la maison, c’est un succès pour moi : Grand Bavard s’approprie la lecture sans même s’en rendre compte. Il est capable de décomposer chaque mot sans effort et reconnaît parfaitement les sons qui le composent.
C’est le cas chez vous avec d’autres méthodes ? Comment ça se passe ? Je suis preneuse de vos partages d’expériences !
commentaires