Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-09-20T04:46:28+02:00

Tapis d’éveil : 5 raisons qui le rendent indispensable

Publié par Paroles de Bébé

Pourquoi un tapis d’éveil sur une liste de naissance ?

Même s’il y a bien longtemps qu’ils ont disparu de mon salon, les tapis d’éveil ont toujours constitué un indispensable pour moi. Enfin, quand je dis toujours, du moins à partir du moment où ma sœur m’en a offert un pour Grand Bavard ! Il venait d’avoir 2 mois et passait environ 20h sur 24 sur nous, tiraillé par son RGO et j’avoue que je me suis dit que c’était bien là un investissement inutile pour un petit bébé kangourou ! Heureusement, il a grandi… et on a tous les deux compris le bonheur d’avoir un véritable tapis d’éveil à la maison !

Alors je ne saurais que conseiller aux jeunes et futurs parents de mettre un tapis d’éveil sur la liste de naissance. On en trouve de très beaux chez Noukies (vous connaissez mon faible pour cette marque !) mais également dans tous les magasins de puériculture et même les grandes surfaces pour ceux qui veulent limiter les frais liés à l’arrivée de bébé.

5 arguments infaillibles pour acheter un tapis d’éveil 

Contribuer à stimuler les sens de bébé

Comme son nom l’indique, un tapis d’éveil est là pour éveiller les sens de bébé. Toucher des textures, attraper des objets, déclencher des bruits, soulever des morceaux de tissus, observer des couleurs, se regarder dans un miroir,… Les possibilités offertes par les tapis d’éveil sont généralement sans fin et constituent une multitude de stimuli pour les jeunes enfants qu’on pose dessus. 

Favoriser la motricité libre

En position couché, bébé découvre à la fois son corps et l’espace qui est autour de lui. J’avoue que le transat ne remporte pas vraiment les suffrages ici sauf pour de courts laps de temps où j’avais besoin de vraiment l’avoir sous les yeux, comme le bain de son frère. Quant au parc, on n’en a jamais eu car je déteste cette idée d'enfermer les enfants derrière des barreaux.

bébé et grand frère sur un tapis d'éveil pour favoriser les échanges

Encourager les interactions avec les aînés

Rien de tel qu’un tapis d’éveil plein de couleurs et de choses à découvrir pour attirer les plus grands et leur donner envie de redevenir tout petits ! Grand Bavard pouvait passer des heures (la notion de temps étant toute relative dans l’esprit d’une jeune maman !) allongé à côté de son frère à déclencher des bruits et lui montrer les cachettes secrètes. Le top pour amorcer une relation entre frères

Délimiter un véritable espace jeu 

Le tapis d’éveil permet de créer un véritable coin bien à lui pour bébé. C’est SON espace jeu, dans lequel il se sent en sécurité. Bien sûr, en grandissant, il faudra veiller à l’avoir bien à l’œil pour s’assurer qu’il ne s’en éloigne pas et ne puisse pas se mettre en danger mais l’idée est véritablement de lui offrir un espace délimité pour jouer. 

Obliger les parents à faire du sport 

Last but not least, avoir un tapis d’éveil nous oblige, nous les parents, à faire un minimum de sport. Il faut bien se traîner par terre pour jouer avec bébé, ramper à ses côtés, faire des coucou caché parfois acrobatiques derrière l’arche de jeu… Et c’est tant mieux ! Parce que, trêve de plaisanterie, il n’y a pas de meilleur moment de complicité que lorsqu’on partage de telles activités avec son enfant ! 

Pour moi, le tapis d’éveil est un objet incontournable pour accueillir bébé et profiter de lui dans les meilleures conditions, au même titre qu’une balancelle à la sortie de la maternité ou qu’une Lunii quand il grandit ! 
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog