Vous avez l’habitude de mes sélections de livres pour enfants, qu’il s’agisse d’histoires à lire pour attendre Noël, de livres pour affronter le stress de l’école, de premiers livres pour apprendre à lire ou simplement de nouveaux chouettes albums qui nous ont particulièrement touchés, comme récemment Viens hiberner avec moi ou Tilou Bleu.
Mais pour une fois, c’est plus aux parents qu’aux enfants que j’ai voulu penser… J’ai découvert plusieurs chouettes livres au cours de ces dernières semaines et je pense qu’ils méritent largement une place au pied du sapin si vous cherchez des idées de cadeaux de Noël.
Pauline, ma fille
Découvrir qu’on a une fille de 7 ans sortie de nulle part quand on est déjà père de famille, ce n’est pas rien. Devoir l’apprivoiser et lui redonner goût à la vie, encore moins. C’est pourtant ce qui arrive à …., Des crises de larme aux affrontements en passant par les mensonges, les larmes de colère et les câlins réconciliateurs, ce livre est d’un réalisme qui m’a prise aux tripes.
L’histoire est émouvante, les personnages attachants et on se laisse prendre à l’histoire du début à la fin. Il n’y a que les dialogues qui trainent un peu en longueur… Heureusement, il y en a peu et au final, Pauline, ma fille, de chez se lit d’une traite.
A la recherche de Jack
C’est mon petit chouchou parmi mes chouchous… Ce livre est juste poignant. A la recherche de Jack de chez est écrit avec un style incomparable, qui nous fait entrer véritablement dans la peau et surtout dans la tête de Rose, une ado atteinte de trisomie partie à travers l’Angleterre pour retrouver son petit ami.
Son périple et les rencontres qu’elle fait ne peuvent laisser personne indifférent et je tire mon chapeau à l’auteur de ce livre, présenté comme un titre pour adolescent mais dans lequel je me suis laissée embarquer sans même m’en rendre compte !
Tu comprendras quand tu seras plus grande
Pas besoin de vous présenter les livres de Virginie Grimaldi, qui sont comme une bouffée d'oxygène dans un quotidien souvent anxiogène (oui, je suis très fière de ma phrase! ;-) )
Et Tu comprendras quand tu seras plus grande est très certainement mon préféré parmi sa longue collection de bouquins rafraîchissants. Les personnages, les situations, le ton, l'histoire en elle-même, tout est plein d'humour et créé pour nous faire lâcher prise.... tout en prenant conscience de l'importance d'affronter la réalité.
Petit Décodeur de l’enfant en crise
Exit le roman ici, place à la BD, à l’humour et aux conseils ! Je vous avais déjà en partie présenté le Petit Décodeur de l’enfant en crise à travers mon article sur les conseils pour gérer les crises d’un enfant hypersensible. J’en profite ici pour vous faire une piqure de rappel.
Si vous cherchez LE cadeau parfait pour des parents un peu dépassés par les crises de leur progéniture, ce livre est fait pour vous.
Maman a tort / Le Grand Voyage de Gouti
J’ai envie de terminer cette sélection complètement hétéroclite par un duo des plus sympas : Maman a tort, de Michel Bussi, couplé à son premier album pour enfant, Le Grand Voyage de Gouti. On est tenus en haleine du début à la fin dans cette histoire dont la narration est quelque peu déstabilisante puisque la chronologie est inversée.
Mais qu’importe, impossible de lâcher ce livre formidablement bien écrit… dont on retrouve avec plaisir un des personnages clé, Gouti (le doudou de Malone, le petit garçon, héros de Maman a tort), dans l’album illustré.
Un joli clin d’œil à offrir pour renforcer la relation parent-enfant.
Vous connaissez ces titres ? Ils vous plaisent ? Si vous avez d'autres livres qui vous ont particulièrement plu ces derniers temps, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire ! J'adore en découvrir de nouveaux !
commentaires