Je n'ai pas encore eu le temps de vous présenter de livres de notre bibliothèque en détail cette année. Ce n'est pas l'envie qui manque, juste le temps !
Mais c'était important pour moi de commencer par cette collection des éditions Lire au Monde, que nous venons juste de découvrir avec les garçons. Et on est juste tombés amoureux...
Il y a trois titres, pour le moment, tous écrits par Valérie Guénec et magnifiquement illustrés par Roseline D'Oreye : Pour Toujours, Pas d'étiquettes s'il vous plait et Chez Moi.
Ce qui est génial dans ces trois titres, c'est qu'ils respirent la bienveillance et qu'on se sent apaisés rien qu'en les lisant.
J'ai un peu l'impression d'être un Bisounours en écrivant ça mais je vous assure que c'est vraiment ça : ils sont remplis de douceur et dégagent une telle force que l'enfant ne peut que gagner davantage de confiance en lui.
Grand Bavard, du haut de ses presque 7 ans, est particulièrement fan de Pas d'étiquettes s'il vous plaît. Parce qu'il a parfaitement conscience que nous, adultes, sommes trop souvent enclins à cataloguer les gens, et particulièrement les enfants.
Il s'en sert souvent de support pour me rappeler à l'ordre si j'ai tendance à lancer un "Mais c'est pas possible d'être aussi maladroit".
Du côté de Petit Curieux, c'est Pour Toujours qui arrive en tête des suffrages pour le moment, car il adore passer du temps avec ses grands-parents et que cette histoire avec Papi et Mamie qui viennent profiter de leurs petits-enfants avant de repartir le touche particulièrement. C'est d'ailleurs la première fois que je vois mes fils pleurer en lisant une histoire.... A partir de la page où on voit les enfants tristes dans le rétro de la voiture qui emmène tout le monde à la gare, leurs yeux se remplissent de larmes (et les miens aussi, ça va sans dire...)
Mais c'est pour moi la preuve que les auteures ont réussi leur pari de toucher les enfants avec des mots qui sonnent vrai pour eux. Elles les entraînent dans un monde de partage, de douceur et de bienveillance. Leur montrent que pour grandir, il faut savoir s'ouvrir au monde et ne pas rester fermé sur soi-même. Leur apprennent à devenir des adultes qui sauront ce que les mots amour et compassion veulent dire.
Bref, on est totalement amoureux, je vous l'avais dit !
Vous connaissez ? Vous avez envie de découvrir ? Je vous propose un petit concours sympa sur la page facebook du blog ! N'hésitez pas à participer et / ou à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette nouvelle collection.
commentaires