Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-10T05:16:14+02:00

"Nous sommes devenus des Superman et Superwoman du confinement !" (Stéphanie, 36 ans)

Publié par Paroles de Bébé

J'ai décidé de vous ouvrir les pages du blog pour que chacun puisse partager son quotidien depuis le début de ce confinement qui est venu bousculer nos vies. Aujourd'hui, c'est Stéphanie, 36 ans et maman de deux enfants de 12 et 7 ans qui s'est prêtée au jeu. Habitante de la Loire, elle nous livre son témoignage de maman multi-tâches. 

" Un mois ... un mois que nous vivons ce moment un peu hors du temps que je n’aurais jamais cru vivre un jour...

Au départ, on a accueilli ce confinement de façon positive. Mes enfants (12 ans et 7 ans) se sont dit chouette des vacances. Moi je me suis dit assez rapidement que ça serait tout sauf des vacances....

Me voilà dès la première semaine armée d’un planning ( histoire de se sentir maître de la situation) pour chacun des enfants avec : le travail scolaire, les temps de pauses, des activités, et même les tâches  du quotidien, comme débarrasser la table ou faire sa chambre.

Alors voilà en une semaine comme de nombreux parents, je suis nommée par défaut  instit de CE1 et prof de 6e, informaticienne, animatrice périscolaire, cuisinière, psychologue...                    

Pour le côté scolaire  je me trouve à gérer deux niveaux, ou la solution à tous les problèmes est MAMANNNN! Plutôt que de chercher la solution, ben oui ça  va plus vite!

CE1 je gère, même si le planning est chargé et si la pression est bien réelle pour boucler le planning de la maîtresse. Pour le collège, les devoirs affluent de partout... sous toutes les formes. Il faut motiver les troupes, car chercher le travail un peu partout sur le site internet du collège qui bugue une fois sur deux et ben même moi j’ai envie de jeter l’éponge... mais non, il ne faut pas ! Allez hop hop on se motive et oui nous allons y arriver! On va le faire! Arriver à accéder au cours d’anglais en visio avant  la fin. Super initiative du prof d’anglais que je salue et admire! Après une bonne dose de patience nous voici connectés ! Moment surréaliste avec 18 élèves ( les autres essaient encore de se connecter)  qui hurlent dans leurs micros et qui ricanent bêtement. Le prof a depuis abandonné les cours en visio je me demande bien pourquoi. lol

heureusement au fil du temps nous nous sommes organisés. Un clin d’œil aux enseignants qui ont pris en compte nos remarques et sont super investis dans cette nouvelle façon de travailler.

Après y’a l’animateur de Périscolaire  ! Je me suis mis en tête de lutter contre les écrans alors il faut occuper ce petit monde: cuisine, activités manuelles et sorties dans le jardin. Ils sont contents... mon application préférée devient pinterest!

maman et ses enfants pendant le confinement

Sauf qu’au bout de quelques temps je me dis qu’un petit film sur Netflix ou un petit peu de jeux vidéos ça me permettrait de bouquiner le dernier livre de Gounelle que je viens de recevoir. Il en va de ma survie psychologique... alors tant pis pour les grands principes.

Je m’improvise aussi psychologue entre la gestion des conflits frères sœurs, les angoisses du grand qui a mal au poumon et qui pense avoir cette saleté de virus, je tente de faire comprendre à la petite que hurler sur maman n’est pas la bonne manière pour exprimer le fait qu’on en peu plus de travailler ! Bref en quelques semaines nous sommes devenus multi tâches : des Superman et Superwomen du confinement.

Et encore, moi je ne bosse plus depuis le début du confinement !

Enfin, j’aimerai faire passer un message en cette période un peu compliquée pour  tout le monde. Écoutons nous, plaisantons sur cette période difficile. Même si nous ne sommes pas malades nous avons le droit d’exprimer le fait que ça soit difficile. Je trouve les jugements parfois un peu hâtifs sur les réseaux sociaux : pensons aux personnes fragiles déjà isolées, aux familles dans des petits appartements, aux parents d’enfants ayant des troubles du comportement par exemple... soutenons les... au lieu de juger. "

 

Si vous voulez apporter votre soutien à Stéphanie, vous pouvez lui laisser un commentaire ci-dessous et si vous aussi souhaitez apparaître dans cette rubrique, n'hésitez pas à m'envoyer votre témoignage, accompagné d'une photo sur parolesdebebe@gmail.com ! A bientôt ! 

Voir les commentaires

commentaires

Chloé 20/04/2020 14:19

Bon courage avec tes enfants! Ici aussi on trouve notre rythme petit a petit et le confinement devient moins pesant!

Paroles de Bébé 21/04/2020 06:19

bonjour, comment fais-tu pour que ce soit moins pesant ? Tu as mis en place des choses spéciales ? une routine particulière ? n'hésite pas à partager tes astuces pour un confinement plus zen avec tes enfants ! je suis sure qu'on est plein ici à être preneuse ! ;-) merci et à bientôt !

magali 10/04/2020 11:08

comme je me retrouve dans ce témoignage.... des principes sur les écrans, j'en avais plein... et puis,... la réalité du confinement fait que de temps en temps, c'est bien de lacher du lest de temps en temps ! bon courage à tous les parents et tous les autres pour cette période pas facile !

Paroles de Bébé 10/04/2020 15:15

c'est la raison pour laquelle j'ai lancé le partage de témoignages... je suis sure que chacun et chacune d'entre nous va se retrouver dans les textes publiés et que ça nous permettra de nous sentir moins seuls en cette période ! n'hésitez pas si vous souhaitez, vous, aussi témoigner. je serais ravie de partager votre témoignage également ! bonne journée et à bientôt

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog