J'ai décidé de vous ouvrir les pages du blog pour que chacun puisse partager son quotidien depuis le début de ce confinement qui est venu bousculer nos vies. Aujourd'hui, c'est Stéphanie, 36 ans et maman de deux enfants de 12 et 7 ans qui s'est prêtée au jeu. Habitante de la Loire, elle nous livre son témoignage de maman multi-tâches.
" Un mois ... un mois que nous vivons ce moment un peu hors du temps que je n’aurais jamais cru vivre un jour...
Au départ, on a accueilli ce confinement de façon positive. Mes enfants (12 ans et 7 ans) se sont dit chouette des vacances. Moi je me suis dit assez rapidement que ça serait tout sauf des vacances....
Me voilà dès la première semaine armée d’un planning ( histoire de se sentir maître de la situation) pour chacun des enfants avec : le travail scolaire, les temps de pauses, des activités, et même les tâches du quotidien, comme débarrasser la table ou faire sa chambre.
Alors voilà en une semaine comme de nombreux parents, je suis nommée par défaut instit de CE1 et prof de 6e, informaticienne, animatrice périscolaire, cuisinière, psychologue...
Pour le côté scolaire je me trouve à gérer deux niveaux, ou la solution à tous les problèmes est MAMANNNN! Plutôt que de chercher la solution, ben oui ça va plus vite!
CE1 je gère, même si le planning est chargé et si la pression est bien réelle pour boucler le planning de la maîtresse. Pour le collège, les devoirs affluent de partout... sous toutes les formes. Il faut motiver les troupes, car chercher le travail un peu partout sur le site internet du collège qui bugue une fois sur deux et ben même moi j’ai envie de jeter l’éponge... mais non, il ne faut pas ! Allez hop hop on se motive et oui nous allons y arriver! On va le faire! Arriver à accéder au cours d’anglais en visio avant la fin. Super initiative du prof d’anglais que je salue et admire! Après une bonne dose de patience nous voici connectés ! Moment surréaliste avec 18 élèves ( les autres essaient encore de se connecter) qui hurlent dans leurs micros et qui ricanent bêtement. Le prof a depuis abandonné les cours en visio je me demande bien pourquoi. lol
heureusement au fil du temps nous nous sommes organisés. Un clin d’œil aux enseignants qui ont pris en compte nos remarques et sont super investis dans cette nouvelle façon de travailler.
Après y’a l’animateur de Périscolaire ! Je me suis mis en tête de lutter contre les écrans alors il faut occuper ce petit monde: cuisine, activités manuelles et sorties dans le jardin. Ils sont contents... mon application préférée devient pinterest!
Sauf qu’au bout de quelques temps je me dis qu’un petit film sur Netflix ou un petit peu de jeux vidéos ça me permettrait de bouquiner le dernier livre de Gounelle que je viens de recevoir. Il en va de ma survie psychologique... alors tant pis pour les grands principes.
Je m’improvise aussi psychologue entre la gestion des conflits frères sœurs, les angoisses du grand qui a mal au poumon et qui pense avoir cette saleté de virus, je tente de faire comprendre à la petite que hurler sur maman n’est pas la bonne manière pour exprimer le fait qu’on en peu plus de travailler ! Bref en quelques semaines nous sommes devenus multi tâches : des Superman et Superwomen du confinement.
Et encore, moi je ne bosse plus depuis le début du confinement !
Enfin, j’aimerai faire passer un message en cette période un peu compliquée pour tout le monde. Écoutons nous, plaisantons sur cette période difficile. Même si nous ne sommes pas malades nous avons le droit d’exprimer le fait que ça soit difficile. Je trouve les jugements parfois un peu hâtifs sur les réseaux sociaux : pensons aux personnes fragiles déjà isolées, aux familles dans des petits appartements, aux parents d’enfants ayant des troubles du comportement par exemple... soutenons les... au lieu de juger. "
Si vous voulez apporter votre soutien à Stéphanie, vous pouvez lui laisser un commentaire ci-dessous et si vous aussi souhaitez apparaître dans cette rubrique, n'hésitez pas à m'envoyer votre témoignage, accompagné d'une photo sur parolesdebebe@gmail.com ! A bientôt !
commentaires