Préparer l'arrivée du bébé est un moment très excitant pour une mère : choisir les couches, les vêtements du petit bout, les produits de toilette, etc. Pourquoi ne pas adopter des gestes écolo ? Je peux vous assurer que si les parents se mettaient au vert, le bébé serait écoresponsable dès sa naissance. Avec le concept du zéro déchet, vous serez de grands acteurs de la préservation de l'environnement. Il suffit d'adopter les bons réflexes et de prendre les bonnes décisions lorsque vous choisissez les effets personnels de votre bambin.
Des habitudes écologiques pour la propreté du bébé
Nul ne peut contredire le fait que les parents qui pensent écolo se soucient du bien-être de leurs enfants. Dès leur plus jeune âge, vous pouvez habituer vos enfants à respecter l'environnement. Ne pensez surtout pas que le bio pour bébé est vieux jeu. Au contraire, devenir écolo est une tendance phare.
Les couches lavables pour préserver la planète
Il est vrai que les couches jetables sont plus pratiques de par le fait qu'elles gardent votre bébé au sec pendant quelques heures d'affilée. Pourtant, ce n'est pas la meilleure solution si vous pensez écolo. En effet, si on calcule le nombre total de couches à usage unique dont votre bébé aura besoin jusqu'à ce qu'il soit indépendant par rapport à ses petits besoins, nous compterons des milliers de déchets.
Alors, pourquoi ne pas utiliser des couches lavables et opter pour une culotte de protection flexible afin d'éviter les fuites ? La culotte de protection est non seulement très confortable, mais aussi adaptée à la peau sensible des tout-petits. Notez que les couches lavables vous permettront de faire des économies puisque vous n'allez pas les jeter après emploi. Il suffit de lessiver.
Pour ne pas irriter la peau du nourrisson et éviter qu'il n'attrape froid, il faut le changer dès que c'est humide. Pensez donc à avoir assez de couches propres à votre disposition.
Utiliser des lingettes lavables
Après que le bébé ait fait ses besoins, il est nécessaire de nettoyer ses petites fesses pour éviter les rougeurs. Savez-vous qu'il est possible d'utiliser des lingettes lavables ? Si auparavant, il fallait acheter des paquets de lingettes jetables pour essuyer le bébé, désormais, vous pouvez utiliser des lingettes à base de bambou, de chanvre ou de coton, entre autres.
En utilisant des lingettes lavables, vous respecterez le concept du zéro déchet. En plus, la peau de votre bébé ne sera pas irritée par des lingettes imprégnées de tonnes de produits. Vous pourrez nettoyer vos lingettes lavables à la machine. >
Privilégier l'utilisation de liniment bio
Le liniment est également un produit indispensable pour le change du bébé. Vous serez en mesure de trouver du liniment bio en pharmacie. Essentiellement fabriqué à base de matière naturelle, le liniment bio protégera la peau de votre bambin contre les irritations cutanées.
Vêtements et accessoires pour les bébés
Choisir des vêtements 100 % biologiques pour votre nouveau-né est une manière de montrer que vous respectez non seulement la nature, mais aussi la peau sensible de votre bout de chou. Favorisez également l'achat d'accessoires pour bébé qui ne sont pas néfastes pour l'environnement.
Privilégier le port de vêtement en coton bio
L'idéal pour un nourrisson est de porter des vêtements fabriqués avec du coton biologique. Cette matière naturelle et non traitée est d'une douceur incomparable. Le coton bio vous permettra de protéger la peau de votre nourrisson. Il ne faut pas hésiter à faire le plein de vêtements en coton bio : pyjama, grenouillère, body, bonnet, bavoir, etc.
Être écologique pour le transport de bébé
Lors de votre petite promenade à deux, préférez l'écharpe de portage ou le porte-bébé physiologique. Fabriqués à base de matériaux naturels, vous ne risquez pas de nuire à la santé de votre bébé avec ces articles.
Non seulement votre petit bout sera à l'aise lorsque vous le transporterez, mais vous respecterez aussi son bien-être. Par ailleurs, vous pourrez trouver des poussettes écologiques sur le marché.
Choisir des jeux conçus avec des matériaux naturels
Habituellement, pour calmer le bébé, maman lui donne quelque chose à mettre sous la main. Il faut savoir que la plupart du temps, quand votre bout de chou tient un jouet dans sa main, celui-ci finira toujours dans sa bouche. Pour cette bonne raison, il est plus judicieux de donner à votre bébé des gadgets qui sont conçus avec de la matière naturelle, comme le bois ou le tissu.
Si votre chérubin a l'habitude de mâchouiller une tétine, pensez également à choisir un modèle qui soit biodégradable.
Pensez écolo pour l'alimentation du bébé
Bébé a besoin de se nourrir pour grandir convenablement. Dès sa naissance, il a besoin du lait maternel, la nourriture la plus biologique qui soit.
L'allaitement à la naissance
Il est vrai que la plupart des mères ne voient pas l'allaitement d'un bon œil ou qu'elles s'inquiètent de ne pas y arriver, ce qui peut être une réalité ! Pourtant, le lait maternel apporte des nutriments indispensables pour le nouveau-né. Il est conseillé d'allaiter si vous en avez l'opportunité et que vous vous sentez à l'aise avec cela. Pour bien caler votre bébé, vous pouvez installer un coussin d'allaitement issu d'un tissu écologique. Pour les coussinets d'allaitement, privilégiez l'utilisation des modèles lavables.
Si vous optez pour le biberon (et dans ce cas-là, personne n'a le droit de vous juger ! Gardez en tête que c'est vous la mère de ce bébé et que c'est donc à vous de décider de ce qui est bon pour lui... et pour vous!) , utilisez un modèle qui ne soit pas en plastique puisque ce matériau n'entre pas dans le concept du vert. Plus écolo, mais aussi facile d'entretien, le biberon en verre serait l'idéal pour le nourrisson. En complément, le lait bio est à privilégier pour votre bébé.
La nourriture biologique pour les enfants
À partir de six mois, le bébé a besoin d'un apport nutritionnel plus corsé. Bien sûr, vous pourrez préparer vous-même le repas de votre bout de chou, à base de fruits et de légumes biologiques. Si toutefois vous n'avez pas de temps à y consacrer puisque ce n'est pas toujours évident, sachez que les petits pots en pharmacie ou dans les supermarchés sont corrects. En effet, des règlements stricts régissent leur conception.
Les petits pots bio n'ont pas de teneur en pesticides, colorants, conservateurs, édulcorants ou sel. Ils sont donc adaptés à l'alimentation de votre bébé.
commentaires