Ils ont déjà eu deux mois de vacances avec le confinement (et je ne suis pas la seule à le penser, puisque Sibeth Ndiaye elle-même l'a dit!), tranquillement posés chez eux pendant que nous, on devait télétravailller et gérer leur boulot, à savoir faire travailler nos enfants sur leurs devoirs. Et maintenant, certains osent encore ne pas reprendre alors que le premier ministre a assuré que "chaque parent qui le souhaitent doit pouvoir remettre son enfant à l'école"....
On en parle de l'instit de mon MS qui vit avec une personne à risque et ose faire passer sa santé avant l'avenir de mon enfant (et ma tranquillité d'esprit, il faut bien l'avouer!) ? Ou de la maîtresse de mon CP dont le médecin a refusé qu'elle reprenne les cours et laisse donc mon pauvre chéri sans solution jusqu'en septembre ? Ou encore de la maîtresse du fils de la cousine de la voisine de ma grand-mère qui n'assure plus aucun cours depuis le mois de mars. Un scandale !
Après deux mois de vacances, payés à ne rien faire, on les reconnaît bien ces fainéants de profs qui se déchargent sur les parents dès qu'ils en ont l'opportunité pour ne pas faire leur boulot. Comme d'habitude, quoi !
Non, parce que bon, c'est bien connu, les profs sont payés à se la couler douce : ils ont des vacances à gogo (des copies à corriger ? des cours à préparer ? des parents à voir ? ah oui, c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé!) et puis bon, leurs journées avec des gamins, c'est quand même pas la mer à boire (pourquoi je me plains depuis le début du confinement de devoir supporter juste les miens ? euh, ben, ...)
Et là, clairement, avec le confinement et la pseudo reprise de l'école, on atteint des sommets de fainéantise ! Tenez, rien que la maîtresse de mon CP (qui ne reprend pas donc), elle organise un cours individuel par semaine pour chaque enfant (40 minutes x 26 donc, soit un peu plus de 17 heures) plus un point collectif par petit groupe. Des points d'une heure environ. Toutes les semaines. Pour ses 4 groupes. Soit à nouveau quatre toute petites heures.
Et elle prend bien sûr les parents au téléphone ou en visio à chaque fois qu'on en a besoin (parce que bon, ils ont beau être super fainéants et limite inutiles, on est quand même bien content d'avoir leurs précieux conseils quand on coince sur un apprentissage...)
Elle envoie également les fiches de travail chaque jour, corrige les exercices qu'elle nous demande de lui renvoyer, en expliquant en détail à l'enfant ses erreurs et les points à améliorer, par retour de mail.
Elle s'ennuie même tellement, la pauvre, qu'elle lance des défis, chaque jour, pour essayer d'occuper les enfants et de maintenir un lien entre eux. Un jour il faut réaliser une tour de Lego la plus haute possible, le lendemain se prendre en photo avec son animal de compagnie ou ses doudous, ou encore écrire un mot avec des fruits.
Comme si nous, parents ultra occupés, n'avions que ça à faire et que c'était important pour les enfants de voir leur copains en photo, presque chaque jour, sur un montage qu'elle réalise le soir, pour qu'ils le découvrent le matin par mail...
Bref, vous voyez, elle se la coule douce, et est bien loin d'imaginer mon calvaire à moi, avec mes deux enfants à gérer en plus de mon télétravail. Comment ça, c'est du télétravail pour elle aussi ?! Et elle doit, elle aussi, gérer ses trois enfants en plus qui n'ont pas repris l'école non plus ?!
Vous allez me dire que pendant ces heures de visio à rallonge, elle avait, elle aussi, des enfants qui avaient besoin d'elle à la maison ? Qu'elle a réussi à concilier, au fil des semaines, les points avec mon fils et tous les autres, et les sollicitations de ses propres enfants ? Qu'elle a galéré, autant que nous tous ? Qu'elle est exactement dans le même bateau que nous et qu'elle fait plus que son possible pour maintenir le meilleur lien avec ses élèves, parfois au détriment de ses propres enfants à elle ? Qu'elle fait largement plus que ses heures pour arriver à coller avec nos obligations (en faisant des points visio le vendredi à 18h par exemple ou le samedi matin...) ?
Oui, bien sûr, vous allez me dire tout ça pour défendre ces fainéants de profs... dont on envie tellement les vacances et le travail ultra facile que personne ne veut faire leur boulot !
Alors moi, je vous répondrai juste que je leur tire mon chapeau à ces fainéants de profs qui se plient en quatre depuis le début du confinement (mais pas uniquement!) pour nos enfants et dont le travail n'est jamais reconnu ! Bravo, merci pour tout et pardon pour tous ceux qui osent sérieusement se plaindre du manque d'implication des enseignants ...
commentaires