Il y a quelques semaines, on a découvert une nouvelle maison d'édition, avec Monsieur Pic est méchant, qui avait énormément plu aux garçons (et pas que...!)
Alors on était forcément impatients de tourner les pages du tout nouvel album publié par Des Ronds dans l'O Jeunesse, dont le titre faisait déjà tordre de rire mes petits malins : Le lama caca d'oie !
Et sans surprise, c'est devenu leur livre de chevet préféré, celui qu'ils adorent feuilleter, tous les deux, pelotonnés dans notre lit avant d'aller se coucher.
L'histoire est simple : celle d'un lama qui ne sait pas trop comment définir sa couleur, vert jaunâtre ou jaune verdâtre, et à qui on apprend qu'il est en fait caca d'oie... (Belle partie de rigolade, d'ailleurs, le premier soir quand les garçons ont compris qu'on disait caca d'OIE et non pas caca DOIGTS...! Ils étaient persuadés que c'était en rapport avec le cérumen qui se collait parfois sur les doigts quand on se gratte l'oreille !)
A force de prendre l'avis de chacun, il est tout perdu et ne sait plus s'il s'aime en caca d'oie ou pas. Heureusement, il rencontre un Grand Condor qui lui rappelle que l'important n'est pas le nom qu'on donne à sa couleur mais la perception qu'on en a ... Et à la fin, quand il rencontre une belle lama, bleu grisâtre ou gris bleuâtre (...), il se rend compte qu tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Evidemment, je vous simplifie l'histoire pour ne pas tout dévoiler mais dans les grandes lignes, on a tout.
C'est vraiment une belle histoire autour de l'importance de la confiance en soi et de la nécessité de laisser le regard des autres de côté. ça m'a un peu rappelé La Zébéléhyène qui manquait de confiance en elle, qu'on avait beaucoup aimé aussi.
Et outre l'histoire, Le lama caca d'oie mérite une mention spéciale pour ses dessins... Mes fanatiques de couleurs et dessins en tout genre ont été bluffés. Il faut dire que les paysages péruviens qui illustrent ce livre sont magnifiques. Les couleurs explosent et on ne se lasse pas de les contempler.
Pour moi, Le lama caca d'oie a donc tout de l'album jeunesse parfait, avec une histoire forte, porteuse de valeurs et des dessins enchanteurs, qui nous entraînent dans un autre monde !
Si vous cherchez un joli livre à offrir pour Noël, foncez sans hésitation sur celui-ci !
commentaires