Vous voulez allaiter votre bébé, et vous aimeriez connaître les bonnes habitudes à adopter ? Entre les recommandations de votre mère, de votre copine ou de la voisine, vous ne savez plus à quel saint vous vouer ? Retrouvez dans cet article nos conseils pour partir du bon pied et bien vivre votre allaitement.
Pourquoi l’hygiène de vie est aussi importante pendant l’allaitement ?
Pendant la grossesse, vous avez certainement adopté de bonnes habitudes de vie afin de donner à votre bébé les meilleures chances de se développer en bonne santé. Une bonne alimentation, du repos, moins de café… Peut-être avez-vous arrêté de fumer ? Après la naissance, il est primordial de garder ces bonnes habitudes afin d’être au meilleur de votre forme pour vous occuper de bébé.
Cela est d’autant plus important si vous allaitez. En effet, comme le conseille cet article dédié à l’allaitement écrit par des professionnels, pendant la grossesse bébé profitait pleinement de votre système immunitaire, qui le protégeait dans votre ventre. Pour bien démarrer dans la vie et développer son propre système immunitaire, votre bébé a besoin d’une bonne alimentation, riche et équilibrée. Le lait maternel est en principe l’aliment le plus adapté au bon développement de votre enfant. En allaitant, vous apportez à votre enfant de bonnes bactéries et des anticorps qui protègent sa santé.
Il faut cependant noter que désormais, beaucoup de femmes font le choix de ne pas allaiter, ou n’ont pas la possibilité de le faire, et ce n’est pas pour cette raison que le nourrisson est en mauvaise santé. Les laits infantiles développés sont de parfaits substituts au lait maternel pour qu’il ne manque de rien lors des premiers mois de sa vie.
L'allaitement mixte a par exemple été une parfaite réussite pour mes deux fils. L'important est de choisir le type de fonctionnement qui convient le mieux à vous, en tant que femme et maman, et à votre conjoint.
Quelle alimentation adopter quand on allaite ?
L’alimentation joue un rôle important quand on allaite. Riche et variée, elle doit être composée de bons aliments, tout en vous faisant plaisir. Il n’est pas question de régime, laissez votre corps reprendre doucement ses marques et continuer à trouver les apports nécessaires pour cette nouvelle phase de vitre vie. Les kilos pris pendant la grossesse partiront petit à petit.
Privilégiez les fruits et les légumes dans votre alimentation. Mangez des glucides à chaque repas, pour une bonne énergie : pain, céréales, pommes de terre, riz… Ajoutez une bonne source de protéines : viande, poisson, œuf, produit laitier, ou encore du tofu ou des légumineuses si vous êtes végétarienne.
Les bonnes habitudes à prendre quand on allaite
Pour un allaitement serein, il faut avant tout prendre soin de vous. Un environnement calme et reposant est nécessaire pour être en forme. Évidemment, l’arrivée d’un enfant dans la famille perturbe le quotidien, et il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi et de se reposer comme on le souhaiterait.
N’hésitez pas à déléguer : famille, amis seront ravis de vous aider. Le papa doit bien sûr prendre sa part, même s’il ne peut pas allaiter, vous devez pouvoir compter sur lui pour vous seconder. Faites des siestes régulièrement, en suivant le rythme de votre bébé.
N’abusez pas trop du café ou autre boisson excitante. En plus de vous empêcher de dormir, la caféine passe dans le lait et peut provoquer une surexcitation chez votre bébé.
Enfin, évitez l’automédication, votre médecin ou sage-femme saura vous indiquer quels médicaments sont compatibles avec l’allaitement.
commentaires