La communication non violente, CNV, est une évidence pour moi... en théorie ! Tous les livres que je lis ou les reportages que je vois me font dire qu'il ne peut en être autrement dans les relations avec les autres. Et pourtant, j'applique tout le contraire dans la vie de tous les jours. J'ai beau m'en défendre, je dis plus facilement "Mais tiens toi tranquille, tu vas encore renverser ton verre!" "Arrête de toujours crier" ou "Evidemment, c'est encore toi qui es à la traîne ce matin" que des phrases positives. Et les mots sont à peine sortis de ma bouche que je les regrette. Je sais lesquels je devrais dire. Mais beaucoup trop tard ! :-(
Et sans surprise, les enfants me recopient. "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ne fonctionne pas réellement !
Du coup, ils ont sans cesse tendance à chercher un coupable, à accuser la terre entière de ce qui leur arrive et à pointer du doigt l'action de l'autre plutôt que le sentiment que ça provoque chez eux. Et c'est dans ce contexte que la découverte du livre Sam et le pouvoir des mots, récemment paru chez les Editions Pera, nous apporte un peu d'aide.
C'est l'histoire de Sam, un petit garçon qui découvre le pouvoir du OSBD (Observation Sentiment Besoin Demande). Avec ce super pouvoir, il est capable de transformer ses mauvaises expériences du quotidien grâce au dialogue qu'il noue avec les autres. Finies les accusations faciles de Tukitu le Chacal (Tu as été méchant). Place à Gigi la Girafe au grand coeur qui préfère mettre en avant ce qu'elle ressent (Je me suis sentie blessée par ce que tu as dit).
Je ne vous dis pas que du jour au lendemain, on va oublier toutes nos mauvaises habitudes et devenir des pros de la CNV. Mais je voudrais au moins qu'il nous accompagne dans la prise de conscience de l'inefficacité des échanges rendus stériles par l’agressivité. Attention, on n'est pas sans cesse en train de s'attaquer verbalement non plus mais je pense que le peu qu'on fait est déjà trop.
Je pense qu'en s'appuyant sur la verbalisation des émotions que prône la girafe, on pourrait nettement avancer en famille. Le fait que tout soit présenté sous forme ludique, avec deux petits animaux (dont les marionnettes se trouvent en fin de livre) aide beaucoup à s'approprier le principe et à l'appliquer ensuite.
Bref, pour de début de découverte, je suis fan et je ne peux que le conseiller... et pas que pour les enfants ! ;-)
commentaires