Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-08T06:29:00+01:00

Mon mari apprend à nos fils à ne pas aider à la maison

Publié par Paroles de Bébé

L'autre jour, on était en train de jouer à cache cache, tous les quatre, quand la machine à laver a sonné ma fin de son programme. Dès que j'ai été trouvée, j'ai donc dit que je passais mon tour le temps d'étendre le linge. Mon grand est alors sorti de sa cachette en lançant que ça irait plus vite si on s'y mettait tous. "Si on t'aide, tu auras plus vite fini et pourra retourner jouer tous ensemble!" ça partait d'une super intention et je lui ai souri, ravie de voir qu'il était prêt à arrêter son jeu pour donner un coup de main dans les tâches ménagères. 

Mais mon mari est intervenu à ce moment-là, pour une sortie pour le moins inattendue. "C'est très gentil ce que tu viens de dire. Mais on n'aide pas maman!"

Je ne sais pas qui a été le plus ébahi de nous trois... 

Il a enchaîné, en parlant très calmement aux garçons. "Ni vous ni moi on ne va aider maman. On va faire avec elle ce qui est normal de faire dans la maison. Si on l'aide, ça veut dire que c'est son travail à elle. Alors qu'elle fait juste des choses pour nous."

J'avoue que je suis restée scotchée. Parce que ceux qui connaissent mon mari savent qu'il n'a pas vraiment un esprit féministe et qu'il est plus souvent adepte des petites phrases assassines que des pensées profondes de ce genre. Mais on a toujours tout partagé de manière plutôt équitable à la maison et l'entendre prononcer ce genre de discours à nos fils m'a fait réaliser pourquoi je tiens tant à lui malgré nos différen(t)ces

J'ai été élevée dans l'idée que le partage des tâches ménagères est une évidence et que la femme n'est pas celle à qui revient de droit tout le travail de la maison. J'ai le poil qui se hérisse quand j'entends certains dire "Mais attends, je l'aide vachement ma femme : je fais plein de trucs à la maison, alors que je suis déjà claqué à cause de mon boulot ! Mes copains me disent que j'en fais beaucoup trop!" (si, si, véridique ! Il y a des hommes, en 2021, qui osent sortir ce genre de phrases et ne voient pas où est le problème!!!!!)

Je pense que rien ne vaut les actes dans la vie et les garçons nous ont toujours vu faire chacun une partie des choses. Mais l'entendre énoncer ce genre de phrases et voir l'air ébahi de mes fils avant d'avoir l'explication complète m'a soudain semblé la meilleure des leçons de vie. 

Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur. Vous participerez juste à la tenue de la maison dans laquelle vous vivez.

Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en sortant la poubelle. Vous éviterez juste de vivre dans une porcherie. 

Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en pliant le linge. Vous contribuerez juste à avoir des habits propres à vous mettre sur le dos. 

Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en préparant à manger. Vous vous nourrirez autant qu'elle et apporterez en plus du bonheur sur la table car il y aura de l'amour dans votre cuisine. 

Mes fils, vous ne serez jamais un de ses hommes qui pensent qu'après avoir "aidé leur femme" à faire une tâche ménagère, leur unique rôle est de poser leurs fesses sur le canapé en attendant que tout le reste soit fait.

Alors je rejoins votre père. Je vous interdis de m'aider à la maison ! Continuez juste à faire ce qui vous semble normal, à participer à la vie de la maison sans vous poser de questions, à interrompre vos jeux et vos lectures pour faire ce qui doit être fait et surtout ne changez jamais quand vous serez adultes ! 

Voir les commentaires

commentaires

Myriam 21/03/2021 10:52

En lisant le titre de l'article, j'ai été un peu déroutée voire choquée. Une fois le post terminé, je me suis dit: "c'est tellement vrai! une fois formulé/écrit, cela semble si évident". Merci à votre mari de l'avoir exprimé et à vous de nous le partager. J'ai déjà mis en pratique avec mes enfants ;-) (ils n'aident plus leurs parents, ils grandissent et apprennent responsable).
Bonne journée

Paroles de Bébé 21/03/2021 21:01

J'avoue que le titre était volontairement provocateur pour bousculer un peu les esprits! Je pense qu'au final c'est la meilleure des leçons de vie même si pas forcément évident au début.... merci en tout cas piur votre message ! Ca fait vraiment plaisir !!

Carine P 08/03/2021 22:19

Quelle chance quand même et quel modèle.
Bon je ne me plains pas, mon mari en fait aussi pas mal à la maison, c'est souvent lui qui cuisine et fait la vaisselle (très souvent même quasi tout le temps). Je n'aime juste pas quand il se plaint en disant c'est toujours moi. Ce qui est pratiquement vrai. Mais c'est aussi toujours moi qui fait le linge, le plus souvent les sols... Bref, il y a des jours où même si c'est partagé on se passerait bien des corvées ????.
Ici aussi on essaie d'apprendre aux enfants que l'on doit tous participer mais avec des ados c'est pas toujours évident, ça dépend de l'humeur. ????
Bonne soirée

Paroles de Bébé 09/03/2021 05:54

ça ne nous empêche pas de régulièrement nous plaindre de ce qu'on fait et que l'autre ne fait pas ! lol ! mais j'avoue que j'aime cette façon qu'il a de présenter les choses aux enfants (même si parfois, il ne rechigne pas à se contenter de soulever les pieds pour que je passe l'aspirateur dessous quand il est sur la console, je te rassure!!!) je pense que du moment que chacun s'y retrouve et surtout que les enfants gardent une image de partage évident, on est bons ! ;-) mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile (et encore moins à l'adolescence, je veux bien te croire !)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog