L'autre jour, on était en train de jouer à cache cache, tous les quatre, quand la machine à laver a sonné ma fin de son programme. Dès que j'ai été trouvée, j'ai donc dit que je passais mon tour le temps d'étendre le linge. Mon grand est alors sorti de sa cachette en lançant que ça irait plus vite si on s'y mettait tous. "Si on t'aide, tu auras plus vite fini et pourra retourner jouer tous ensemble!" ça partait d'une super intention et je lui ai souri, ravie de voir qu'il était prêt à arrêter son jeu pour donner un coup de main dans les tâches ménagères.
Mais mon mari est intervenu à ce moment-là, pour une sortie pour le moins inattendue. "C'est très gentil ce que tu viens de dire. Mais on n'aide pas maman!"
Je ne sais pas qui a été le plus ébahi de nous trois...
Il a enchaîné, en parlant très calmement aux garçons. "Ni vous ni moi on ne va aider maman. On va faire avec elle ce qui est normal de faire dans la maison. Si on l'aide, ça veut dire que c'est son travail à elle. Alors qu'elle fait juste des choses pour nous."
J'avoue que je suis restée scotchée. Parce que ceux qui connaissent mon mari savent qu'il n'a pas vraiment un esprit féministe et qu'il est plus souvent adepte des petites phrases assassines que des pensées profondes de ce genre. Mais on a toujours tout partagé de manière plutôt équitable à la maison et l'entendre prononcer ce genre de discours à nos fils m'a fait réaliser pourquoi je tiens tant à lui malgré nos différen(t)ces !
J'ai été élevée dans l'idée que le partage des tâches ménagères est une évidence et que la femme n'est pas celle à qui revient de droit tout le travail de la maison. J'ai le poil qui se hérisse quand j'entends certains dire "Mais attends, je l'aide vachement ma femme : je fais plein de trucs à la maison, alors que je suis déjà claqué à cause de mon boulot ! Mes copains me disent que j'en fais beaucoup trop!" (si, si, véridique ! Il y a des hommes, en 2021, qui osent sortir ce genre de phrases et ne voient pas où est le problème!!!!!)
Je pense que rien ne vaut les actes dans la vie et les garçons nous ont toujours vu faire chacun une partie des choses. Mais l'entendre énoncer ce genre de phrases et voir l'air ébahi de mes fils avant d'avoir l'explication complète m'a soudain semblé la meilleure des leçons de vie.
Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur. Vous participerez juste à la tenue de la maison dans laquelle vous vivez.
Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en sortant la poubelle. Vous éviterez juste de vivre dans une porcherie.
Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en pliant le linge. Vous contribuerez juste à avoir des habits propres à vous mettre sur le dos.
Non, mes fils, vous n'aiderez pas votre femme en préparant à manger. Vous vous nourrirez autant qu'elle et apporterez en plus du bonheur sur la table car il y aura de l'amour dans votre cuisine.
Mes fils, vous ne serez jamais un de ses hommes qui pensent qu'après avoir "aidé leur femme" à faire une tâche ménagère, leur unique rôle est de poser leurs fesses sur le canapé en attendant que tout le reste soit fait.
Alors je rejoins votre père. Je vous interdis de m'aider à la maison ! Continuez juste à faire ce qui vous semble normal, à participer à la vie de la maison sans vous poser de questions, à interrompre vos jeux et vos lectures pour faire ce qui doit être fait et surtout ne changez jamais quand vous serez adultes !
commentaires