Vous savez à quel point lâcher du lest est compliqué pour la maman planning que je suis. J'aime que tout soit fait à l'heure précise où je l'ai décidé, peu importe si ça implique de devoir cesser nos activités à l'heure où les autres les débute...
C'est particulièrement vrai les dimanches, où la règle est que les garçons soient douchés à 17h30 tapantes. Ne me demandez pas pourquoi je suis psychorigide à ce point-là ni ce qui se passerait si par malheur on dérogeait à cette règle !
Toujours est-il que le timing est le timing et chez nous, dur dur de s'en éloigner !
Alors quand j'ai craqué à la demande des garçons d'instaurer une soirée jeux, pendant laquelle on mange par terre, sans interrompre nos parties de jeu, ils étaient fous de joie !
Et la mise en place de cette nouvelle routine a été l'occasion de découvrir un tout nouveau jeu de société : Pas de pitié pour les monstres !
Pas de pitié pour les monstres : comment on joue ?
Le but de ce jeu coopératif, prévu à partir de 4 ans, est de sauver la maison d'une attaque de monstres, à l'aide de chaussettes, seaux d'eau et autres joyeusetés !
Le montage du plateau de jeu a été la première bonne surprise, avec une plaque pour chaque pièce de la maison, qui est en 3D. Les garçons ont adoré ça !
Le jeu en lui-même est bien pensé, avec des niveaux de jeux de différentes difficultés, pour s'adapter à tous les petits joueurs et à leur patience !
Les jetons servent à déterminer à l'aide de quel objet on va essayer de dégommer les monstres en place. Mais avant ça, on a une difficulté supplémentaire comme fermer les yeux, faire une grimace ou tirer avec l'autre main que celle dont on se sert habituellement, pour le plus grand plaisir des enfants. On a aussi parfois à ajouter un obstacle dans la maison.
L'objectif étant évidemment de faire tomber tous les monstres (il y en a dix en tout, qui attendent patiemment leur tour dans l'allée du jardin!) pour sauver la situation.
Notre avis sur ce jeu
Si au départ, les garçons ont direct classé ce jeu dans la catégorie "jeu de bébé", ils sont rapidement revenus sur leur jugement ! Pas de pitié pour les monstres permet en effet des parties pleines de fous-rires, qui évitent en prime les disputes puisqu'il s'agit de gagner en équipe contre les monstres !
Comme ce jeu fait à la fois appel à la mémoire et à la dextérité pour toucher les monstres, ainsi qu'à la coopération, je trouve qu'il propose un bon équilibre. Et pour les fratries qui ont de grands écarts d'âge, je pense que c'est sympa car Pas de pitié pour les monstres met petits et grands sur un quasi pied d'égalité !
En bref, on a vraiment bien aimé cette nouveauté de chez Helvetiq, qu'on connaissait uniquement pour leurs livres et qui gagnent vraiment à être connus pour leurs jeux de société, aussi bien pour enfants que pour adultes !
Merci à Helvetiq pour la découverte de ce jeu !
commentaires