Grâce au développement de son ouïe, un enfant est capable de reconnaître les bruits qui l'entourent et de s'adapter progressivement à son environnement. En effet, depuis le ventre de sa mère, il commence à s'adapter tout doucement à tous les sons qu'il perçoit. Comment se déroule ce processus ingénieux ? Avant de vous en parler, je vous emmène à la découverte d'une astuce pour aiguiser davantage l'ouïe de bébé depuis le ventre de sa maman.
Le bola de grossesse pour apaiser bébé
Pour créer un lien particulier avec votre bébé, n'hésitez pas à porter un bola de grossesse. C'est un bijou indonésien qui produit un léger tintement réconfortant. Le futur nourrisson pourra alors grâce à cet objet avoir une relation unique avec sa mère. Et ce, même après l'accouchement.
En effet, chaque bola de grossesse émet un carillon unique que votre enfant peut reconnaître à sa naissance. Ce signal sonore est alors réconfortant pour lui et le rassure quant à la présence de sa mère. Le bola est donc un magnifique bijou sonore, utile aussi bien lors de la grossesse qu'après. Vous pouvez ainsi toujours l'accrocher au-dessus du berceau de votre bébé. Il pourra dormir plus paisiblement même s'il n'est pas dans vos bras. Dans une boutique spécialisée comme bolalittlepanda.com, vous pourrez trouver différents types de bolas de grossesse au design soigné.
Si ce n'est pas vous qui êtes enceinte, mais que vous cherchez un cadeau de naissance original, le bola de grossesse est parfait pour sortir de l'ordinaire. Il rendra heureuse la future mère et l'aidera à créer un lien sonore avec son bébé. N'hésitez donc pas à vous lancer.
La sensibilité auditive d'un bébé in utero
Lorsqu'il atteint 20 semaines, un futur bébé peut déjà percevoir quelques sons. En effet, l'un des sens les plus aiguisés chez le fœtus depuis le ventre de sa mère est l'ouïe. Il perçoit ainsi les bruits émis par le rythme cardiaque, la circulation sanguine et le système digestif de sa mère.
Avec le temps, il se familiarise peu à peu avec les sons extérieurs et apprend à les identifier de manière distincte. Cette sensibilité lui permet dès le 6e mois de grossesse par exemple d'écouter la voix de ses parents et d'être apaisé par la même occasion. Il est alors capable de percevoir à des fréquences basses de la musique, les voix et les bruits d'ustensiles ou de machines.
La sensibilité de bébé aux sons après la naissance
À ce stade, le nouveau-né identifie clairement déjà la voix de ses parents, surtout celle de sa mère. Si vous aviez l'habitude de lui faire écouter des mélodies avant la naissance, vous pouvez continuer l'expérience. Il pourra alors s'habituer facilement à son nouvel environnement en identifiant des sons déjà connus.
La prochaine étape est la découverte de sa propre voix. C'est donc le moment de prononcer ses premiers mots, même s'ils sont tout à fait incompréhensibles. Il reconnaît par la suite ce qu'on lui dit et agit en conséquence. C'est pourquoi, lorsque vous élevez la voix à côté d'un bébé, il peut se mettre à pleurer ou à hurler à son tour.
Il est également capable au bout de 3 mois de reconnaître la provenance d'un son. Il aura alors ce qu'on appelle le réflexe acoutrope (également appelé réflexe d'orientation investigation), il dirigera systématiquement son attention sur l'endroit d'où provient le bruit.
Les fœtus et les bébés sont donc bien sensibles aux sons. N'hésitez pas à saisir cette opportunité pour communiquer avec votre bout de chou et lui montrer tout votre amour.
commentaires