Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-04T12:22:40+02:00

Le Grand Idmagier des animaux à protéger - Livre enfant

Publié par Paroles de Bébé

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu rater la passion dévorante de Petit Curieux pour les animaux... ça va des araignées aux serpents et aux crocodiles en passant par les écureuils, les requins, les orques ou les panthères. 

Autant vous dire que je suis devenue incollable sur certaines questions mais que d'autres demeurent encore un peu compliquées pour moi. Et particulièrement toutes celles qui touchent aux espèces en voie de disparition. Comment répondre aux questions sur ces animaux qu'on extermine pour leurs défenses ou leur peau sans trop heurter la sensibilité de mon hypersensible ? 

C'est finalement Grenouille Editions qui est venu me sauver de cette situation pour le moins compliquée : son tout nouvel album Le Grand Imagier des animaux à protéger écrit par Emmanuelle Kécir-Lepetit et illustré par Binbinrobin est vraiment sensationnel ! 

Sensationnel dans sa forme d'abord, parce qu'il présente plus d'une quinzaine d'espèces d'animaux menacés sous forme de dessins attachants reliés aux textes pas faciles à côté. Ces illustrations permettent d'atténuer la dureté des mots qui sont employés. 

Et c'est justement dans ces mots employés que je trouve cet album sensationnel aussi. Parce qu'on n'est pas à un livre qui cherche à infantiliser un peu plus les lecteurs ou à minimiser la situation. Les animaux présentés sont en danger, c'est une réalité et cette réalité est imputable aux hommes. Qu'ils les chassent directement pour en tirer un profit quelconque ou détruisent l'environnement dans lequel ils vivent, réduisant d'autant leurs possibilités de survie, ces animaux doivent leur déclin à l'espèce humaine et ce livre remet bien cette réalité en perspective. 

Les textes sont ultra complets, pleins de détails concrets avec des encadrés pour mettre en exergue certains chiffres ou éléments clés, ce qui facilite nettement la lecture pour les plus jeunes et leur permet de retenir les points essentiels. 

Bref, vous l'aurez compris, Petit Curieux est totalement conquis par cet album qui vient d'intégrer notre bibliothèque et je pense qu'on n'a pas fini de le lire et le relire !

Merci à Grenouille Editions pour la découverte de ce livre ! 

Voir les commentaires

commentaires

joelle 11/05/2021 15:30

mon fils est fan des animaux lui aussi . je pense que c'est l'age ! je vais essaier de lui trouver cet imagier qui a l'air super chouette . merci pour la découverte de ce livre !

Paroles de Bébé 11/05/2021 16:32

je pense oui que l'âge joue beaucoup ! vers 5 6 ans, beaucoup d'enfants sont captivés par les animaux et la nature. c'est le cas chez nous en tout cas ! ravie que cet article sur Le grand imagier des animaux à protéger vous ait plu et donné envie de le découvrir plus en détail ! a bientôt

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog