C'est à travers ses différents sens qu'un bébé apprend à comprendre le monde qui l'entoure. Cet éveil se produit essentiellement entre 0 et 3 ans. Cela constitue donc la période idéale pour mettre à la disposition de l'enfant, certains accessoires qui permettront de faciliter son développement. Pour ce faire, vous pouvez compter sur ces 6 accessoires qui favorisent l'éveil du bébé.
La peluche
Parmi les accessoires qui favorisent l'éveil du bébé, vous avez tout d'abord la peluche. Il s'agit d'un accessoire qui va permettre à votre enfant de s'habituer à son environnement. De ce fait, sa peluche va l'accompagner pendant de longues années. Elle deviendra entre autres son compagnon de jeu et son confident. Je vous conseille donc de bien choisir celle de votre bébé. Pour cela vous aurez le choix entre différentes tailles, formes, matières et couleurs. Vous pouvez également faire le choix de la personnalisation et du made in France comme le propose Berlingotte qui propose des coffrets de naissance.
Le tapis d'éveil
Tout comme la peluche, il y a également le tapis d'éveil qui compte parmi les accessoires favorisant l'éveil du bébé. Accessoire ludique, le tapis d'éveil permettra au bébé d'en apprendre davantage sur l'utilité de ses doigts et de développer sa perception visuelle. Il pourra ainsi stimuler certains de ces sens. Je vous conseille d'installer votre bébé sur un tapis d'éveil dès ses 3 mois.
Une arche pour bébé
L'arche pour bébé a l'avantage d'être mobile, donc pratique. Vous pourrez de ce fait l'utiliser à la maison, dans le berceau du bébé, au-dessus du tapis d'éveil ou encore lors des sorties. Elle devient ainsi le terrain de jeu préféré aux diverses activités. Colorée et stimulante, l'arche contribuera au développement et à l'éveil de votre bébé en lui faisant découvrir de nouvelles sensations.
Le trotteur
Pour faciliter l'éveil de votre bébé, certains parents font le choix du trotteur. En plus de favoriser l'éveil, le trotteur offrira également davantage de liberté à votre bébé. Ce dernier pourra se déplacer plus facilement, partir à la découverte de nouveaux objets et vivre de nouvelles expériences sans jamais craindre pour sa sécurité. Personnellement, je ne suis pas fan du tout de ce genre d'accessoires pour bébé. Les trotteurs entravent l'apprentissage et la liberté de mouvements pour moi.
Les livres pour bébé
Qu'ils soient en plastique ou en tissu, les livres pour bébé constituent également des accessoires idéaux pour faire vivre au bébé ses premières expériences. Pour s'amuser, votre bébé pourra les toucher et même parfois les goûter. Vous aurez à faire le choix entre des livres pour bébé colorés, les livres musicaux et les livres à toucher. Pour faire votre choix, il vous suffira de vous référer à l'âge du bébé.
Les accessoires de musique
Les derniers accessoires favorisant l'éveil du bébé que je vous propose sont ceux de musique. Cela peut être un livre musical, un hochet, des matières à froisser, un xylophone ou un tambour, entre autres. Ces différents objets vont permettre au bébé de découvrir le monde par les mélodies et les sons. En se familiarisant avec ces derniers, il lui suffira parfois de les écouter pour se calmer ou s'exciter. Il pourra s'en servir pour jouer ou encore au moment de se coucher.
commentaires