Cette version d'Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll, illustrée par Arthur Rackhal, vient de sortir aux éditions de la BNF.
On connaît tous l'histoire de cette petite fille qui rapetisse soudain et se retrouve propulsée dans un monde magique où se côtoient un Lapin constamment en retard, un chapelier fou, une reine acariâtre qui ne rêve que de couper des têtes et j'en passe...
Mais dans cet ouvrage, première différence majeure, le texte n'est pas coupé comme dans la très grande majorité des livres qu'on trouve dans nos bibliothèques habituellement. Il faut dire qu'on est à la frontière entre le livre pour enfants et celui pour adulte.
Les gravures qui illustrent ce livre sont juste sublimes. Et c'est le deuxième gros point de différenciation avec toutes les autres versions d'Alice au Pays des Merveilles que j'ai pu avoir entre les mains.
On n'est pas face à des dessins pour enfant, aux couleurs vives et entrainantes. Ici, l'illustrateur a pris le parti de réaliser des esquisses plus classiques, comme on n'en trouve plus depuis des années dans les livres de ce type.
On n'a pas d'autres choix que de se laisser entrainer dans ce monde magique, qui nous envoute tant par le texte que par les images.
Je suis obligée de souligner aussi l'épaisseur du grain du papier du livre. C'est peut-être un détail pour certains d'entre vous, mais c'est vraiment un élément important pour moi. Un élément qui rajoute encore un petit quelque chose à la qualité de ce livre.
On n'a pas souvent l'habitude d'avoir encore des livres aux pages épaisses, tellement épaisses que même Petit Curieux a pris le temps de les caresser, sentant la différence avec celles qu'ils tournent d'habitude !
Bref, on est totalement conquis par cette édition d'Alice au Pays des Merveilles et si vous avez un cadeau à faire pour Noël à un amoureux des beaux livres, vous pouvez vous tourner vers cet ouvrage sans la moindre hésitation ! Vous ferez un heureux à n'en pas douter !
commentaires