Dernièrement, on a eu la chance de découvrir le tout nouveau jeu de chez Gigamic, Règlement de contes.
Un jeu de coopération et d'affrontement
C'est un jeu prévu à partir de 8 ans, dans lequel les joueurs qui choisissent d'être les Héros doivent faire équipe pour s'allier contre le joueur qui incarne le Dragon.
L'objectif pour les Héros est de parvenir à affronter le Dragon pour vider le Château ou construire leur village, tandis que le Dragon met tout en œuvre pour les en empêcher.
C'est là que j'ai découvert le concept de jeu asymétrique : le joueur qui incarne le Dragon lutte contre l'ensemble des autres joueurs. Les uns coopèrent pendant que l'autre doit lutter contre tous les autres. Tous les joueurs n'ont donc pas le même but et ça permet de maximiser encore plus l'intérêt du jeu.
Dès la première partie, les garçons se sont pris au jeu et lancés tête baissée dans la conquête de cet univers enchanteur. J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal sur les premiers tours : la règle du jeu dans une main, mes cartes dans l'autre, j'ai vraiment tâtonné. pour leur plus grand plaisir !
Mais après quelques tours de rodage, je les ai suivis dans ce monde magique composé du Dragon et de personnages célèbres des histoires qu'on leur raconte depuis qu'ils sont tout petits.
Et d'ailleurs, Dragon ou Héros, peu importe qui on incarne, on est assurés de se laisser embarquer !
Pourquoi on aime Règlement de contes
Parmi les avantages incontestables de ce jeu super original, je dirais sans hésiter la rapidité des parties puisqu'il faut parvenir à vaincre le Dragon avant la fin des dix tours. Parfait pour offrir un cadre clair dès le départ et éviter les crises de nerfs sur une partie qui s'éternise et qu'on doit interrompre pour cause d'heure de coucher dépassée.
J'ai également beaucoup aimé le tout petit format de ce jeu. C'est mon côté un peu maniaque et désespérée face au placard des jeux qui déborde ! La boîte, toute petite et carrée se case parfaitement entre les autres énormes boîtes de jeux et en plus, elle est parfaite pour glisser dans une valise, juste au cas où.
Et comme il y a une partie de coopération, entre tous les Héros, ce jeu permet de calmer un peu les esprits compétiteurs. Ou en tout cas de faire en sorte que ces esprits s'allient pour gagner ensemble plutôt que l'un contre l'autre ! ;-)
Merci à Gigmaic pour la découverte de ce tout nouveau jeu !
commentaires