Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-11-05T10:38:00+01:00

Turin en famille : quelles visites incontournables avec des enfants ?

Publié par Paroles de Bébé

Ca fait un sacré bout de temps que les garçons nous réclament d'aller découvrir l'Italie mais on manque sans cesse de jours de vacances ! Du coup, le grand week-end de la Toussaint nous est apparu idéal pour passer la frontière. Mais hors de question de partir jusqu'à Rome, Venise ou Florence, dont regorgent les brochures de voyage pour seulement quatre jours. La ville la plus proche de Lyon étant Turin, j'ai commencé à chercher de ce côté-là. 

L'avantage incontestable de Turin est en effet que la ville se trouve à 3h30 de Lyon ! Imbattable ! 

Et je peux vous dire qu'on n'a pas été déçus de notre choix qui l'était, je vous l'accorde, un choix par défaut au départ. On a découvert une ville pleine d'Histoire, de charme et de musées pour toute la famille. 

Voilà notre sélection des sites incontournables à visiter quand on découvre Turin avec des enfants. 

Le musée de la Juventus

Je le place en premier parce que c'était l'élément clé de notre voyage pour les garçons, grands fans de foot depuis l'Euro 2020 ! 

Ils ont adoré découvrir les maillots des joueurs, les coupes gagnées par le club, les objets collectors et autres. Ils ont même pu faire des photos montage où ils se sont retrouvés au coeur de l'équipe avec Ronaldo et autres (joie suprême pour eux....) 

Bref, une chouette visite pour des petits amoureux du foot ! 

Le musée national du cinéma 

Ce célèbre musée du cinéma se trouve au cœur de la tour Mole, qui s'élève à plus de 165 m au dessus de la ville de Turin. Il est d'ailleurs possible de commencer la visite du musée par une montée dans l'ascenseur panoramique, qui mène tout en haut de cette tour. 

C'est ce qu'on a fait (un peu par défaut, car la queue était moindre pour le double billet....)

C'est vraiment impressionnant de se trouver suspendu dans cet ascenseur de verre au milieu de cette tour majestueuse ! 

Le musée en lui-même présente de nombreuses salles propices aux découvertes (et aux frayeurs dans certains cas !)

Les garçons ont bien aimé déambuler dans les différents espaces et courir sur la grande rampe qui monte dans les étages. 

Dommage qu'il y ait eu autant de monde pour entrer. On a attendu près de 3h sous la pluie. Je pense qu'il est indispensable de prévoir son jour de visite et de réserver son billet sur internet ! 

La place Carignano et la Gelateria Pepino

Pour les plus gourmands, un crocher par la place Carignano s'impose ! C'est là que se trouve un des glaciers les plus réputés de Turin : la Gelateria Pepino. 

Même en pleine nuit, on s'est retrouvés sur la terrasse chauffée pour déguster une de leurs super glaces recouvertes de chantilly. 

La place autour est superbe, surtout la nuit où tout est illuminé et permet de superbes balades ! 

Borgo Medievale  

On avait beaucoup entendu parler du Borgo Medievale, ce bourg médiéval construit au cœur du Parc Valentino qui regroupe une grande forteresse et plusieurs maisons et édifices d'époque, d'inspiration piémontaise. 

On n'a pas été déçus ! Les bâtiments sont magnifiques et la visite est vraiment sympa, avec notamment une superbe fontaine à souhaits au bout du bourg. 

C'est assez court mais ça permet quand même de se plonger dans l'époque médiévale et de répondre à plein de questions de la part des enfants, qui peuvent même découvrir des costumes médiévaux et pas mal de petits objets sur place. 

Le jour de notre visite, il y avait aussi un artisan chocolatier, qui vendait de délicieux chocolats et gourmandises en tout genre... Mais je ne suis pas certaine qu'il soit là en permanence  !

Le Parco Valentino

Au même endroit, se trouve un des plus grands parcs de la ville, le Parco Valentino, qui s'étend tout au long de la rivière Pô et permet de superbes balades... et la rencontre inattendue avec des dizaines d'écureuils

Ce n'est pas le genre d'animaux qu'on est habitués à voir chez nous, en tout cas pas aussi amicaux ! Ils viennent carrément manger dans la main des promeneurs et c'était juste l'émerveillement absolu pour les garçons ! 

 

 

La Piazza Castello

La Piazza Castello est la place principale de Turin avec le Palais Royal et le Palais madame, juste majestueux. 

Toutes les rues adjacentes regorgent de restaurants et de petites boutiques (plus ou moins chères, c'est assez impressionnant de voir les variations de prix d'un côté à l'autre de la rue !)

Mercato Centrale de Torino

Le grand marché de Turin, place de la République, est un incontournable si vous êtes sur place un samedi. C'est l'un des plus grands marchés d'Europe et on y trouve aussi bien des produits locaux que du textile et des souvenirs. 

On a foncé sur les olives, les piments farcis et les poivrons grillés, sans la moindre hésitation ! Les garçons se sont régalés de petits pains qui ne coûtent rien, de fruits en tout genre et de petites tomates. 

Seul regret : l'avoir fait sous la pluie, ce qui limite les photos sympa ! On a vu plus de parapluies que de couleurs de légumes ;-)

Mais ça vaut vraiment le coup quand même !

A côté de cela, il y a également plein d'autres musées, comme le Musée des antiquités égyptiennes de Turin, ou encore le Museo Nazionale dell'Automobile (Musée de l'automobile). Pour ces deux-là, on a du déclaré forfait, vu le monde qu'il y avait à l'entrée. Là encore, je pense qu'il est indispensable de réserver !

Pour le reste, on a déambulé dans les petites ruelles, écumé les restaurants (même les garçons réclamaient des brocolis en arrivant à la maison, tellement on a goûté de pizzas, foccacia, pâtes en tout genre et autres légèretés italiennes!) et profité de cette belle ville sans se poser trop de questions !

Voir les commentaires

commentaires

V
merci pour toutes ces bonnes adresses. on a justement entendu parler de Turin la semaine dernière avec des amis et on s'est dit que c'était une destination parfaite pour un prochain week-end prolongé avec les enfants ! on se servira de toutes ces astuces sans faute ! merci
Répondre
L
On y était la semaine dernière le dimanche et on a fait moins d'un quart d'heure de queue pour le musée du cinéma, ça dépend sûrement des jours, par contre on aurait aimé faire l'ascenseur panoramique et là effectivement il y avait 3 heures de queue à cause de la capacité de l'ascenseur. Enfin tu me donnes envie d'y retourner une 4e fois pour le musée de la Juv... et une nouvelle tournée de chocolats chauds bien sûr !
Répondre
P
Lundi (sûrement a cause du jour férié et de la pluie), la queue était annoncée de 5h pour le musée simple ...
En tout cas la ville est vraiment top et on a adoré nos quelques jours la bas. On n'a qu'un hâte y retourner !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog