Depuis qu’ils sont tout petits, les garçons sont fans de trottinette. Ça avait débuté avec la trottinette évolutive du premier anniversaire de Grand Bavard et ça n’a pas arrêté depuis. Les trottinettes ont grandi avec eux et il faut désormais gérer les trottinettes free-style. A nous, donc, les skate parks pour effectuer des figures en tout genre…
On a eu l’occasion d’en tester de nombreux et, pour tous les parents, qui, comme nous, cherchent les meilleurs spots pour faire de la trottinette à Lyon, je vous livre nos adresses fétiches pour des dimanches matins
Skate park de Brindas
Ce skate park est de très loin notre préféré. Il a été très bien pensé, avec plusieurs pistes différentes, des espaces bien séparés, des bosses, des butes et autres obstacles sur le parcours. Les garçons adorent y aller, mais il faut vraiment opter pour le matin car il se remplit très très vite !
Le gros plus, c’est que tout autour, il y a pas mal d’autres équipements, notamment pour les sportifs, ce qui permet de varier un peu les plaisir quand le skate park est trop plein.
Avantage : Le parking du collège juste à côté, qui permet de stationner sans souci. Comme il est bien situé, on peut facilement prévoir d’y passer la journée avec un pique-nique et une balade ensuite.
Inconvénient : il est bien à l’extérieur de Lyon, on n’y va pas pour trois tours de trottinette et repartir aussi sec.
Skate park de Sergent Blandan
Encore plus grand que celui de Brindas, ce skate park de 13.000m² a notamment l’avantage d’avoir plusieurs rampes de glisse et des obstacles un peu plus variés. Mais, en plein cœur du parc Blandan, dans le 7e, il est quasi tout le temps archi plein.
C’est notre spot préféré quand on a prévu de faire une petite heure de trottinette et pas plus, particulièrement le dimanche avant 10h.
Avantage : le parc propose deux immenses aires de jeux pour enfants, avec des équipements loin des clichés habituels. Et les espaces alentours s'étendent à perte de vue. Idéal pour s'entraîner au skate et autre sport sans être gêné !
Inconvénient : c’est souvent une vraie galère pour se garer sur place.
Skate park Perrache / quai de Saône
Beaucoup plus petit que les deux précédents, le skate park situé sur les quais de Saône, sous le pont Kitchener, près de Perrache, dans le 2e, présente l’intérêt d’être facilement accessible. Il est composé de deux parties distinctes, en haut et en bas des quais, avec différents équipements.
On s’y arrête souvent quand on part à Confluence ou en ville, pour se défouler un peu avant de faire les magasins !
Avantage : il est en pleine ville
Inconvénient : il est squatté quasi en permanence par des ados et adultes qui ont fait du skate leur mode de vie…. Les plus petits n’ont pas vraiment leur place au milieu de leurs figures et ont tendance à gêner sans savoir comment se comporter.
Je sais que le Skatepark de Gerland et celui de Craponne sont également connus pour être de supers spots pour en profiter mais je ne les ai jamais tentés. Oubliez en revanche celui de Tassin qui figurent encore sur certaines cartes mais a été démantelé au plus grand désespoir de Petit Curieux que j’ai emmené là-bas un samedi après-midi pendant que son frère était d’anniversaire !
En tout cas, si vous avez d’autres adresses de Skateparks qui valent le détour à Lyon ou alentours (si possible dans l’Ouest lyonnais plutôt que du côté de Villeurbanne, à l’opposé exact de chez nous !), je suis preneuse…
commentaires