Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-08T11:28:10+02:00

Atelier DIY : comment fabriquer un tipi pour enfant ?

Publié par Paroles de Bébé

Les tipis créent d'excellents souvenirs d'enfance. En effet, ces petites tentes font le bonheur des tout-petits. Le prix moyen d'un tipi neuf souvent supérieur à 100 euros. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même. Place alors à un atelier DIY où vous apprendrez à construire un tipi pour vos enfants.

Quels sont les éléments nécessaires à la fabrication d'un tipi pour enfant ?

Le coût de fabrication d'un tipi est estimé à environ 40 euros. Il s'agit donc d'une solution économique pour faire plaisir à vos enfants. De plus, nul besoin d'être un expert. Il vous suffit d'avoir :

  • 6 goujons en bois pour permettre au tipi d'avoir une forme hexagonale,
  • entre 4 et 5 mètres de tissu, en fonction de la taille du tipi que vous désirez fabriquer,
  • 1 mètre de corde.

Pour le tissu, je recommande d'en choisir un qui soit transparent ou imprimé, ou alors d'opter pour un calicot. Si vous désirez utiliser un revêtement plus robuste, vous pouvez vous tourner vers une toile de protection que vous découperez selon les dimensions voulues. Cela permettra d'éviter que le tissu ne se troue.

Si vous n'êtes pas doué pour la couture, n'ayez crainte, il suffit de procéder par étape. Commencez par acheter des rideaux transparents et enfilez du ruban dans la housse. Ensuite, tendez-le bien, faites un nœud et drapez les rideaux autour du cadre pour terminer. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article un guide complet sur les caractéristiques du tipi pour enfants. Vous aurez ainsi une idée précise du résultat espéré.

Construction d'un tipi pour enfant : quelles sont les étapes ?

Commencez par rassembler les outils et les matériaux dont vous aurez besoin. Une fois cela fait, vous percerez des trous en haut des 6 bâtons ou goujons en bois dont vous disposez. Il faut que les trous soient situés à environ 15 centimètres de l'extrémité du bois. Par la suite, vous devrez enfiler la corde dans les trous pour nouer les bâtons ensemble. En les dépliant, vous constaterez que le tipi commence à prendre forme.

Ensuite, découpez 6 morceaux de tissus sous forme de triangle. Veillez à respecter les dimensions suivantes : 140 centimètres pour la hauteur, 60 centimètres pour la largeur à la base. Pour la partie haute, vous devez aussi prévoir 6 centimètres.

Pour la porte, vous devez découper un triangle en deux. Coupez un panneau avec un autre morceau de tissu pour réaliser le haut de la porte. Une fois cela fait, vous pouvez coudre les morceaux de tissus. Pensez à réaliser un ourlet sur le haut et la base du tipi. Par la suite, pensez à ajouter des liens à l'intérieur. Je vous conseille d'utiliser de la ficelle. Cela vous permettra de fixer solidement le tissu aux bâtons.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour faire de la couture, sachez que vous pouvez opter pour la construction d'un tipi sans couture. Néanmoins, ce type de tipi n'offre pas une aussi grande résistance. En effet, il convient davantage pour la décoration que pour un espace de jeu.

Comment fabriquer un tipi sans couture ?

Pour construire un tipi sans couture, vous aurez besoin :

  • de 4 bâtons en bois d'une longueur de 2 mètres et d'une largeur de 2,5 centimètres pour les côtés,
  • d'un bâton en bois de 2 mètres de long et de 2,5 centimètres de large pour le haut,
  • de 2 bâtons en bois d'une longueur de 1 mètre et de 4,5 centimètres pour les bases,
  • de 2 écrous avec boulons,
  • de 8 petites vis,
  • d'une règle,
  • d'un crayon,
  • d'une perceuse,
  • de ruban,
  • de 2 rideaux en tissu.

Notez que chaque élément en bois doit avoir une épaisseur de 15 millimètres minimum. Cela permet d'avoir une structure plus stable. Pour la construction proprement dite, vous devez préparer les bâtons latéraux après avoir rassemblé le matériel et tous les éléments nécessaires. Vous devez mesurer 20 centimètres à partir du haut de chaque bâton. Ensuite, marquez un point au crayon et percez des trous. Ceux-ci sont destinés à accueillir ensuite les boulons. Ensuite, serrez les bâtons latéraux avec du ruban. Pour le haut, vous devez aussi mesurer le bâton, puis découper. Par la suite, il vous faudra poser les rideaux.

Étant donné que ce type de tipi n'est pas très solide, je vous conseille de surveiller les enfants quand ils jouent à l'intérieur. Le mieux serait de trouver une astuce pour rendre le tipi plus stable, par exemple en fixant les bâtons latéraux au mur. Pour cela, vous pouvez utiliser des clous ou des vis. Pensez aussi à agrafer le rideau sur le haut de la structure, c'est-à-dire sur le bâton du haut.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog