Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur les meilleures sorties à faire à Lyon avec des enfants quand il pleut : le Musée des Confluences fait partie des incontournables. Et comme on y est retournés au début du mois avec les garçons, je me suis dit que c'était l'occasion de vous le présenter plus en détail. Parce que vraiment, on a passé une journée de fous dedans, et ils en redemandaient encore en sortant !
Au Musée des Confluences de Lyon, il faut savoir qu'il y a à la fois des expositions permanentes et des expositions temporaires, qui changent donc au fil du temps. Aucun risque de s'y ennuyer !
Le parcours permanent s'étend sur plus de 3.000m² et retrace l'histoire de l'humanité en quatre salles distinctes :
- Origines. Les récits du monde
- Espèces. La maille du vivant
- Sociétés. Le théâtre des Hommes
- Eternités. Visions de l'au-delà
C'est la partie que les garçons ont le moins aimé. Peut-être parce qu'ils l'avaient déjà vue. Ou simplement parce que les découvertes sont moins impressionnantes que dans les autres salles.
On a tout de même appris pas mal de choses et pris le temps de visionner les différents films, toucher les pièces à disposition, comme ce crâne de dinosaure.
Ceux qui ont pensé ce musée n'ont en effet pas oublié que les enfants ont ce besoin incessant de toucher pour mieux s'approprier ce qu'ils voient. Dans chaque salle, plusieurs pièces sont donc en libre accès, pour que les plus petits (mais pas que!) puissent laisser leurs mains courir dans tous les recoins.
Du côté des expositions temporaires, il y en a quatre en ce moment
- Sur la piste des Sioux, qui se termine ce 28 août
- L'oiseau rare, qui dure jusqu'au 31 décembre 2022
- Magique, qui dure jusqu'au 5 mars 2023
- Secrets de la Terre, qui dure jusqu'au 22 octobre 2023
Sans hésitation, c'est l'exposition sur les Indiens qui a bluffé tout le monde chez nous. Dommage qu'elle se termine déjà (en même temps, elle était en place depuis octobre 2021...)
On est immédiatement immergés dans cette ambiance particulière des territoires indiens, avec des explications très détaillées sur leur mode de vie, leurs coutumes et leurs traditions.
Les enfants ont découvert la façon dont les Sioux se coiffaient, s'habillaient et la signification de différents symboles pour ce peuple. Beaucoup de choses qu'ils avaient vues à l'école ou découvert dans les livres ont pris sens au coeur de cette exposition.
Comme les autres, elle ne fait pas uniquement appel à la vue, mais également à l'ouïe, avec de nombreuses musiques tout au long du parcours et au toucher.
C'est vraiment une immersion totale qui a séduit toute la famille.
L'autre expo qui nous a beaucoup intéressés est celle sur les secrets de la Terre. Il faut dire que Grand Bavard a fait son exposé de juin sur les pierres précieuses, alors forcément, c'est un sujet qui nous parlait particulièrement !
On a passé énormément de temps dans cette salle qui présentait de très nombreux minéraux, avec leur mode d'extraction au fil du temps et leur utilisation.
Différentes vidéos et reportages sont également diffusés afin de sensibiliser les visiteurs aux problèmes engendrés par une extraction massive et une recherche toujours plus importantes de minerais.
Plusieurs autres expositions temporaires sont déjà annoncées au Musée des Confluences :
- Nous, les fleuves, à partir du 21 octobre 2022
- Une Afrique en couleurs, à partir du 2 décembre 2022
Côté tarifs, ce musée est vraiment un bon plan pour les familles puisque le Musée des Confluences est gratuit pour les enfants. L'entrée plein tarif adulte est à 9€ et il existe pas mal de tarifs réduits, notamment pour les jeunes actifs, les personnes handicapées ou les contrats aidées. A noter que les étudiants de moins de 26 ans bénéficient également de la gratuité pour ce musée lyonnais.
Aucun doute de notre côté que nous y retournerons encore et encore pour découvrir les prochaines nouveautés !
Ca vous a donné envie ? Vous y êtes déjà allés ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour faire vivre le blog et partager votre avis avec les autres lecteurs !
commentaires