Les couches écologiques pour bébé séduisent de plus en plus de parents. Dénuées de substances chimiques nocives, elles permettent de garder au sec les fesses de l’enfant tout en le protégeant. Côté efficacité, celles-ci sont aussi absorbantes que les couches ordinaires. Découvrons justement à travers ce guide 3 bonnes raisons de privilégier ces couches écolos. Au sommaire, les avantages de ces dernières sur la santé de l’enfant et pour la planète. On y aborde aussi les économies réalisées avec ces couches culotte plus saines pour bébé.
1. Les couches écologiques prennent soin de votre bébé
Parmi les 3 raisons de privilégier les couches écologiques pour son bébé, la plus importante relève certainement de la santé. Au niveau des composants, ces couches culottes ne contiennent pas en effet de produits chimiques. Suite à leur utilisation, il n’y aura donc aucun risque de rougeur ni d’irritation. Ces accessoires respectueuses du bien être de bébé sont constituées de matières premières renouvelables.
Les couches écologiques respectent un processus de fabrication rigoureuse. Elles sont garanties sans substance chimique. Généralement, l’intérieur de la plupart de ces accessoire est à base de cellulose de bois. Pour la voile en contact avec la peau de l’enfant, les fabricants privilégient des matières d’origine naturelle : canne à sucre, amidon de maïs, etc. Ce voile, pour rappel, avec le voile de distribution et du matelas, contribue à l’absorption de l’urine.
Par sa composition privilégiant les matières premières naturelles, une couche bio apporte donc confort et protection aux bébés. Voilà pourquoi prendre couche-ecologique-tidoo/">un abonnement de couche écologique est bénéfique aux parents soucieux du bien-être de leur enfant.
Fabriquées en France, nos couches jetables écologiques sont garanties sans substances toxiques. Nous assurons aussi l’absence dans nos produits des actifs à risques comme le pcb 126, le pcb dl ou autres hydrocarbures aromatiques. Certifiées FCS, elles sont 100 % sans chlore.
2. Efficacité et économies avec les couches écologiques pour bébé
Les couches écologiques sont tout aussi absorbantes que les modèles classiques. La présence de microbilles dans leur composition optimise leur capacité d’absorption. De fabrication française, les couches écolos Tidoo nature absorbent par exemple jusqu’à 150 fois leurs poids. De plus, elles sont anti-fuites et hypoallergéniques.
Les 3 raisons de privilégier les couches écologiques pour son bébé vont d’abord au-delà de l’efficacité et de l’économie réalisée. La raison en est toute simple. Les risques sur la santé sont réels avec les couches lambda qui contiennent des substances nocives. S’entêter à utiliser ces produits classiques est dangereux pour l’enfant. Au fur et à mesure, il y a un réel risque que ces composants nocifs affectent la santé de bébé. Le traitement médical peut ensuite générer d’importantes dépenses.
Privilégier les couches bio au quotidien permet évidemment d’économiser de l’argent. Bien entendu, il n’y a pas de règles préétablies. Voici quelques chiffres clés à retenir. Sachez qu’au cours des premières années de sa vie, un nouveau né peut avoir besoin jusqu’à 6.000 couches jetables. Le changement de sa couche souillée se fait environ 6 à 10 fois pendant les premiers mois. Le budget couches peut vite peser sur les dépenses de la famille. Fort heureusement, les parents peuvent se tourner désormais vers l’abonnement pour alléger le coût.
Les économies réalisées se cachent aussi derrière le gain de temps avec les couches écologiques. Ces dernières, contrairement aux couches lavables, n’exigent pas de lavage en machine. C’est un détail important à prendre en compte.
3. Privilégier les couches écologiques par souci pour la planète
Le souci pour l’environnement clôture les 3 raisons de privilégier les couches écologiques pour son bébé. Indépendamment des marques, l’étape de fabrication de couche éco responsable respecte l’utilisation de matières naturelles. Même les plastiques bio-sourcés pour le processus sont produits avec des matières renouvelables. La production dans ce cadre requiert peu d’énergie non renouvelable. Elle est respectueuse de la planète, car libérant moins de carbone.
Des efforts ont également été faits pour réduire les impacts des couches culottes bio à usage unique sur l’environnement. Afin de limiter l’empreinte carbone, le poids des couches peut être allégé lors de la production. On parle d’une baisse des impacts environnementaux jusqu’à 9 % en réduisant de 10 % ce poids.
Dès la naissance des enfants, privilégier les couches écologiques relève ainsi d’un choix éco responsable. Les raisons économiques ne sont donc pas les seules qui doivent motiver pour ce type de produit. Ce genre d’achat fait partie d’un mode de vie visant à réduire les déchets difficilement dégradables.
Actuellement, le réchauffement climatique constitue en effet un thème brûlant. Les données sur ce sujet pointent du doigt les productions accroissant l’effet de serre, un vrai danger pour le monde. De quoi faire gagner du point aux fabrications limitant l’utilisation de l’énergie fossile. Elles font partie des réponses à l’incitation pour une exploitation respectueuse de notre terre. C’est le cas pour la production des couches biodégradables.
La transition vers le zéro déchet incite aussi les utilisateurs pour une consommation plus responsable. Encore une fois, ces couches garanties sans produits chimiques sont en faveur de ce mode de vie plus sain. Mais attention à être attentif à la qualité du produit. Toutes les couches bio ne se valent pas. Prendre le temps de décortiquer les composants peut être utile. En plus d’être saine, une vraie couche écologique ne doit en aucun cas présenter des actifs dangereux pour la planète.
commentaires