Quand on a décidé de partir pour une mini-croisière sur le Costa Fortuna, on n’avait aucune idée de la façon dont allait se dérouler notre séjour. On n’avait en effet jamais mis les pieds sur un paquebot et on avait des tonnes de questions qui nous venaient.
D’emblée, pas évidemment d’y apporter des réponses claires ! Le site de Costa Croisières est plutôt bien fait pour toutes les questions administratives générales (notamment au niveau des tests Covid dans notre cas précis) mais dès qu’on a des questions plus précises, on s’est parfois retrouvés bien embêtés !
On a donc décidé de lister ici les principales interrogations qu’on a pu avoir avant notre départ et sur lesquelles on était un peu coincés. N’hésitez pas à nous laisser, de votre côté, les autres questions éventuelles que vous vous poser. J’ajouterai sans problème les vôtres à la suite si besoin !
Comment embarquer sur le Costa Fortuna ?
Environ dix jours avant le départ, Costa Croisières envoie une heure d’embarquement à laquelle on est censé se tenir pour monter sur le bateau. Dans les faits, on s’est rendu compte que les croisiéristes aguerris arrivent le plus tôt possible pour profiter au maximum du bateau. Les piscines et les zones de loisirs sont en effet accessibles même si les cabines ne sont pas prêtes, tout comme les restaurants.
Notre heure d’embarquement était par exemple de 18h ; le temps de nous garer, nous avons enregistré nos bagages et passé les contrôles aux alentours de 16h… et la salle d’embarquement était déjà largement pleine !
Conseil : pensez donc à prévoir une bouteille d’eau et de quoi grignoter, ainsi que des livres ou jeux pour les enfants pour patienter ! L’attente peut sinon très vite virer au cauchemar, surtout s’il fait chaud !
Où trouver de l’eau potable sur le Costa Fortuna ?
Notre principale source d’inquiétude résidait dans la possibilité d’avoir de l’eau potable sur le bateau. On avait en effet décidé de ne pas prendre de forfait boisson, je ne savais donc pas vraiment dans quelle mesure on aurait de l’eau à disposition, d’autant que tout indique que les bouteilles venant de l’extérieur sont interdites à bord….
Pas de panique ! Des fontaines sont en libre accès sur plusieurs ponts du bateau, dans et à proximité des restaurants. On peut sans souci emporter les verres dans sa chambre (l’eau des salles de bains est de l’eau de mer désalée, il vaut donc mieux éviter de la boire !) et pour les excursions, nous avons pu remplir nos propres bouteilles, que personne ne nous avait confisquées à l’entrée dans le bateau.
Où manger sur le Costa Fortuna ?
Le Costa Fortuna dispose de plusieurs restaurants et snacks. Si la plupart sont payants, tous les passagers peuvent manger gratuitement dans trois d’entre eux selon les moments de la journée.
Le grand buffet Cristoforo Colombo 1954
Situé sur le pont 9, le grand buffet Cristoforo Colombo est ouvert quasiment toute la journée. C’est ici que sont servis les petits déjeuners, les repas de midi, les goûters et les dîners si vous le souhaitez.
Les plats préparés sont variés, avec pas mal de fruits et de légumes contrairement à ce que je craignais.
Ce buffet est parfait pour les petits déjeuners et, à mon avis, plus approprié pour les en-cas de l’après-midi que pour les repas en eux-mêmes. La photo ci-contre a par exemple été prise pour le second petit déjeuner de la croisière. Je vous laisse apprécier la diversité des assiettes et la quantité loin d'être chiche qui nous a été servie.
A noter que les jus de fruits, café, thé et infusion sont à volonté pour les petits déjeuners uniquement. Le reste du temps, il faut les payer en supplément si on n'a pas les forfait boisson.
C'est au buffet que nous pensions manger midi et soir, estimant que ce serait plus judicieux avec des enfants mais la suite nous a vite fait changer d’avis !
Restaurant Michelangelo
Le Costa Fortuna propose deux restaurants gratuits, dans lesquels tous les passagers peuvent déjeuner et dîner sans payer en plus de leur forfait. Le premier, le restaurant Michelangelo est situé au pont 3-4 et c’est celui dans lequel nous avons mangé le premier jour, lors de notre retour de l’escale à Savone.
J’ai regretté le manque d’explication des serveurs. Il est par exemple possible de prendre un plat de chacune des catégories proposées dans le menu (starter, entrée, main course, dessert) ou de mixer plusieurs plats d’une même catégorie.
Il existe également un menu enfant qui n’est pas mis en avant et dans lequel les enfants peuvent piocher au gré de leurs envies en fonction de ce qui les attire (deux entrées et un dessert par exemple).
Restaurant Raffaello
Le restaurant Raffaello est situé sur le même pont mais complètement à l’arrière du Costa Fortuna. C’est celui qui nous a été attribué (la compagnie attribue un restaurant, une table et une heure de dîner à chaque cabine afin de fluidifier les repas) et nous ne l’avons pas regretté ! Les plats sont raffinés et gourmands, servis avec professionnalisme par une équipe aux petits soins. Comme au Michelangelo, il est possible de mixer différents plats en fonction de ses affinités culinaires.
A noter que selon les heures de service, on peut partager sa table avec plusieurs personnes d’une autre cabine. Ça n’a jamais été notre cas et j’en suis plutôt contente car l’intérêt était aussi, pour nous, de se retrouver en famille !
Quels types de cabines sur le Costa Fortuna ?
Cabine sans fenêtre
Le choix de la cabine m’a longtemps turlupiné. Je voulais dépenser le moins possible pour la chambre où nous n’allions finalement faire que dormir, mais j’appréhendais quand même un peu d’opter pour une cabine intérieure, sans la moindre fenêtre.
Sur les bateaux Costa Croisières (comme sur ceux de toutes les compagnies, j’imagine), il existe en effet quatre types de cabines :
- Les suites
- Les cabines avec balcon
- Les cabines vue sur mer
- Les cabines intérieures
On a finalement choisi une cabine intérieure, située sur les ponts inférieurs donc. Et franchement, je referais le même choix les yeux fermés. L’air conditionné permet d’avoir toujours une impression de fraîcheur et le service de nettoyage passe tellement régulièrement que tout est d’une propreté impeccable, sans aucune sensation de renfermé.
Nous étions au pont Rio de Janeiro, le plus bas pour les croisiéristes sur ce paquebot, et aucun regret à ce niveau-là, sachant que l'entrée sur le bateau se fait sur le pont 4 (soit trois niveaux plus haut).
Cabine quadruple
La seconde question qui s’est posée a été : deux cabines doubles ou une cabine quadruple ? La compagnie me conseillait deux cabines doubles côte à côte mais non communicantes. Comme il était hors de question de voyager dans ces conditions-là avec les enfants, j’ai finalement réservé une cabine quadruple et c’était juste parfait ! Les deux lits suspendus sont solides et avec une barre de protection pour éviter les chutes pendant la nuit.
Quelles activités gratuites pour les enfants sur le Costa Fortuna ?
Terrain de sport
Parmi les grandes interrogations qu’avaient les garçons pour cette croisière, il y avait celle des sports. J’avais bien vu que la salle de musculation (interdite aux enfants, soit dit en passant) était gratuite mais j’avais comme un doute pour le terrain multi-sports.
Sachez que Costa prête gratuitement des ballons de basket, des raquettes de ping-pong et des balles de baby-foot à tous les passagers. Seul bémol : ils en ont peu, l’attente peut donc parfois être longue (à moins de très vite se faire des copains, comme ça a été le cas pour les nôtres !)
Piscines
Les piscines, jacuzzi et toboggans sont aussi bien entendu en libre accès. Il y a deux espaces aquatiques principaux : l’espace piscine Colombo, qui est intérieur et l’espace Oceania, sur le pont juste au-dessus.
Le toboggan est également à ce niveau-là mais il est resté fermé tout au long de notre croisière, au grand désespoir des garçons !
Squok Club
Le Squok Club propose également pas mal d’activités à partir de 3 ans (et jusqu’à 11 ans). Ils n’ont jamais voulu en entendre parler mais pour être passée plusieurs fois devant, je sais que le club était bien plein … et bien bruyant !
Les jeux d’arcade et le Casino restent, en revanche, bien entendu des activités payantes (et ça chiffre très vite !)
Dépenses à bord du Costa Fortuna
Toutes les dépenses effectuées à bord du Costa Fortuna se paient avec la carte Costa remise à l’embarquement. Attention donc à ne pas la tendre à tout va sinon la note pourrait s’avérer salée à l’arrivée ! Cette carte doit obligatoirement être reliée à une carte bancaire au moment de l’arrivée sur le bateau ou chargée avec des espèces.
A noter que les frais de service pour la croisière sont également prélevés pour chaque passager. En 2022, ils s’élèvent à 11€ par jour pour les adultes et 5,5€ pour les enfants chez Costa.
J’avais demandé à ce que la somme totale soit prélevée sur mon compte avant le départ, histoire d’échelonner les dépenses de la croisière. Mais ce n’est pas forcément judicieux car ces frais sont censés correspondre à un pourboire pour le personnel et si on les verse de cette manière, je doute qu’ils soient redistribués ensuite… Certains passagers nous ont également fait remarquer qu’en tant que Français, nous n’étions pas tenus de nous acquitter des frais de service.
Il paraitrait que comme nous avons de nombreuses taxes en France qui n’existent pas dans d’autres pays, nous pouvons faire annuler ces frais de services. Je n’ai pas eu la preuve sur place que ce soit avéré ! Je suis preneuse d’avis en commentaire, d’ailleurs, si c’est le cas !
Si jamais vous avez d'autres questions pratiques et besoins de conseils sur les départs en croisières, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, je vous y répondrai avec plaisir (dans la mesure du possible ! ^^) Vous pouvez également consulter l'ensemble des autres billets que j'ai rédigés en rapport avec les croisières :
- Comment bien choisir sa cabine sur un bateau de croisière ?
- Quel budget pour les boissons et repas sur une croisière Costa ?
- S'habiller en croisière : quelles tenues prévoir ?
- Comment occuper ses enfants en croisière ?
- Comment bien gérer les escales en croisière ?
- Comment prévenir le mal de mer en croisière ?
- Comment réserver une croisière pas chère ?
commentaires