Les jeux de société sont toujours très présents à la maison même si, entre l’école, les entraînements de basket de Grand Bavard et de foot de Petit Curieux, les matchs des deux et les activités annexes, on a clairement beaucoup moins de temps qu’avant à y consacrer !
Du coup, quand on dégotte une pépite, on la savoure !
Ligue en Or Destination Mondial : quelles règles ?
Et je crois bien que c’est le cas avec le jeu Destination Mondial, déclinaison des premières versions de Ligue en Or. Cette nouvelle version s’inspire du dessin animé Foot 2 Rue, que les garçons ont découvert, l’an dernier, à travers les livres et BD qui en ont été tirés. L’univers est donc bien ancré à la maison, pas de souci de ce côté-là !
D’emblée, Grand Bavard a pris les choses en main pour découvrir les règles du jeu et les expliquer à son frère. Le but du jeu est assez simple puisqu’il s’agit d’amener son équipe en finale.
Pour y parvenir, Destination Mondial se divise en deux mi-temps. La première sert à répartir les équipes entre les différents joueurs (il peut y en avoir jusqu’à six), tandis que dans la seconde, c’est le tournoi à proprement parler qui se joue.
Les avantages de ce jeu de société Foot2Rue
Le gros avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un crack en foot pour pouvoir jouer (voire gagner !). Les défis se font à coup de dés et c’est donc la chance qui détermine l’issue du jeu plus que la connaissance des règles du foot en elles-mêmes.
J’ai lu dans un article que le créateur du jeu, Sébastien Quinquis (un Breton qui a inventé la première version de ce jeu de foot dans sa chambre, à 10 ans, si si…), avait voulu faire de cette version un jeu familial, dans lequel tout le monde peut se retrouver, y compris ceux qui ne connaissent rien au foot. Je pense que le pari est réussi car on a tous réussi à enchaîner les parties sans lassitude et surtout sans impression de jouer à un jeu dont tous les éléments nous échappent !
Autre avantage, entre les cartes défis, les dés, les pions et le plateau, les parties sont bien rythmées et même les plus bougeons parmi les plus jeunes y trouveront leur compte ! Petit Curieux, qui ne tient par exemple pas en place et a du mal à terminer une partie de Monopoly ou même de Mille Bornes, sa laisse complètement prendre au jeu (attrait de la nouveauté ?!)
Les parties sont annoncées pour durer 35 minutes environ, et c’est globalement le cas. Et comme les éléments s’enchaînent, avec des objectifs différents selon le moment de la partie (duels pour constituer les équipes ou tournoi pour gagner la finale), impossible de trouver le temps long !
Ça n’a, en tout cas, pas été le cas chez nous !
Vous connaissez ce jeu ? N'hésitez pas à commenter ce billet pour faire vivre le blog ! ;-)
Merci à Ligue en Or pour cette découverte !
commentaires