Si vous vous posez la question de savoir comment occuper ses enfants pendant une croisière, c'est probablement que vous n'en avez jamais fait ! ^^ Il y a en effet tellement de propositions de loisirs sur un bateau qu'il est impossible de voir un enfant s'ennuyer en mer !
Mais dans le cadre de cette série de conseils pour réussir sa croisière, il me paraissait indispensable de faire un focus sur les différentes formes d'occupation qui existent pour les enfants et les ados.
Espace d'accueil pour enfants et jeux intérieurs
Il faut savoir que les compagnies de croisière proposent toutes, à ma connaissance en tout cas, un service d'accueil pour enfants. Le Squok Club, chez Costa, est ainsi ouvert quasiment toute la journée pour accueillir les moins de six ans, tandis qu'un club ado permet aux plus grands de se retrouver pour des tournois de sport, des fêtes dansantes ou des repas.
Des aires de jeux intérieures et extérieures sont même disponibles selon les bateaux pour permettre aux enfants de s'amuser en toute sécurité. Vous en avez un aperçu sur la 4e photo de cette diapositive Instagram.
Piscines et espaces aquatiques
Certains bateaux possèdent même un espace ludique dans l'eau entièrement dédié aux plus petits. C'est le cas de l'espace Peppa Pig, sur le Costa Fascinosa par exemple.
Et dans tous les cas, plusieurs piscines et jacuzzi permettent à tous de profiter des joies de l'eau. Des toboggans extérieurs sont souvent présents dans les bateaux de croisière pour offrir des sensations incroyables aux enfants qui se laissent glisser au milieu de nulle part !
Je vous laisse découvrir un aperçu de l'espace aquatique du Costa Fascinosa dans cette courte vidéo. Vous avez également plusieurs photos des piscines sur le post Instagram juste au-dessus.
Terrain multi-sports
Si une salle de sport est toujours présente sur les bateaux, elle est souvent interdite aux mineurs. Mais pour les jeunes sportifs, un terrain multisports permet généralement de se défouler en mer.
Foot, basket, hand ou volley, il est possible de participer à des tournois de sport en mer organisés par la compagnie ou de jouer de manière libre avec les autres croisiéristes présents.
C'est ici que les garçons ont passé le plus clair de leur temps lorsqu'on n'avait pas d'escale de prévue dans la journée. Les ballons sont prêtés par Costa et certains passagers apportent même leur propre matériel pour la croisière.
Des tables de ping-pong et de baby-foot sont également présents à certains ponts. A noter que chez Costa, les balles sont payantes. J'ai vu beaucoup d'habitués venir avec leur propre balle de ping-pong pour éviter de payer 1€ à chaque partie. C'est une bonne astuce je pense !
Jeux d'arcade
Enfin, le dernier espace pour occuper les enfants pendant une croisière reste les Arcades... mais c'est un gouffre financier !
Jeux de balles, jeux d'adresse, palets, motos de course, jeux de massacre, pinces, il y en a absolument pour tous les goûts, mais à 1,50€ la partie en moyenne, ça chiffre très très vite ! D'autant que tout est facturé directement via la carte Costa, ce qui ne laisse pas vraiment de visibilité sur les dépenses en cours. On avait accordé deux parties par jour. Autant vous dire qu'on ne s'y est absolument pas tenus et qu'on a explosé le budget dans cet espace là ! Tant pis pour les économies faites depuis la rentrée !
Retrouvez également l'ensemble des billets sur le thème des conseils en croisière (certains sont encore en cours de rédaction mais promis, ils arrivent !^^)
commentaires