Pourquoi prendre des jeux en vacances ?
Notre première semaine de vacances est déjà derrière nous, comme vous le savez puisque je vous ai partagé notre avis sur le camping Capfun d'Imbourg, en Ardèche, mais nous nous préparons à plusieurs autre petits départs et un plus grand, quand les garçons vont partir deux semaines à la mer avec mes parents.
Et autant vous dire que quand je prépare les valises pour les vacances, il y a deux choses que je n'oublie pas : les livres et les jeux de société !
Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un jour de mauvais temps même au bord de la mer. Parce qu'un enfant peut être fatigué un jour et vouloir rester au calme. Parce qu'avant d'aller se coucher, il est toujours agréable de se calmer avec un jeu...
Comment choisir les meilleurs jeux à emmener en vacances ?
Je pense que chacun a ses propres critères quand il s'agit de savoir quels jeux prendre en vacances.
Personnellement, que ce soit pour aller à la mer, à la montagne ou à la campagne, j'ai 5 critères pour choisir les jeux à glisser dans les valises :
- des jeux compacts, sans plateau énorme ou accessoires infinis
- des jeux qui permettent des parties courtes
- des jeux qui peuvent se jouer à deux, à plusieurs ou en solo
- des jeux simples, avec des règles que tout le monde comprend
- des jeux qui plaisent à toute la famille
Quels jeux emmener en vacances avec des enfants ?
Strato, Helvetiq
Le jeu Strato est l'un des derniers jeux de société qu'on a découverts à la maison et il fait déjà partie des incontournables de notre placard ! Comme il est ultra compact, il figure en bonne place pour rentrer dans la valise des vacances !
L'objectif de ce jeu est de parvenir à manipuler les éléments météorologiques pour relever les défis exposés. On peut jouer seul ou à plusieurs, pour un temps de jeu assez court quand on maîtrise bien les règles ! Parce que oui, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans (la honte, diraient mes enfants!) ; pourtant le jeu est accessible dès 8 ans ! Mais après quelques tours de chauffe, on est bons !
Combinaisons de différents éléments pour en contrer un autre, casses-tête et surtout vraies parties solo. C'est un des rares jeux auxquels je trouve sympa de pouvoir vraiment jouer tout seul. D'ailleurs, il est bien indiqué, au départ, que c'est un jeu solo même si les parties multi-joueurs sont possibles.
J'apprécie de pouvoir proposer des parties solitaires aux garçons, autres qu'avec les casse-tête et IQ Puzzlers SmartGames (qu'ils aiment beaucoup par ailleurs!)
Uno, Mattel
Un autre incontournable, que tout le monde connaît, mais qui reste au top, c'est le Uno ! Comme il n'y a que des cartes à transporter, il se glisse partout et permet de combler bien des moments, même si le gros souci de ce jeu reste l'interprétation des règles... souvent propres à chaque famille ! ^^
Chez nous, pas de doute, on additionne les +2 et +4 par exemple ! ;-)
Il est tellement facile à emmener partout et à manier qu'on a tendance à le sortir même au restaurant ou en balade !
Le Saboteur, Gigamic
C'est mon grand qui nous a fait découvrir le jeu Le Saboteur à son retour de voyage scolaire en début d'année. Il l'a demandé pour Noël et on est très vite tous tombés dedans !
Le but est d'arriver à trouver la pépite d'or déterrée dans la mine. On joue sans savoir qui est saboteur ou mineur face à soi. Il s'agit donc de faire des alliances et de bloquer ses ennemis... sans être sûr de ce qu'on fait !
Les parties sont super rythmées (et je ne parle pas des disputes qui éclatent parfois^^) ; le seul inconvénient est qu'il faut un peu de place pour s'étaler au sol !
Bandido, Helvetiq
Je vous avais déjà présenté le jeu de cartes Bandido il y a quelques années.... Il n'a pas pris une ride et on l'aime toujours autant à la maison.
Les parties sont courtes et sympa pour essayer de s'évader de prisons en évitant les pièges et les gardiens. Et comme c'est un jeu coopératif, Bandido est top pour éviter les conflits de fratrie !
Seul bémol, comme avec Le Saboteur, ce jeu réclame de la place au sol pour jouer puisqu'il s'étend un peu partout en fonction des cartes qui sont disposées par tous les joueurs.
Cluedo, Hasbro
Cluedo était un de mes jeux préférés quand j'étais petite alors j'ai rapidement initié les garçons à ce jeu de détective qu'ils adorent tous les deux. L'objectif est de retrouver l'assassin de Samuel Lenoir parmi six suspects, ainsi que la pièce dans laquelle a été commis le crime et l'arme utilisée.
Frissons garantis !
A la maison, on a la version Cluedo Voyage, qui permet d'une part de se ranger facilement et surtout de se transporter sans souci. Tous les éléments sont les mêmes, aussi bien au niveau des pièces de la maison que des armes ou des suspects. Seul le plateau est beaucoup plus petit que dans la version originale.
Voilà les cinq jeux à emmener en vacances à mon avis, en tout cas, les cinq qu'on emmènera de notre côté ! On y ajoutera certainement un jeu de cartes basiques pour des parties de poker, de Mistrigi ou de bataille. Et je pense qu'on sera parés pour toutes les situations !
Et chez vous ? Quels sont les incontournables de l'été ?
Merci à Helvetiq pour la découverte de Strato !
commentaires