Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-23T18:14:00+02:00

[Lecture] Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l'EFT

Publié par Paroles de Bébé

[Maman Chérie]

Mieux gérer ses émotions

Je crois que cette rentrée est l'une des pires épreuves que l'on ait à vivre depuis la naissance des garçons. Alors bien sûr, je sais qu'il faut relativiser : ils sont avec nous, en pleine santé mais n'empêche que cet enchaînement de nuits sans sommeil, de colères sans fin, de demandes de câlins à n'en plus finir est épuisant. C'est dur de voir son tout petit se débattre avec ses peurs, peur de l'école, peur du changement, peur de l'abandon au final et de ne pas savoir comment gérer la situation. C'est dur d'avoir du mal à répondre à des besoins qui ne sont pas réellement exprimés tout en faisant attention au grand frère qui, lui, n'a pas de souci avec l'école mais voudrait bien garder un peu ses parents pour lui. C'est dur surtout, d'avoir à affronter des colères quotidiennes pour des petits riens qui tournent au drame...

Bref, c'est dur d'être parents et encore plus à certaines périodes qu'à d'autres, je ne vous apprends rien !

Au fil de mes recherches pour essayer de désamorcer les crises, je suis tombée sur le livre Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l'EFT, de Jean-Michel Gurret, paru chez Leduc.s Editions.

[Lecture] Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l'EFT

EFT : 14 points de stimulations pour libérer les émotions

Le sous-titre du livre m'a immédiatement interpelée : Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions. C'est un sujet qui est au cœur de nos préoccupations depuis quelque temps. Je crois que je n'avais jamais vraiment bien pris conscience de l'importance d'apprendre aux enfants à gérer leurs émotions fortes. Le livre Emotions : quand c'est plus fort que lui m'a beaucoup apporté d'ailleurs. De même que de leur côté, les garçons ont vraiment accroché avec Les Emotions de Gaston qui les aide à canaliser leurs émotions.

Avec ce nouveau livre, j'ai découvert l'EFT, pour Emotional Freedom Techniques ou techniques de libérations des émotions, une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois pour déprogrammer les réactions émotionnelles.

ça peut paraître barbares comme termes ou au contraire complètement perchés. Mais au final, le livre explique comment, en s'appuyant sur des points bien précis du corps, on peut arriver à neutraliser une émotion. Du point Karaté qui se trouve sur le tranchant de la main au sommet de la tête en passant par le milieu du menton ou le début du sourcil, il y a au total 14 points qui sont listés. Et l'auteur, spécialiste français de l'EFT, explique qu'en stimulant chaque point tout en répétant certaines phrases, on arrive à jouer sur les émotions concernées.

Mettre des mots sur les maux

J'ai bien conscience qu'ici, j'ai perdu une partie d'entre vous, écroulés de rire face à ces explications. Mais l'idée est séduisante et je me suis dit que ça ne coutait pas grand chose d'essayer. De mettre des mots sur les maux de Petit Curieux. Et aussi ceux de Grand Bavard, qui se retrouve pris dans une situation où son frère nous accapare tellement qu'on lui demande souvent d'attendre, seul et sagement, notamment le soir, quand le rituel du coucher de Petit Curieux s'éternise...

Leur réaction n'a pas été du tout la même. Petit Curieux a du mal. Il n'est pas tactile. Il adore les câlins mais pas les caresses. Quand on le touche, ça l'agace ou ça le chatouille... Dur de tenter quoi que ce soit sur lui. Il accepte, vaguement, une ou deux stimulations mais pas davantage. Et plus pour faire comme son frère que par réelle envie de participer.

Grand Bavard, en revanche, s'est rapidement pris au jeu. Je ne suis pas sûre que l'effet soit uniquement dû à la stimulation des points. Peut-être au moment de complicité qui se crée en même temps. Peut-être au fait que je prenne plus de temps pour écouter ses émotions et y mettre des mots dessus. Peut-être juste au fait que je sois plus détendue moi même en ayant lu ce livre.

Je ne sais pas. En tout cas, Depuis quelques jours, chaque fois que la tension monte à la maison et que je commence à crier pour qu'ils m'écoutent, c'est mon grand, raisonnable, qui me dit "Maman, t'as pas fait le truc avec les mains, c'est pour ça qu'on n'arrive pas à se calmer et à t'écouter!" Et ce simple rituel permet de relâcher la pression. Parce que quand la demande vient d'un tout petit bout, je vous assure que ça met une claque et que ça calme direct !

Bref, ce livre est à mettre entre toutes les mains, à mon avis, pour parvenir à mieux accompagner les plus petits (mais pas que...) dans la gestion de leurs émotions. Une idée de cadeau de Noël peut-être ?!

Voir les commentaires

commentaires

marie 24/10/2018 12:30

Intéressant comme approche ! pas sure que ce soit scientifiquement vérifiable mais j'aime bien l'idée d'aider les enfants à gérer leurs émotions de cette manière là ! je me demande si je ne vais pas essayer à mon tour aussi ! merci pour cette découverte de l'EFT !

Paroles de Bébé 24/10/2018 12:31

les vérifications scientifiques m'intéressent moins que les vérifications vécues ! lol ! et pour le coup, le test est passé avec les garçons, donc je garde ! tu me diras si tu tentes et si ça fonctionne de ton côté sur tes enfants ! a bientôt

LuciledeGuinzan 24/10/2018 11:31

Eh bien moi tu ne m'as pas perdue ! Je trouve ça super intéressant et comme tu dis ça ne coûte pas grand-chose d'essayer :)

Paroles de Bébé 24/10/2018 11:40

Ah ! super contente de voir que d'autres trouvent ça aussi intéressant que moi comme méthode ! :-) et effectivement, je pense que tous les essais sont bons à faire avec les enfants ! n'hésite pas à revenir me dire si tu as essayé et si l'EFT a marché chez toi ! a bientôt

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog